La chronique des immortels (Ecka... tome 3 sur 8
Paquet (12/02/2014)
3.75/5   8 notes
"Peu m'importe l'étendard qui flottera sur ces terres. Cette guerre n'est pas la nôtre. Nous menons notre propre combat". Une oeuvre magistrale. D'après le roman de Wolfgang Hohlbein, célèbre auteur allemand contemporain de littérature fantastique.
Que lire après La chronique des immortels, tome 3 : Le Vampyre 1Voir plus
Benjamin von Eckartsberg continue l'adaptation de la Chronique des immortels. Dans ce tome, le vampyre (1re partie), Andrej Delany et son neveu veulent secourir des habitants de leur village d'origine, vendus au marchand d'esclaves Abou Adun. le navire de ce dernier n'est pas trop loin de Constanta, où ils se trouvent. Et le lecteur a droit à un début assez spectaculaire : une tentative avortée de prendre d'assaut le navire puis, presque aussitôt, surgissant du brouillard, l'attaque surprise du navire de l'inquisiteur. le gros plan sur le navire est réussi. Ne survivent qu'Andrej, Frédéric et Abou Adun, qui font désormais équipe. le reste du scénario est assez collé sur le roman duquel il est tiré. La petite histoire rejoint la grande, les Ottomans ravagent et conquièrent les Balkans mais un homme, un seul, est sur leur chemin : Vlad Draculea. Ce tome se termine sur ses soldats qui mettent en déroute une armée turque et prennent prisonnier les trois comparses. Leur longue marche, suivant les victimes empalées, donne des frissons…

Les dessins ont un petit quelque chose de différent. Bien sur, un nouveau dessinateur est derrière, Chaiko, alors il est normal que le style change un peu. Mais c'est très subtil. Je pense que le contraste est du surtout au scénario. On est loin des sombres nuits montagneuses, des tavernes transformées en brasier, des combats à la lueur des braseros dans les profondeurs des grandes villes. Ici, dans ce tome, les protagonistes voyagent par mont et par vaux (et par marécages) dans la plaine du Danube. C'est pourquoi les couleurs sont un peu plus claires, plus proches de celles de la nature. Brouillard, pluie, ciel grisâtre. Ces différentes teintes de bleu-gris, de vert délavé, sont beaucoup plus appropriées que les couleurs agressantes des tomes précédents.
Je ne connais pas les romans dont cette BD constitue l'adaptation. Je suis donc un peu comme de spectateur qui voit un film sans avoir lu le roman dont il est tiré... Il trouve le film sympa, et devient curieux du roman.

J'en suis là par rapport aux romans de Hohlbein.

Le scénario de la BD est somptueux de rebondissements. On démarre sur le bateau emportant les esclaves et on termine entouré de cadavres empalés par Vlad Draculea, chef de guerre se dressant entre l'Ottoman et le Magyar, et cherchant le secret des buveurs de sang. Les alliances se font et se défont. L'Ordre des Dragons fait son apparition. Dans l'entourage de l'Inquisiteur, les chevaliers d'or, vampyres eux aussi, songent à de nouvelles collaborations...

Par contre, je m'étais vraiment habitué aux dessins (aux peintures, presque) de von Kummant... et je trouve le trait de Chaiko très conventionnel. Trop conventionnel. Chaiko dessine très bien, il ne faut pas mal me comprendre. C'est nickel. Trop net et trop nickel, pour le propos extrêmement glauque et malsain du scénario. Ce trait ramène la Chronique des Immortels à une énième BD d'heroic fantasy. Sans doute pas l'idéal.
Cette adaptation d'une série de romans historiques de Hohlbein, aux accents fantastiques d'Outre Rhin, voit son nouveau cycle débuter avec ce nouveau tome. Exit le dessinateur de la première trilogie (re composée en deux tomes) et donc changement de style graphique très net, on reste dans le réalisme avec un trait cependant plus stylisé, somme d'influences qui navigue entre le manga et Disney (aux bons sens des termes). le scenar reprend là où nous avions laissé nos deux héros. Ils poursuivent l'esclavagiste qui a enlevé la famille de Frédéric, et, alors qu'ils ont réussi à monter sur le bateau, ce dernier est attaqué par les troupes de l'Inquisiteur. Nos personnages vont se retrouver, sur la route de Transylvanie, au sein d'une guerre sainte sanglante. Un album solide qui plaira aux amateurs et ouvre de nombreuses pistes. Une ambiance musicale adéquate: http://bobd.over-blog.com/article-des-vampires-des-orcs-et-des-hommes-chronique-des-immortels-vs-of-orcs-and-men-122598004.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (1)
Sceneario
03 mars 2014
En attendant, procurez vous ce troisième tome qui débute avec brio le second cycle de la Chronique des Immortels !
ANDREJ : La bête en moi rugit. Elle veut tuer. Elle veut du sang. Et je suis son esclave !
- Et tu ne crains pas de te liguer avec un démon comme moi ? Tu n'es pas peur pour ton âme éternelle ?
- Tu n'es pas plus démon que moi ! Seulement un homme nimbé de mystère... Et puis si le diable existe vraiment, mon âme est déjà sienne.
Tu n'es pas plus démon que moi ! Seulement un homme nimbé de mystère... et puis, si le diable existe vraiment, mon âme est déjà sienne. (p.13)
Peu importe l'étendard qui flottera sur ces terres. Cette guerre n'est pas la nôtre.
Maria, dont les baisers étaient si chauds, et si tentants, Maria, qui me considère comme un meurtrier et un adorateur du diable.

Lire un extrait