Critique de croix59

Mark est un jeune garçon qui revient chez ses parents pour leur présenter Jenny, sa fiancée. Ses relations avec son père sont compliquées : il ne comprend pas cet homme, renfermé, qui refuse de parler de sa guerre et s'emporte facilement. Nous sommes en 1969 et Mark a laissé tomber ses études pour devenir pilote d'avion, empruntant la même voie que son père. Car il était pilote durant la seconde guerre mondiale. ce que son fils ignorait et ce qu'il va découvrir après que Jenny ait avoué que le jeune homme passe son brevet de pilote avec son propre père. Furieux, Robert le dispute, ne concevant pas qu'il ait pu prendre ce genre de décision. Sa mère va alors lui raconter ce qu'il s'est passé quand Robert était un Tuskegee ghost.
Une intrique qui alterne le présent en 69 en Alabama et les années de formation durant la seconde guerre mondiale. Quand Robert faisait face au racisme, au mépris des pilotes blancs et aux événements traumatiques.
Une intrigue bien ficelée, allié à un graphisme qui colle bien à l'époque, une chronique sociale de qualité.
A lire.