Éditeur : Libretto (06/06/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

La Vagabonde Courage est la confession, sans repentir aucun, d'une grande friponne. Elle raconte avec une audace crue comment elle survécut en pleine période de guerre totale au milieu des famines, des soudards et des capitaines d'infanterie, tour à tour femme d'un lieutenant, d'un mousquetaire, vivandière et bohémienne.

Derrière les aventures de cette gourgandine, apparaît rapidement l'arrière-plan historique de la guerre de Trente Ans et de... >Voir plus

CielvariableCielvariable   01 février 2019
Ce sot de Simplex m'appelle dans l'histoire de sa vie au sixième chapitre du livre cinq - une femme frivole. Il a dit de même que j'étais plus mobilis que nobilis. Je reconnais ces deux torts. Mais s'il avait été noble lui-même ou s'il avait eu une seule fibre d'honnêteté, il ne se serait pas jeté au cou d'une ribaude si volage et si effrontée - puisqu'il me tenait pour telle; encore moins aurait-il étalé et proclamé devant le monde entier son propre déshonneur et ma honte.
actionjoeactionjoe   31 août 2017
Ce fut alors une chance pour moi que le nom de Courage, par lequel on me désignait, fût si profondément entré dans les moeurs ; car sinon des propres-à-rien n'auraient point manqué de m'appeler la Générale Péteuse, vu que j'avais montré tant de talent dans l'art de barytoner du cul.