Libretto (06/06/2013)
3.77/5   11 notes

La Vagabonde Courage est la confession, sans repentir aucun, d'une grande friponne. Elle raconte avec une audace crue comment elle survécut en pleine période de guerre totale au milieu des famines, des soudards et des capitaines d'infanterie, tour à tour femme d'un lieutenant, d'un mousquetaire, vivandière et bohémienne.

Derrière les aventures de cette gourgandine, apparaît rapidement l'arrière-plan historique de la guerre de Trente Ans et de... >Voir plus
Que lire après La vagabonde courageVoir plus
"La vagabonde Courage" est un roman picaresque allemande avec une joie de vivre rabelaisienne qui plait beaucoup. Les romans picaresque qui étaient au programme quand j'étais au premier cycle étaient par contre tous des calvaires à lire. Mes professeurs étaient de l'avis que le roman picaresque était un des genres incontournables de la littérature de l'Europe même si a disparition au dix-huitième siècle a été un grand pas dans la bonne direction.

Courage, la protagoniste est une vivandière de la Guerre des Trente Ans et une ribaude insatiable. "Je ne sortais pas seulement pour trafiquer comme un descendant des citoyens de Jérusalem , mais aussi pour remplir mes fonctions de prêtresse de Vénus et d'en tirer profit." (pp. 134-135)
Durant les trois décennies de la guerre, Courage va visiter tous les théâtres de la guerre se livrant à toutes les débauches et escroqueries imaginables. Elle va avoir pendant cette période plus qu'une vingtaines de maris (à savoir des entreteneurs) qui vont tous mourir sur les champs de bataille. le premier lui donne le nom de "Courage" parce qu'elle était suffisamment courageuse de vivre avec lui comme marié sans la "bénédiction" d'une église: "Les gens croyaient à tort qu'il me nommait ainsi parce que j'avais coutume d'affronter les pires dangers avec un étonnant esprit de décision et un courage incomparable." (p. 52)
La mère courage de Brecht qui court d'un désastre à un autre est une déformation du personnage de Grimmelshausen qui maitrise toute situation. La pièce de théâtre de Brecht est une polémique communiste. le roman de Grimmelshausen est une célébration de la vie que j'ai fini par plus aimer.

Il voulut recourir aux actes pour me prouver son amour : mais les coups que j'avais reçus et surtout le désir d'être débarrassée de lui m'empêchèrent de condescendre à ses vœux.
Ce sot de Simplex m'appelle dans l'histoire de sa vie au sixième chapitre du livre cinq - une femme frivole. Il a dit de même que j'étais plus mobilis que nobilis. Je reconnais ces deux torts. Mais s'il avait été noble lui-même ou s'il avait eu une seule fibre d'honnêteté, il ne se serait pas jeté au cou d'une ribaude si volage et si effrontée - puisqu'il me tenait pour telle; encore moins aurait-il étalé et proclamé devant le monde entier son propre déshonneur et ma honte.
Ce fut alors une chance pour moi que le nom de Courage, par lequel on me désignait, fût si profondément entré dans les moeurs ; car sinon des propres-à-rien n'auraient point manqué de m'appeler la Générale Péteuse, vu que j'avais montré tant de talent dans l'art de barytoner du cul.