Éditeur : Editions Hugues de Chivré (15/03/2012)

De l'époque gallo - romaine jusqu'à la réunion du Duché de Loraine au royaume de France , " La Grande Lorraine " nous plonge dans une vaste épopée : celle des Maisons qui sont à l'origine de ce territoire , creuset de l'Europe d'aujourd'hui .
A l'issue des règnes de Clovis et de Charlemagne cette bande de terre est l'enjeu de toutes les convoitises . Othon le Grand , Hugues Capet et beaucoup d'autres veulent se l'approprier . La Lorraine passe d'un pouvoir... >Voir plus

Reseau_Co_Libris
  20 juillet 2013
La longue histoire de notre territoire régional, de l'époque gallo-romaine à la fin du 18e siècle, voici ce que l'auteur nous propose de (re-)découvrir. Au fil de ses 109 pages, ce petit ouvrage richement illustré et bien documenté est un hommage rendu à la maison de Lorraine, maîtresse du duché jusqu'à son rattachement au royaume de France.
Et en évoquant la figure d'Otto de Habsbourg-Lorraine, disparu en 2011, Jean-Louis von Hauck met l'accent sur ce "bout de terre" objet de toutes les convoitises à l'Est comme à l'Ouest. Il en fait le symbole d'une construction européenne toujours en marche, dont la Lorraine est le trait d'union.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr

JeanLouisvonHauckJeanLouisvonHauck   03 avril 2016
Pour l'homme , le passé ressemble singulièrement à l'avenir . Lui raconter ce qui fut , n'est ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?

Video de Jean-Louis von Hauck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis von Hauck
Interview de Jean Louis von HAUCK par Marianne JANNY au sujet de son dernier livre " La Grande Lorraine " de Clovis à Otto de Habsbourg - Lorraine publié aux Editions Hugues de Chivré, émission enregistrée le 26 avril 2012 sur le plateau de http://www.nancy-webtv.com