Éditeur : J'ai Lu (01/10/2004)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Aux yeux de l'Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc et August von Kageneck. L'un est français, autrefois résistant et déporté à Buchenwald ; l'autre est allemand, autrefois officier de la Wehrmacht sur le front de l'Est. Pourtant, tous deux ont vécu l'inexorable ascension d'Adolf Hitler, et l'effondrement du monde de leurs pères.

Au fil de leur entretien s'installent tous les fantômes de la guerre et de l'avant-guerre, avec une digne gravité et l... >Voir plus

pdupaty
  31 mai 2014
Ce livre est en fait un dialogue entre un ancien résistant français issu d'une grande famille girondine, qui a connu la déportation à Buchenwald, et un ancien officier de la Wehrmacht issu également d'une grande famille rhénane. C'est intéressant de voir les points de vue français et allemands sur la fin de la grande guerre, l'entre deux guerres, le nazisme et la seconde guerre mondiale.
lecteur84
  24 mars 2014
Voilà le récit de deux hommes élevés dans des familles similaires, qui ont reçu une éducation comparable, et qui par les soubresauts de la vie vont se retrouver opposés et s'affronter, sans le savoir. Il faudra, bien des années plus tard le hasard pour les faire se rencontrer, qu'ils se parlent et qu'ils nous livrent ce beau livre, ce témoignage hors du commun de deux hommes de guerres, qui vont ainsi devenir amis.
myrtigal
  17 juillet 2017
J'ai beaucoup aimé cette idée de mettre en parallèle les récits d'un ancien officier allemand de la Wermacht et d'un résistant français. Et surtout de commencer l'histoire par le début et le contexte historique dans lequel ils ont vu le jour et ont grandi. Très intéressante perspective et très enrichissante ! Une sorte de biographie croisée des 2 "côtés" de cette guerre, qui nous fait réfléchir mais aussi réaliser que tout n'était pas tout noir ou tout blanc.

andreepierretteandreepierrette   07 décembre 2013
sous-titre, :" un adieu", page 293 : : réflexion de votre Hugo national, qui disait que bientôt l'affrontement entre pays européens paraîtrait à nos descendants aussi incongru que les combats opposant Picards et Bourguignons

Video de August von Kageneck (1) Voir plusAjouter une vidéo

duplex Bonn, Nahon/Kageneck (Die welt) sur le Pen, direct Rémond
en duplex de Bonn, Paul Nahon donne la parole à un journaliste de "die Welt", August von Kageneck qui se dit surpris des résultats du FN en France et y voit un vote protestataire ; analyse du renversement de tendances droite gauche en France entre 2 élections européenne à la faveur du score de Jean Marie le Pen