Gung Ho tome 3 sur 14
Paquet (24/05/2017)
4.13/5   118 notes
Quelques semaines après les événements du livre 2.
Les enfants obtiennent officiellement le droit de porter des armes et sont donc autorisés à quitter Fort Apache sans adultes. Mais une attaque des Rippers va remettre cette décision en cause.
Kingsten informe le conseil sur la situation suite aux marchandises volées dans le train. La colonie est à court de fournitures, d'armes lourdes et de munitions.
Il est décidé de rationner encore plus, surt... >Voir plus
Que lire après Gung Ho, tome 3 : Sexy beast Voir plus

Olivier Megaton

2.76★ (99)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Gung Ho est une série de bande dessinée proposant un univers post-apocalyptique où les humains, harcelés par des hordes de Rippers (créatures simiesques mutantes et aggressives), se sont retranchés dans des places fortifiées. Un de ces endroits est Fort Apache. le deuxième tome s'était terminé sur une note dramatique mais surtout mystérieuse. On trouvait suspicieux que les attaques concentrées sur des convois d'armes… Mais il semble que cette avenue ait été délaissée ou, du moins, mise en veilleuse pour l'instant.

Ce troisième tome, Sexy Beast, reprend pourtant peu temps après. Les adultes autorisent les adolescents à porter des armes bien que les Rippers jouent un rôle assez secondaire. L'accent est mis sur les intrigues amoureuses des jeunes gens. Aussi, Archer surprend l'officier de liaison Norman Bagster en train d'abuser d'une fille, Céline. Mais celle-ci change sa version des faits et c'est le jeune homme qui écope de la sanction : le bannissement.

Son frère Zack, encore mineur, est confié à la famille de son ancien rival Holden. Ce dernier l'entrainera dans une expédition nocturne qui lui révèlera que les jeunes ne sont pas aussi innocents qu'il le pensait. En fait, il y a une cassure entre le monde des adultes et celui des jeunes, qui ont grandi avec la menace et qui essaie de la maîtriser à leur façon. C'est quoi l'expression ? Il faut affronter ses démons pour les vaincre ?

Si l'histoire n'a pas apporté les éclaircissements que j'espérais, et qu'il n'y ait pas eu autant d'action que ce à quoi je m'attendais, ce fut une lecture agréable qui s'est terminée trop vite. Benjamin von Eckartsberg est parvenu à me surprendre et à diriger son histoire dans une direction inattendue et intéressante.

Les dessins de Thomy von Kummant, quant à eux, sont toujours aussi réussis. Je leur trouve un je-ne-sais-quoi de moderne ou futuriste, qui se rapproche du dessin animé. Les personnages capturés dans l'action permettent au lecteur de continuer dans sa tête l'espace entre les cases. Aussi, leurs expressions trahissent (ou font valoir) leurs émotions. Bref, ils sont criants de vérité.

Pareillement pour les décors post-apocalyptiques, différents de ceux qu'on nous présente d'habitude dans ce genre d'oeuvre. Oui, il y a des bâtiments mal entrenus envahis par le tiers paysage mais tout est vert, organique. Et les touches de détails (comme le tapis de pissenlits, les rayons de lumières, le léger brouillard, etc.) sont des attentions qui ajoutent au réalisme de l'histoire.

Wow ! Un excellent travail d'équipe.
« Gung Ho » est décidément une série qui me surprend de tome en tome. le risque avec une série mettant en scène une communauté fermée est que le récit tourne vite en rond. Et bien, je dois dire que pour le moment ce n'est pas le cas. Ce 3ème volet parvient encore à renouveler le récit avec des événements forts et une tension permanente. C'est d'une efficacité diabolique. Les enjeux sont multiples et diffèrent selon les personnages apportant au récit de l'ampleur.

Me voilà décidément bien accrochée à cette série dont je déteste pourtant le style graphique.

Un troisième tome loin d'être en perte de vitesse.
Les bases posées, le combat au quotidien bien défini, les personnages bien ancrés, un nouveau tournant peut s'effectuer.
La vie est devenue presque normale dans la colonie N°16, avec les compromis et ses règles. Ce qui n'est pas au gout du petit groupe d'adolescents qu'on suit. Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Dans ce tome les personnages sont au coeur de l'histoire. Leur évolution est intéressante, ils sont moins casse-pied, deviennent plus attachants. Surtout Archer. Ils font preuve d'un peu plus de maturité sans oublier les codes de l'adolescence comme la quête identitaire, la rébellion, l'inconséquence... Ils deviennent vraiment complets. On comprend aussi leurs failles. Et en 80 pages on a de quoi se plonger dans les personnages et dans cet univers.
Univers toujours très bien pensé. Sans être révolutionnaire, les colonies ont des règles strictes et des codes pour pouvoir survivre. On en apprend et comprend les ficelles au fur et à mesure, augmentant avec la tension de la situation, en tournant chaque page.
Pas de pauses dans le rythme malgré quelques passages plus détendus. On voit bien les différents moments de la vie quotidienne entre plaisir et stress. Il est facile de s'immerger dans ce qui se passe dans cette série et de partager ces instants avec les personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les rebondissements et les conséquences. Les 80 pages nous tiennent en haleine et passent bien vite.
La fin nous laisse entrevoir un tout autre récit pour les deux derniers tomes. On se demande comment tout ça va se terminer. Autant dire qu'on a hâte de découvrir la suite.
Les dessins sont à l'image de la couverture. Très numériques et futuristes, aux couleurs chatoyantes contrastant avec le sombre de l'histoire. Un régal pour les yeux.
A Fort Apache, décidément les choses ne vont pas mieux. Depuis le déraillement du train, la liaison avec la ville est rompue et c'est le rationnement. Archer qui n'a jamais suivi les règles des adultes, en profite pour faire des petits trafics qui vont l'amener à découvrir que Bagster, l'homme sur qui repose les liens et les fournitures de la ville, se livre lui aussi à ses trafics beaucoup moins enfantins.

Ce troisième tome va se révéler être la cassure définitive entre les adultes et les adolescents dans cette petite colonie en pleine zone de danger.
L'histoire est surtout centrée sur ce petit groupe d'adolescent avec leur rébellion, leur relations parfois tumultueuses et changeantes. L'univers dystopique est un décor qui permet danger et affrontement. On aimerait bien que l'histoire évolue, avec un peu plus de tension et de découverte.
Un très beau décor j'en conviens surtout que les illustrations sont très belles, les couleurs et les lumières sont tout simplement magnifiques rendant les ambiances particulièrement réussies.
L'histoire continue sur une voie somme toute assez prévisible mais toutefois intéressante. A force de tirer trop sur la corde, Archer subit un sévère revers qui lance l'histoire dans une nouvelle direction qui augmente la tension et nous laisse sur notre faim...sauf si on a le tome 4 sous la main.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages qui réservent quelques surprises...on peut dire que les auteurs ne sont pas tombés dans les incontournables ‘mechants', je trouve que la facon dont sont exploités les jeunes dans ce contexte particulier et assez sympa et bien vu.
Et bien, j'ai le tome 4 sous la main...je vous laisse donc

critiques presse (4)
Sceneario
10 août 2017
Le talent de Von Kummant n'est plus à prouver. Il nous épate par son dessin, sa mise en page, ses couleurs. Il nous plonge dans l'ambiance, pour ensuite nous précipiter dans l'action.
Auracan
03 août 2017
Gung Ho se maintient en qualité et en originalité, et Sexy Beast donne déjà très envie d'en découvrir la suite !
ActuaBD
26 juillet 2017
Après deux ans d'attente, nous retrouvons cette petite communauté réfugiée en pleine nature après qu'une mystérieuse catastrophe ait vraisemblablement anéanti une partie de l'humanité.
BDGest
02 juillet 2017
Dans ce récit d'anticipation bluffant de modernisme et d’efficacité, l'accent est mis sur les difficultés intimes de la jeunesse dorée et son lot de rébellions contre toute forme d'autorité.
-"Sans ami, le monde n'est qu'un désert", a dit je ne sais plus qui.
-Ecoutez-le faire le malin avec ses citations profondes de grand matin. On n'a pas fini de l'entendre celui-là.
-Hé, hé, j'en ai une autre : "seulement dans la tempête on saura qui sont ses amis" comme disait...
-Oui, oui, on a compris.
Tu l'as traité de cinglé, mais il ne l'est pas.
Archer a juste appris très tôt qu'on ne pouvait pas se fier aux adultes.
C'est la raison pour laquelle il ne se préoccupe pas de leurs règles.
Archer a juste appris très tôt qu'on ne pouvait pas se fier aux adultes. C'est la raison pour laquelle il ne se préoccupe pas de leurs règles.
L'opération sexy beast commence !

Lire un extrait