AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851817686
172 pages
L'Arche (18/03/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le sens de la philosophie peut être compris de trois façons : d'abord comme le sens du mot « philosophie », c'est-à-dire la philosophie que produisent les philosophes. Ensuite comme le sens des philosophies, celui qu'elles donnent au monde, et qui est du domaine des historiens de la philosophie. Enfin, et c'est le troisième sens qui nous intéresse, comme la direction de la philosophie, c'est-a-dire son utilité. La philosophie n'a de valeur qu'en libérant la vie loin... >Voir plus
Que lire après La Chose qui donne à penserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pari tenu, un livre qui donne à penser. Accessible à des novices en philosophie mais exigeant, il entraîne notre pensée à se mettre en mouvement. N'hésitant pas à prendre certains partis pris qu'on partage ou pas ( ex: le mal est une forme de bêtise), l'auteur a le mérite de nous forcer à nous positionner et à approfondir notre réflexion sur différentes questions philosophiques (autrui, le mal, l'action et la volonté ..)
J'ai trouvé aussi qu'il y avait de très beaux passages littéraires tout en gardant une véritable rigueur intellectuelle ( cf: l'homme qui aspire à grandir).
J'ai beaucoup aimé et j'ai beaucoup pris de notes.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique de Babelio. L'ouvrage s'articule autour d'une introduction, de 8 chapitres (la philosophie puissance ; qu'est-ce qu'un problème ? ; la pensée en crise ; le mal : malice ou maladie ? ; pourquoi agir ? ; le revenir ; derrière l'autre ; la fin du monde) et d'une conclusion.

Le but de l'auteur est de nous inciter à philosopher. J'ai été dubitative durant les 2 premiers chapitres. Et puis, mine de rien je me suis prise au jeu. Je le trouve pas mal pour une introduction à la philosophie. Cependant, je pense qu' un lecteur plus chevronné pourrait s'ennuyer (expérience faite avec mon cher et tendre doctorant en philosophie).
Quoi qu'il en soit, j'ai été ravie d'être choisie pour la critique de cet ouvrage. C'est un auteur à suivre, pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas l'habitude de lire des philosophes actuels, donc j'étais ravie de pouvoir tenter l'expérience. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire en entier, c'est un livre qu'il vaudrait, à mon avis, prendre le temps d'assimiler pour en comprendre tous le sens. le billet sera donc court mais j'espère qu'il vous donnera l'envie de découvrir cet ouvrage.
Revenons-en au livre. L'auteur nous propose au travers de huit chapitres d'examiner des problématiques qui nous parlent à tous : "Qu'est-ce qu'un problème ?", "Pourquoi agir ?". Il aborde sa propre démarche de vie à l'aune des explications philosophiques pour en montrer des enjeux plus universels. C'est cela que j'aime dans la philosophie, le fait qu'en lire puisse nous aider à vivre en nous donnant des pistes de réflexions.
Un livre intéressant pour ceux qui comme moi ont de quelques notions de philosophie qu'ils veulent approfondir, et qui se démarque des ouvrages de vulgarisation en proposant une véritable démarche qui vaut la peine d'être lue.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Aussi la philosophie cherche-t-elle moins à obtenir une réponse – qui pourra toujours être critique ou déformée – qu’à dire le problème singulier et contradictoire qu’on rencontre, et dont la formulation est une première forme de résolution."
Commenter  J’apprécie          60
Face aux démentis répétés du réel, il ne reste plus à l'optimisme que de se réfugier dans une mauvaise conscience de bon aloi, qui finira bientôt en "commerce équitable" et en "développement durable".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}