EAN : 9782070409754
Gallimard (22/02/2000)
3.33/5   6 notes
La nature dans la physique contemporaine " éclaire le rapport nouveau entre la philosophie et les sciences physiques, depuis que des concepts clés de la philosophie ont été bouleversés par la mécanique quantique.
L'ouvrage rassemble trois conférences de Werner Heisenberg, prononcées en 1949, 1952 et 1953. " Les rapports entre la culture humaniste, les sciences de la nature et l'Occident " traite du rapport entre le " questionnement à partir des principes " et... >Voir plus
Que lire après La nature dans la physique contemporaineVoir plus
Un dialogue entre la science et la philosophie, c'est ce que nous offre le grand physicien Werner Heisenberg dans ce magnifique livre.

Pour les sciences de la nature également, le sujet de la recherche n'est donc plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine et dans cette mesure l'homme, de nouveau, ne recontre ici que lui-même.
Nous nous trouvons plutôt dès l'abord au sein d'un dialogue entre la nature et l'homme dont la science n'est qu'une partie
Ce que nous observons n’est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre manière de la questionner.