Bleu autour (18/11/2011)
Ce roman nous apporte la joyeuse nouvelle de la délivrance de l'individu, dont il traduit le monde intérieur. Échappant à toute référence littéraire ou psychanalytique, Tezer Özlü exprime ce qu'elle a "tamisé" de son existence.

Elle crée un langage épuré et un style déstructuré pour dire l'enfance froide, l'exil en Allemagne et au pays de Léo Ferré, le coma des électrochocs, la violence politique. «L'un après l'autre, plusieurs de nos amis sont morts... >Voir plus
Que lire après Les nuits froides de l'enfanceVoir plus
J'ai du mal à mettre des mots justes sur cet écrit si singulier, si personnel. Il me parle d'un monde inconnu, d'une existence au bord de la folie, de la déroute... J'ai envie de dire qu'il est écrit de l'intérieur, en remontant jusqu'aux nuits froides de l'enfance qui ont marqué l'auteure à jamais. C 'est à la fois beau et terrible, avec un rapport très étrange à l'écriture.
Quel charme étrange se dégage de ce livre ! Ecrit avec une absolue sincérité, au plus près des sentiments et des sensations... Que ce soient dans les horreurs des hôpitaux psychiatriques, dans les faces à faces avec la Méditerranée ou les étreintes amoureuses, Tezer Özlu nous embarque dans ses émotions les plus intimes et pourtant universelles. Une célébration profonde de la vie. A lire sans se soucier de la chronologie et d'une cohérence, en se laissant porter par une prose d'une grande simplicité, évocatrice et d'une grande poésie.

A signaler, dans cette édition, quelques pages très éclairantes de l'éditeur qui permettent de mieux connaître Tezer Özlu et son oeuvre.

Il fait une tiédeur de fin d'été, douce au corps et à l'esprit. J'écoute des tangos argentins. Je sors sur le balcon. Les rues de ce quartier sont très calmes. Je veux écrire. Mais je finis toujours par choisir de goûter aux petites choses de la vie. Je veux sortir dans les rues, les contempler sans fin, découvrir de nouveaux recoins, observer les étrangers, capter les délices de la vie pour m'en imprégner. Combien de gens, le temps d'un instant de complet abandon, se pénètrent profondément des événements, de l'essence même de l'existence humaine, des sentiments, du temps qui passe ? Je ne sais pas. Il y a des instants foisonnants qui transcendent le temps, les sentiments, les montagnes, les arbres aux troncs larges et aux grandes branches, la Méditerranée bleu-vert, les océans qui la prolongent, le ciel étoilé qui à l'horizon fusionne avec les océans et le soleil qui se lève derrière les montagnes p 55
Nous faisons de nouveau l'amour au petit matin. Il est l'être qui m'attend, celui qui m'engourdit de sa chaleur dans mes plis humides. Le plus bel instant de la vie. L'instant où je fais corps avec l'existence, avec la mer, le sable, le vent, la terre, le ciel de la Méditerranée. L'instant sacré de l'union de deux personnes où je me réconcilie tout entière avec moi-même. Un instant d'éternité, l'essence même de la vie humaine, du soleil, de la force de l'acte d'amour.
L'essence de la chaleur qui submerge, des nuits qui fraîchissent. Cette union, cette humidité en moi, c'est l'essence de la force folle de la vie qui vous projette au-delà du vert de la mer, du blanc de l'écume, de l'infini de l'horizon. p 106