AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques (96)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Furari
22 mai 2012
Furari de Jirô Taniguchi
"Etre poète, c'est vivre libre et dans la beauté.” Jirô Taniguchi propose un nouveau recueil de promenades contemplatives et poétiques dans le Japon de la fin XVIIIe siècle, à l'époque où Tokyo s'appelait encore Edo. Ce nouveau manga rappelle Promeneur solitaire et L'homme qui marche. Furari, “au gré du vent” suit ici les pérégrinations d'un cartographe et géomètre. Un hommage sans doute à un personnage historique, Ino Tadataka célèbre au XIXe siècle pour avoir réalisé la première carte du Japon qui n'est pourtant jamais nommé. Au rythme du décompte de ses pas, le cartographe arpente la ville. “Lentement, sûrement, toujours à sa manière”, laissant vite son regard divaguer sur la beauté de la nature, son âme incarner des animaux ou des insectes. Ses pensées sont emportées par la neige, la pluie, les astres ou quelques légendes. En tout quinze déambulations rêveuses et vagabondes sur les chemins de la sagesse en compagnie d'un quinquagénaire qui “cherche sa propre expression” et qui “comme un combattant avance en rompant sur le champ de bataille, continuera à dire ses poèmes”. Attentif au moindre détail du monde, le dessin accompagne ces méditations graphiques pour le plaisir des yeux.

Lucie Servin

Furari, Jirô Taniguchi, Casterman, 202 pages, 16 euros

ISBN-13: 978-2203048911

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du p..
09 mai 2012
À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du passé de José-Maria Beroy
Des tranchées de la Grande guerre aux trains de la mort, Kid Toussaint et José-Maria Beroy retracent la marche inexorable vers la solution finale au travers du destin croisé de trois personnages : Olya, une jeune juive allemande promise à la déportation, Wilhem, un jeune homme, lui aussi allemand, enrôlé dans la police chargée de convoyer les déportés et Théo, l'amant belge d'Olya. Inspiré d'un fait réel, ce récit poignant, soutenu par un dessin classique et puissant, se veut avant tout un message d'espoir.

A l'ombre du convoi, le poids du passé, tome 1, Kid Toussaint & José-Maria Beroy, Casterman, 48 pages, 12,95 euros.

ISBN-13: 978-2203040656
Commenter  J’apprécie          40
Plogoff
28 mars 2013
Plogoff de Delphine Le Lay
(...) Baie d'Audierne, mai 1975. La population de la pointe du Raz a appris quelques mois plus tôt que le site de Plogoff a été retenu pour l'implantation d'une centrale nucléaire. Confrontée au choc pétrolier de 1973, la France s'est engagée en ce milieu des années soixante-dix dans un vaste programme de recours à l'énergie atomique. La surprise et l'incompréhension des habitants et des élus locaux va rapidement faire place à la contestation, puis à une résistance active à laquelle va prendre part toute la population de la pointe extrême de la Bretagne. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          30
Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, tom..
22 février 2013
Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, tome 14/13 : Le piège Ouzbek de Daniel Ceppi
(...) Un soir, Cynthia-Ann O'Higgins reçoit un coup de téléphone qui lui apprend que son compagnon Stéphane Clément, parti aider une ONG au Turkménistan, aurait trouvé la mort dans un accident de voiture dans la république voisine d'Ouzbékistan. Son passeport a été retrouvé sur le corps sans vie du conducteur du véhicule. le problème, c'est que Stéphane ne sait pas conduire. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          30
Shi Xiu, Reine des pirates, tome 2 : Allian..
19 septembre 2012
Shi Xiu, Reine des pirates, tome 2 : Alliances de Wu Qing Song
Récit de genre, ces épisodes renouent avec la grande aventure dans une esthétique de clichés parfaitement voulue et assumée.
Lire la suite sur bdsphere.fr
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          30
Sang noir : La catastrophe de Courrières
28 mars 2013
Sang noir : La catastrophe de Courrières de Jean-Luc Loyer
(...) Ce matin-là, à 6h30, une violente explosion dévaste en quelques secondes plus de 100 kilomètres de galeries. L'incendie s'étend sur trois fosses exploitées par la Compagnie des mines de Courrières pour un gisement représentant près de 7% de la production nationale. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Musée insolite de Limul Goma, Tome 2 : Le ..
28 mars 2013
Le Musée insolite de Limul Goma, Tome 2 : Le massacre de Simon Hureau
(...) Simon Hureau embarque son lecteur dans une enquête sur la provenance du massacre (un trophée de chasse) d'un kouprey, une espèce de buffle mythique aujourd'hui disparue, dans une intrigue qui retrace de rebondissement en rebondissement l'histoire tragique du Cambodge. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout sauf l'amour
18 mars 2013
Tout sauf l'amour de Frédéric Bihel
Depuis que sa mère est morte sous ses yeux d'enfant, emportée par une avalanche, Nina a sombré dans une profonde dépression. Incapable de ressentir la moindre émotion positive, la jeune femme fuit le bonheur. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
The Grocery, tome 2
18 mars 2013
The Grocery, tome 2 de Aurélien Ducoudray
(...) Ambiance ghetto autour de l'épicerie du coin, dont le tenancier s'est fait jeter en prison et dont le fils est suffisamment naïf pour se faire embrigader au service d'un petit caïd qui complote pour reprendre le contrôle du pâté de maisons. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
La Chenue
18 mars 2013
La Chenue de Jean-Blaise Djian
(...) Caroline passe son temps avec Christophe Lorey, l'héritier un peu gauche et timide d'une grosse exploitation viticole. Tandis que les deux tourtereaux filent le parfait amour, de sombres affaires ressurgissent du passé. Louis, le père de Christophe, reçoit des lettres anonymes injuriant les membres de son clan… (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 1
07 juin 2012
Les Plumes, tome 1 de Anne Baraou
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.

Ecrire et être écrivain. Dans ce deuxième tome d'un diptyque sur l'art du verbe, les quatre plumes en mal d'écrire du Rendez vous des amis sirotent leur café et leurs angoisses dans ce bistrot qu'Alpodraco a finalement racheté en tournant le dos à la littérature. Les Plumes ou une mise en abyme dans les cases de la condition de l'écrivain. le cynisme nourrit les bulles finement mises en scènes dans un décor dépouillé et nourri par les couleurs austères d'Isabelle Merlet. Neuf nouvelles scénettes autour d'une cafetière, d'un transistor ou d'une coupe de champagne pour une séance de dédicace déserte, un mariage ennuyeux ou une bataille d'épithètes dans leur troquet miteux. Une dissertation gentiment verbeuse, friande de bons mots, de réflexions fumeuses sur le comment du pourquoi de la page blanche appuyée par des métaphores qui collent aux personnages et aux situations dans cette atmosphère intimiste et désillusionnée. “Écrire c'est un peu tout ce qu'on voudra”, concluait le premier tome, auquel le second répond “Je voulais dire au monde un seul mot. Comme je n'y arrivais pas, je suis devenue écrivain ”. La boucle est bouclée.

Les Plumes T1 et 2 , Anne Baraou et François Ayroles, Dargaud, 196 Pages, 18 euros.

ISBN-13: 978-2205064650

ISBN-13: 978-2205067170

Lien : http://www.babelio.com/ajout..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le château des ruisseaux
14 mai 2012
Le château des ruisseaux de Frédéric Poincelet
Le Château des Ruisseaux, à côté de Soissons dans l'Aisne est un centre pour toxicomanes en fin de sevrage. Jean s'y rend pour suivre une thérapie de groupe dans le but de se libérer définitivement de la drogue. Pour décrocher, la guérison n'est pas acquise. Ici on soigne par les mots et seulement par les mots. le parcours est difficile et loin d'être évident, seul 15 % des patients ne rechutent pas. Dans ce docu-ficton, Vincent Bernière raconte une expérience vécue, son cheminement pour rompre avec son amante mortifère l'héroïne. Malgré la lettre de rupture, il n'y a aucune garantie de séparation définitive. Frederic Poincelet accompagne la narration saisissante. le dessinateur se libère des cases choisissant un dessin resserré sur les personnes dans portrait collectif subtil de cette communauté disparate de la souffrance et du manque. Délicatesse et sobriété d'une introspection au graphisme et aux couleurs évanescents qui intériorise la thérapie du centre jusqu'à ouvrir le dessin dans les dernières cases, à la nature, à l'écureuil, à l'espoir de voir ailleurs et de vivre différemment.

Le Château des ruisseaux, Vincent Bernière et Frederic Poincelet, Dupuis, Aire libre, 76 pages, 15, 50 euros

ISBN-13: 978-2800146676
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Terra Australis
28 mars 2013
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée
Orphelin, John Hudson survit tant bien que mal dans les rues de Londres en cette fin du XVIIIe siècle.
Malgré son jeune âge, l'enfant, livré à lui-même, est contraint de travailler pour assurer sa subsistance. Suffisamment petit pour pouvoir se glisser dans les conduits de cheminée, il est employé régulièrement à des tâches de ramonage. Au cours de l'une de ses expéditions chez un bourgeois de la ville, le garçon dérobe des bibelots de prix, ce qui lui vaut d'être condamné à sept ans de déportation. Dans les geôles, John se lie d'amitié avec Caesar, un ancien esclave arrivé de Virginie. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Le périple de Baldassare, tome 3 : La tentati..
28 mars 2013
Le périple de Baldassare, tome 3 : La tentation de Gênes de Joël Alessandra
(...) Septembre 1666. Baldassare Embiaco, un Génois d'Orient, négociant en livres, est parti à la recherche du Centième nom, un mystérieux ouvrage qui, dit-on, contiendrait l'ultime patronyme d'Allah et détiendrait le salut du monde. Son long voyage l'a conduit des rives de la Méditerranée jusqu'à Londres en cette année symboliquement marquée par le “chiffre de la bête”. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Corso, tome 6 : Bollywood connection
28 mars 2013
Tony Corso, tome 6 : Bollywood connection de Olivier Berlion
(...) Coraï Shakeer, un parrain influent, s'est mis en tête de décrédibiliser Racheed Khan en faisant chanter son attaché de presse et ami d'enfance, qui a accumulé les dettes de jeu et entretient quelques vices peu avouables dans sa vie privée. Au cours de son enquête, Tony Corso va croiser la route d'une vieille connaissance, Karen Novacek, une tueuse à gage patentée qui semble s'intéresser aux mêmes personnes que lui…(...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2013/..
Commenter  J’apprécie          10