AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : chine (4)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
Dernières lettres de Montmartre

Abandonnée par son amoureuse Xu, rentrée à Taïwan, Zoë lui écrit depuis Paris où elle poursuit ses études. Au fil d'une vingtaine de lettres qui lui reprochent férocement son indifférence, Zoë rappelle à Xu leur histoire commune et évoque sa vie parisienne marquée par de vibrantes découvertes artistiques et littéraires.

Publié en 1996, un an après le suicide de son autrice, Dernières lettres de Montmartre est un récit complexe et ambigu, entre autofiction et roman épistolaire, porté par la voix impulsive d'une narratrice qui ressasse les souvenirs fragmentaires d'une passion dévorante. Zoë, en quête d'absolu aussi bien dans sa quête esthétique qu'en amour, est un personnage déroutant, oscillant entre violence et fragilité, mais dont l'immense force vitale marque profondément. A travers elle, Qiu Miaojin signe une histoire d'amours lesbiennes à la fois sombre et incandescente, qui fouille les mécaniques du désir et de son anéantissement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un paradis

C'est une Chine que l'on souhaiterait ne jamais connaître. Un pays où fleurissent des cliniques illégales pour mères porteuses accouchant clandestinement. Parmi les femmes venues vendre leur corps pour quelques milliers de yuans, la candide Wenshui raconte le quotidien de cette immense machine à reproduire, où chacune est réduite à un numéro. Avec pour seul ami son fidèle chihuahua, elle subit en silence la violence d'un système dominé par la cupidité des hommes. Dans ce monde clos, pourtant, les pensionnaires sont loin d'être des victimes : elles résistent, se soumettent, manipulent, collaborent… et forment une communauté étonnamment solidaire. Sous le regard naïf de Wenshui, entre brutalité et poésie, se dessine le portrait sans concession d'une Chine aveuglée par le capitalisme et la spéculation. Contre la banalisation du commerce des corps, Sheng Keyi élève une voix nécessaire, saisissante parente de la Servante écarlate.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Baume du tigre

Baume du Tigre relate l'histoire d'Edda, qui doit quitter son foyer après avoir déclenché la colère de son grand-père, un immigré asiatique très autoritaire. Elle souhaite devenir médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial. Avec ses soeurs Wilma, Isa et Etta, elle va devoir gagner son indépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Beaux seins, belles fesses : Les enfants de..

Lorsque Shangguan Lushi donne enfin naissance à un garçon, après avoir élevé sept filles, c'est une véritable délivrance pour toute la famille. Jintong, par sa veulerie et son indécrottable manie d'être accroché aux seins de sa mère, ne sera certes pas à la hauteur des attentes de la famille ; mais lui et ses soeurs traverseront ensemble cinquante ans d'Histoire de la Chine contemporaine, affrontant mille épreuves infligées à la famille.
Rocambolesque, parcourant toute la gamme du registre épique au burlesque, Beaux seins, belles fesses dresse le portrait au vitriol d'un pays en proie à toutes les formes de violences. Conjuguant au folklore de la Chine rurale quelques touches de réalisme magique qui lui ont souvent valu d'être comparé à Cent ans de solitude, ce roman-fleuve, malgré sa forme baroque et monumentale, reste toujours à hauteur d'homme et rend un hommage puissant à un peuple balloté par les cahots de l'Histoire.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}