AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : cuisine (4)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
Les délices de Tokyo

C'est la semaine du goût, et on a puisé dans nos souvenirs de lecture pour choisir les romans les plus gourmands... On commence avec une pâtisserie qu'on aime particulièrement : les dorayakis japonais, liés pour toujours au roman de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo ! - - -
Dans un coin de Tokyo, le jeune Sentarô prépare et vend des dorayakis, ces petites pâtisseries japonaises à base de pâte de haricot rouge. Peu passionné par son métier, il subit le morne quotidien de sa boutique, dont la faible clientèle ne suffit pas à rembourser ses dettes. Un jour de printemps, Tokue, une vieille dame aux doigts déformés, se présente avec une demande inhabituelle : mettre son savoir-faire au service de sa cuisine. D'abord sceptique, Sentarô accepte son aide après avoir goûté son incomparable pâte de haricots rouges. Bientôt, c'est tout le quartier qui se précipite pour déguster les savoureuses pâtisseries confectionnées par Tokue. Odeurs, chaleur, crépitements, textures... Si Durian Sukegawa met délicieusement nos sens en éveil, c'est pour mieux nous parler du temps qui passe, de transmission et de générosité, tout en explorant un pan méconnu de l'histoire de son pays. On en sort apaisé et revigoré, certain que les dorayakis n'auront plus jamais tout à fait la même saveur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Konbini  (La fille de la supérette)

Depuis l'enfance, Keiko Furukura s'est toujours sentie étrange - étrange par rapport à sa famille, à la société, aux autres. A trente-six ans, elle occupe un poste de vendeuse dans un konbini, supérette ouverte de jour comme de nuit, véritable institution locale au Japon. Réfugiée dans ce quotidien mécanique, Keiko mène une vie solitaire, qui semble davantage peser aux autres qu'à elle-même. Entre pression sociale et désir d'émancipation, elle se heurte à un monde formaté qui ne semble pas lui laisser de place… sauf peut-être derrière le comptoir de sa supérette.

Récit sans fard d'une japonaise ordinaire, Konbini interroge l'intime dans une société où le groupe prime sur l'individu. Les mots de Sayaka Murata sont simples, ils disent d'autant mieux le malaise d'une génération entière, perdue dans un pays replié sur lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le cuisinier

Le discret Maravan n'est pas un cuisinier comme les autres. Formé aux secrets de la cuisine ayurvédique - tendance aphrodisiaque - par sa grande tante, ce jeune réfugié tamoul est pourtant relégué aux basses besognes dans le restaurant huppé qui l'emploie. C'est seulement le soir, dans la solitude de son petit appartement suisse, qu'il expérimente les mystérieuses recettes qui lui ont été transmises. le jour où sa collègue Andrea lui propose de monter leur propre affaire de restauration à domicile, Maravan accepte de mettre ses talents au service de couples en difficultés, qui ne tardent pas à faire la renommée de ses ensorcelants mets aphrodisiaques… Réjouissant roman culinaire - qui dévoile l'intégralité de ses recettes en fin d'ouvrage ! - le cuisinier sait également mettre en jeu les problématiques qui traversent la vie de son héros déraciné, du racisme ordinaire à la corruption des élites. Chez Martin Suter, nos sociétés mondialisées ont définitivement un goût amer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La seiche

Que dévoile-t-on de soi lorsqu'on cuisine pour les autres ?Au-delà du choix minutieux de la recette, de la précision technique des gestes - hacher, farcir, cuire -, que dit ce temps de la préparation, à la fois introspectif, intime, et tourné vers les autres ? Alors qu'elle s'apprête à se mesurer aux seiches qu'elle servira à ses invités, la narratrice du roman de Maryline Desbiolles plonge en elle-même, oscillant entre les souvenirs de sensations passées, l'attente du partage à venir et l'espoir que le résultat de la recette soit à la hauteur des espérances. En 12 étapes qui sont autant de consignes de la recette, Maryline Desbiolles esquisse ainsi un parcours culinaire et sentimental d'une grande délicatesse, embaumé par les parfums de la cuisine provençale, au cours duquel la cuisinière autant que ses produits se transforme et change d'état.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}