AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : littérature québécoise (4)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
Taqawan

1981, Québec. Tandis que Céline Dion fait ses premières apparitions à la télévision, le gouvernement Trudeau tente d'endiguer la "guerre du saumon" qui l'oppose aux Indiens Mig'maq et Innus. En jeu : la revendication de droits ancestraux sur certaines rivières. Autour d'Océane, jeune mig'maq qui fuit les bords de la Restigouche après une opération policière, Eric Plamondon noue un drame plein de fureur.

En proie à la violence des hommes, Océane trouvera un protecteur qui lui permettra de quitter l'enfer. Plamondon aura entre-temps composé un étonnant roman noir aux airs de roman historique. Mettant admirablement une tonique fiction au service de nombreuses anecdotes documentaires, il donne ainsi à comprendre sans verser dans le roman à thèse tous les enjeux des luttes des Premières Nations américaines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Croc fendu

Au milieu des années 1970, dans un village au nord du Nunavut, une bande d'écoliers se prépare à entrer dans l'âge adulte. Dans cet univers de neige et de glace où les mythes ancestraux entrent en collision avec les premiers échos d'une culture mondialisée, chacun cherche à négocier au mieux ce passage difficile. Parmi eux, la narratrice est sans doute la plus curieuse, mais aussi la plus perméable à la brutalité sourde qui couve dans une communauté marquée notamment par les violences sexistes. Un pacte avec les esprits du monde sauvage la sauvera d'un destin tragique et lui permettra de se réapproprier son corps.
Avec Croc fendu, la chanteuse inuit Tanya Tagaq signe un premier roman âpre et affûté, entre autobiographie et conte fantastique. Sous la lumière changeante des aurores boréales et dans les effluves d'essence que reniflent les adolescents pour atteindre le vertige, les frontières entre les mondes s'effacent, et les âmes sont mises à nu par le regard perçant de sa jeune narratrice. A travers elle, Tanya Tagaq compose un récit d'adolescence d'une grande singularité, roman de toutes les mutations, aussi bien individuelles que collectives.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Oyana

Le passé d'Oyana est celui de toute une nation : elle a connu de près l'ETA, fer de lance de la lutte armée pour l'indépendance du pays Basque ; elle a connu les attentats, les représailles et les non-dits qui fracturent des familles. Et comme des milliers de basques, Oyana a tout fait pour enterrer ce passé trop encombrant, jusqu'à la dissolution officielle du groupuscule en 2018. le poids des souvenirs va pourtant forcer la jeune femme, devenue canadienne d'adoption, à tout quitter pour retrouver son pays natal. Comme dans son précédent roman Taqawan, Eric Plamondon débrouille avec une grande dextérité l'écheveau des violences intimes et politiques. Econome et affûté, il expose, au travers de la psychologie cabossée de son héroïne, tout un pan de notre histoire contemporaine dans un récit ramassé et percutant qui embrasse trois décennies et deux continents.
Commenter  J’apprécie          20
Querelle / Querelle de Roberval

A Roberval, où il vient de se faire embaucher à la scierie du Lac, Querelle intrigue. Trop beau, trop nonchalant et trop prompt à raconter ses innombrables et brûlantes rencontres sexuelles avec les garçons du coin, il suscite aussi bien le désir que la suspicion. Alors que les ouvriers de la scierie s'engagent dans une grève de plus en plus dure face à leur direction, Querelle va devenir presque malgré lui le fer de lance d'un mouvement social explosif.
Réalisant une magnétique union des contraires, le personnage de Querelle, à la fois ange et voyou, est le lien entre les différents aspects de ce récit en apparence composite. “Fiction syndicale” d'un genre nouveau, Querelle affirme, en refusant toute demi-mesure dans les récits explicites des nuits fauves de son héros, le potentiel révolutionnaire des sexualités queer et leur nécessaire visibilité sur d'autres fronts militants. Comme chez Genet, le personnage de Querelle concentre et capte les pulsions érotiques et morbides de tous ceux qui l'entourent. Les ouvriers excédés, les jeunes hommes en perdition comme les femmes lassées de subir la société patriarcale voient dans Querelle et sa violence difficilement contenue à la fois un exutoire et un possible sauveur. Lui-même, en dépit de son indifférence affichée, semble une incarnation de la cinglante pensée de Genet, qui affirmait “Si quand les femmes sont méprisées, ou les ouvriers, tu ne te sens pas femme ou ouvrier, Alors, toute ta vie, tu auras été un pédé pour rien”. Se plaçant dans la droite ligne de ce sulfureux modèle, Kevin Lambert signe un roman dérangeant et rageur, qui trouble autant par la puissance et l'impudeur de sa langue que par la ferveur de son propos.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}