AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : psychologie (2)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
La vérite sur ''Ils étaient dix'' (La vérité sur ''..

"Agatha Christie se serait-elle trompée ? Telle est l'affirmation de Pierre Bayard dans cet essai dédié au chef-d'oeuvre de la romancière anglaise, ""Ils étaient dix"". Après ""Qui a tué Roger Ackroyd ?"" et ""L'Affaire du chien des Baskerville"", l'auteur consacre une nouvelle contre-enquête à l'une des plus célèbres affaires criminelles de la littérature : l'assassinat de dix personnes – meurtrier compris – sur une île isolée par la tempête. Sans jamais trahir le texte original, il relève les incohérences et les biais cognitifs ayant conduit des générations de lecteurs à accepter, sans sourciller, l'explication invraisemblable proposée par le roman, pour nous guider vers la seule conclusion logique et vers l'identité du véritable assassin.
Pierre Bayard développe ainsi une réflexion sur la position du lecteur, sur la liberté des personnages de fiction, et sur les codes du roman policier, en particulier des énigmes de chambre close. On en ressort aussi admiratif de cette nouvelle démonstration que de l'oeuvre originale d'Agatha Christie, que l'auteur décortique pour mieux lui rendre hommage."
Commenter  J’apprécie          20
La société des faux visages

Fin 1909, Sigmund Freud et Harry Houdini se trouvent tous deux à New York. Se rencontrent-ils ? L'histoire ne le dit pas. Cela n'empêche pas Xavier Mauméjean de leur imaginer dans La société des faux visages une aventure commune...
Sur les traces de l'héritier disparu d'un empire industriel, les deux hommes vont se confronter à une suite d'énigmes retorses recouvrant de lourds secrets... Les talents de Houdini en crochetage de serrures et les théories de Freud sur la psyché humaine ne seront pas de trop pour venir à bout du casse-tête, qui permettra aussi à ces drôles de détectives de découvrir le New-York du gotha comme celui des bas-fonds. Une belle machine, bien huilée et réjouissante, qui ne permet pas de sonder en profondeur les personnalités de ses deux héros mais joue astucieusement, comme Kafka à Paris (sorti en 2015 également chez Alma Editeur), avec les vides de l'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}