France
Lecteur inscrit le 02/10/2020
43 abonnés
10 abonnements
Jorge Luis Borges : "Tous les grands romans du XXème siècle sont des romans policiers".
Roland Barthes, extrait de Structure du fait divers. Essais critiques : " Le fait divers est un fait social à part entière, et par conséquent historique, qui porte un éclairage sur les dérèglements du monde, sa monstruosité, ses laideurs, ses failles. Il peut être considéré comme un témoignage capital de la civilisation ".
Roz Nay, extrait de Notre petit secret : « Toutes les histoires d'amour sont criminelles, et toutes les histoires criminelles sont de l'amour. Si vous n'y croyez pas, c'est que vous ne les voyez pas comme il le faut».
Jean-Patrick Manchette : "Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes" (1993).
Pierre Lemaître (interview sur le site Gallmeister) : Le roman noir est une littérature du dégât.
Sans doute est-ce une erreur que de voir dans l'intrigue, dans la recherche du criminel, l'essentiel du roman policier. Limitée à elle-même, l'intrigue serait de l'ordre du Jeu d'échecs - artistiquement nulle. Son importance vient de ce qu'elle est le moyen le plus efficace de traduire un fait éthique ou poétique dans toute son intensité. Elle vaut pour ce qu'elle multiplie. André Malraux, Préface à William Faulkner, Sanctuaire