AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
LEZYEUMICLO YSSAC
Homme, France
42 ans, né(e) le 08 mai
Lecteur inscrit le 07/01/2021

4 abonnés     3 abonnements
"Etant à mi chemin de ma vie
Je me trouvais dans une forêt obscure (La Littérature)
La route droite ayant été gauchie..."

Autodidacte et musardant sans carte. J'avais comme seule boussole mon inclination, mes penchants et quelques rudiments glané ici ou "Là-bas"

"Nous ne faisons que nous entregloser" m'a dit Montaigne. Partant, patiemment, relevant d'une note de bas de page, un nom comme un talisman: je recueillais les indices d'une enquête en cour, d'une quête sans fin - et c'est heureux - qui ouvrirait sur une odyssée perpétuelle.

Ici l'agencement des mots tordait la syntaxe, comme pliant la réalité à son désir léonin. Là, la finesse de l'analyse donnait à l'aperception miraculeuse la chaleur intime d'une confidence auriculaire, d'une connivence secrète...

Ainsi, au gré des pérégrinations, l'épaisseur des mots s'est déployée, dépliée, j'ai pu tracer les linéaments d'une cartographie: la constellation de mes auteurs de prédilections. D'un petit ilot minuscule, depuis les interstices, j'ai vu s'édifier une cité, un territoire immense et sans limite: mon palais labyrantique.

Depuis lors, je n'ai plus cessé de marcher sur les traces de mes illustres prédécesseurs. Sans jamais oublier que ceux qui s'abandonnent à l'ignorance sans dans d'épaisses ténèbres. Mais dans de plus épaisses encore, ceux qui se complaisent dans le savoir.

Nos livres sont des miroirs adressés à ceux qui peuvent y voir leur propre reflet. Je cherche désormais ceux qui s'y sont vu: vous
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte