AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Frédéric Fa
Homme, 38660 France
53 ans, né(e) le 06 décembre
Lecteur inscrit le 02/08/2018

Enfant, je grandissais dans le tumulte et la douceur farouche d'une banlieue que d'aucun aurait étiquetée de "rouge". La rue était source d’une simplicité bienveillante, d’une large mixité sociale ainsi que d’une grande richesse quant aux origines, il est vrai, assez diverses du voisinage.
En effet, les immigrés de l’intérieur (Auvergne, Franche-Comté, Bourgogne, Bretagne, …) étaient aussi nombreux que nos amis de l’extérieur… Ainsi, la rue était devenu le lieu de grandes joies et d’aussi grandes découvertes, certes toutes très intéressantes mais aussi fort dangereuses.
La plus inquiétante d'entre elle était sans doute celle de bien mal tourner... Les petits actes de vandalisme, les agressions, les intimidations, les petits larcins ou les vols étaient monnaie courante dans et autour du collège...
Ma mère n'était pleinement rassurée que lorsque j’arrivais enfin à la maison. Lorsque je dépassais le temps à priori imparti pour parcourir à pied la distance qui me séparait du collège, soit deux kilomètres, je savais que son inquiétude montait d’un cran et que sa rate tournait au court-bouillon, enfin, c’est ce qu’elle affirmait.
Et puis un jour vint la solution ; mes performances sportives étant assez limitées - surtout en matière de football - j'avais trouvé une intéressante alternative qui allait sans doute me sauver de ce contexte délicat... Cette commune possédait une bibliothèque municipale étonnante que je me mis à fréquenter assidûment...
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte