Il y a des livres que l'on rencontre à des moments difficiles. On les achète chez un bouquiniste sous prétexte de sauver une vieille édition de l'abandon. Puis on les expose à ses propres intempéries et ils sont mis en pièces par l'intensité avec laquelle on lit leurs lignes, on feuillette leurs pages.
Erri de Luca, En haut à gauche.
*****
Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les apporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés. en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l'étagère.
Erri de Luca, Trois chevaux.
*****
Illustration de profil : Daria Petrilli
*****
Les étoiles attribuées ne reflètent que le plaisir personnel de la lecture, elles ne sont pas jugement !
Pour mettre fin à la lecture solitaire, lisons à plusieurs. Retrouvons-nous sur ce forum pour décider tous les mois de nos lectures communes, avant d'...
475 participants
. 36757 messages
Challenges de lecteurs
Un forum où sont lancés des défis de lecture entre membres de la communauté. Pour 2023, nous avons publié une liste des challenges disponibles :
1575 participants
. 421142 messages
Babelio : le Site
Une boîte à idées destinée à recueillir vos remarques, suggestions et plaintes au sujet du site.