Retraité. J’ai commencé mon apprentissage de lecteur en dévorant les romans d’anticipation de Jules Vernes et d’HG Wells. Puis rapidement, j’ai découvert les maîtres de la science-fiction américaine que sont les Asimov, Van Vogt et Arthur C Clarke. Pas toujours facile d'en parler dans les cours de Français...Heureusement qu'il y avait aussi un Orwell ou un Bradbury !!! Cette passion dévorante pour la lecture d’imagination m’a conduit naturellement vers d’autres horizons littéraires assez proches… J’ai pu ainsi parcourir les œuvres de Boris Vian, René Barjavel, Pierre Boule, Robert Merle. Aujourd’hui, je suis devenu accro à toutes les formes de littérature de Proust à Hugo en passant par Balzac sans refuser les Faulkner, Borges et autres Antonio Lobo Antunes…
« On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire? L'esprit n'est pas libre tant qu'il n'a pas lâché prise. Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. »
Franz Kafka (1833 – 1924)
Un forum où sont lancés des défis de lecture entre membres de la communauté. Pour 2023, nous avons publié une liste des challenges disponibles :
1568 participants
. 419247 messages
Babelio : le Site
Une boîte à idées destinée à recueillir vos remarques, suggestions et plaintes au sujet du site.