AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Enzo Pelissolo
Homme, 75018 France
56 ans, né(e) le 30 octobre

Lecteur inscrit le 27/12/2019

Grand lecteur d'essais en SHS (au sens large, c'est-à-dire en incluant la biologie, la psychanalyse...) et aussi de romans classiques du XIXème siècle.

J'ai un centre d'intérêt personnel pour tout ce qui a trait à la mémoire, et comment elle se fixe sur des objets culturels partagés, ce que j'appelle la transformation de l'icône (commune) en fétiche (personnel). Cela concerne aussi bien des lieux, des films, des personnes... Et donc bien entendu les collections.

J'aime aussi tout ce qui concerne les "variantes", en ce qu'elles permettent d'élargir le regard sur un objet. A ce titre je m'intéresse à l'Oulipo (Queneau, Perec, Carelman...), mais aussi à Milan Kundera. J'aime les déclinaisons d'un livre ou d'une oeuvre au cinéma, en chansons, mais aussi en livres audio, qui sont une de mes autres marottes. La capacité d'une voix à restituer de multiples personnages (par Évelyne Lecucq par exemple) me fascine.

Enfin les modalités d'échange entre individus sont un sujet constant de questionnement pour moi, d'où ma présence ici pour échanger avec vous.

Petit détail : que ce soit au cinéma ou en littérature, je déteste la propension des auteurs à tuer des personnages, en particulier de mort violente. Je suis un inconditionnel de Rohmer et Astérix sur ce plan. Même si je reconnais que dans "Crime et Châtiment", l'auteur tue le nombre minimal de personnes nécessaire au bon déroulement de l'intrigue et reçoit donc mon absolution pour ce chef d'oeuvre incomparable.
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte