AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+1
petitours 09 novembre 2017

Quels livres de contes recommanderiez-vous pour un enfant de 4 ans?

Je cherche des livres de contes pour ma fille, 4 ans. Pas des illustrés, des livres à lui lire, si vous avez des recommandations. Il m'est parfois difficile de trouver le niveau de vocabulaire qui correspond à son âge (souvent trop léger ou trop riche).

Thème : littérature jeunesse
Commenter  5


Répondre


5 Réponse(s)

+2
vinch64 le 09 novembre 2017
Tiens, c'est encore Petitours!
Je peux faire une réponse transversale si tu veux avec les "Contes, Récits et Fables" de Tolstoï. Un livre très surprenant. En fin de vie, Tolstoï  a souhaité créer un manuel scolaire pour les enfants russes. Le style est d'une simplicité et d'une limpidité impressionnante avec pas mal de choses intéressantes à lire aux enfants. Par contre, il n'y a pas d'images.
Pour répondre vraiment à ta question, ça dépend ce que tu veux: du classique ou des contes peu connus.
Quand mes enfants étaient plus jeunes (entre 3 et 5 ans), on partait toujours en voyage avec des recueils souples de contes du Père Castor. Ils adoraient les dessins et les histoires, surtout celles provenant d'autres pays. J'ai souvenir de celle avec le Tigre, le Brahmane et le petit chacal (Un petit chacal très malin) que j'ai du lire des dizaines et des dizaines de fois.
Bonnes lectures!
Commenter  2

+2
AS76 le 21 novembre 2017
sans hésiter et sans faire de pub je vous recommande, l'éditeur Didier Jeunesse et sa collection A petits petons. Toute bonne bibliothèque ou bonne librairie doit les avoir en rayon !
Succès garanti auprès des enfants et des parents.



Les Trois petits pourceaux  
La chèvre Biscornue
Commenter  0

+1
Yanoune le 26 novembre 2017
En fait niveau livre pour enfants, pour petits.. alors bien sûr y en a des très chouette, plein... le truc que j'ai bien envie dire (même si je suis pas sûre que ça ai un rapport avec la choucroute)  c'est que niveau livre pour enfant, bin faut que ça plaise avant tout à celui ou celle qui va le lire.. pasque avec les crevettes la lecture peut devenir monomaniaque.. le même pendant des jours et des jours...
Donc faut mieux que ça plaise au lecteur, sinon on est pas sorti ^^
Après y a tout les contes animaliers.. ceux plein de magie... y a pas mal de truc niveau contes africains, Histoires comme ça de Kipling... ceux des milles et une nuits... mais faut trouver la bonne mouture... ^^
Les russes par contre sont bien glauques.
Les Editions Grund ont de très chouette livres de contes de tous les pays, mais y a des illustrations...
Le truc comme tu veux des livres sans illustrations bin en général les textes sont souvent plus soutenus (vocabulaire), moins édulcorés, donc plus difficiles pour la crevette qui écoute...
Commenter  0

0
Cyril_lect le 29 novembre 2017
Commenter  0

0
manguy le 18 février 2018
Personnellement, je te recommande le livre de conte "Mille Ans de Contes : Tome 1   ".
Ce livre est très bien organisé : D'abord par parties (contes avec des animaux, contes avec des princesses, contes avec des fantômes,...), dans ces parties au début de chaque conte, on indique au lecteur le temps de lecture et je trouve assez bien calculé (mais il est compté sans mimiques, donc tu dois en rajouter un peu si tu en fait) la durée des contes va de 5 à 40 minutes. Dans ce livre il y a des contes classiques "Blanche-neige", etc... mais il y en a aussi des peu connus. Il y a aussi quelques illustrations mais elle sont petites et il n'y en a pas à chaque page.
Je suis moi-même en train de lire ce livre et je pense qu'il peut correspondre à ce que tu cherches.
Commenter  1


Répondre