AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
0
JMB_SF 10 novembre 2017

Si vous ne lisez pas de SF, que faudrait-il pour que ça change ?

Je veux dire : à l'intérieur des histoires elles-même.

Thème : roman , science-fiction
Commenter  0


Répondre


9 Réponse(s)

+6
Titania le 10 novembre 2017
Mais non, mais non, il n’y a pas de question idiote, soyons gentils les uns pour les autres !

pourquoi, je ne lis plus de SF actuellement ? Je vais éviter d'être péremptoire, ce n’est qu’un modeste avis très personnel, rien d’autre ...

Parfois un genre accompagne une étape de la vie...un moment particulier.

lorsque je me suis passionnée pour Bradbury, Barjavel, Philip K Dick.... c'était La sortie au cinéma de « 2001 Odyssée de l’espace » un film qui posait plus de questions qu’il ne donnait de réponses, en plus d’une esthétique éblouissante, qui a énervé pas mal de monde à l'époque, à vrai dire, car il bousculait les codes.... et j’ai recherché cette combinaison esthétique dans la littérature pour prolonger l'émotion.

Maintenant, je préfère la SF plutôt au cinéma, mes goûts littéraires sont plus diversifiés. Qu’est Qui me ferait lire de la SF maintenant ? Honnêtement, je n’en sais rien, c’est pas une question marketing, je suis une lectrice instinctive . Je ne pourrais pas vous donner une recette à exécuter pour me plaire. 

Une petite confidence ! Quand mes enfants qui sont la génération Harry Potter se sont intéressés à l’oeuvre De JK Rowling, c'était Tellement fascinant, que j’ai plongé aussi ...faut pas refuser les gourmandises ! 

Lisez de tout! C’est une inestimable liberté et il n’y a pas de sottes lectures .

bonne journée 


Commenter  8

+3
Henri-l-oiseleur le 11 novembre 2017
La question est loin d'être débile, et si on décide d'y répondre, c'est pour rendre service aux autres. Je ne devrais pas répondre, car j'ai toujours aimé la SF, mais je crois comprendre ce qui en éloigne beaucoup de lecteurs, le comprendre plus de l'intérieur, si j'ose dire, que ceux qui n'en lisent pas du tout. Donc j'ai observé des lecteurs que rebute le côté extraordinaire, improbable et gratuit des mondes et des techniques que la SF invente et décrit : je dis à ces lecteurs-là qu'ils sont prêts à accepter fiction et invraisemblances dans les romans qu'ils aiment, alors pourquoi les rejeter dans la SF qui fait exactement comme toute littérature ? Autre reproche, bien plus pertinent : la pauvreté de la langue, du style et des idées rencontrés dans la prose de SF. Il faut dire que certains traducteurs font mal leur travail. Ce reproche, je crois, est pertinent et touche juste, mais il concerne aussi la littérature "mainstream", dont les plus grands succès commerciaux sont écrits du pied gauche.

Pour inciter les non-lecteurs de SF à lire de la SF, je suppose qu'il faut leur conseiller des livres bien écrits. Je pense par exemple à certains romans de Herbert, comme La Barrière Santaroga  qui n'appartient pas à un cycle, se lit à part et n'a rien pour heurter les non-amateurs. De même, Le Livre des crânes   de Silverberg. Etc ...
Commenter  0

+1
morganex le 17 décembre 2017
La question s'adresse apparemment à celles et ceux qui ne lisent pas de SF. Je ne peux donc pas y répondre. Par contre certains éditeurs "mercantilement" soucieux de rentabilité éloignent la connotation SF délibérée de certaines de leurs publications. Ainsi, "ceux qui ne lisent pas de SF" en ont bel et bien déjà lue et appréciée. L'étiquette fait fuir, certains chef d'oeuvre survivent. On les croie de littérature générale et pourtant ils sont SF de bout en bout. Si vous n'entrevoyez pas certains titres, fouillez, remuez et vous serez très surpris de la récolte.
Ps: il n'y a pas de question débile.
Commenter  0

0
Kmilia le 19 octobre 2018
Je ne lis pas de SF et pour que ça change je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire mais disons qu'en BD comme Enki Bilal ca passe sans problème .du coup je pense que c'est plutôt que je ne m'y connais pas et que c'est difficile quand la part de fantastique est trop importante extraterrestre monstres etc...que je n'arrive pas à accrocher.
Commenter  0

0
ladyshania le 19 février 2018
Premièrement, cette question est loin d'être idiote et deuxièmement Harry Potter n'est pas de la SF mais de la fantasy.

Je ne suis pas une grande lectrice de SF, c'est vrai que pour ce genre, je préfère les films. Et je me suis déjà demandé pourquoi je n’accrochais pas avec ce genre ? L'univers imaginaire ne me pose pas de problème sachant que je dévore les romans de fantasy et les dystopies young adult. Cependant, j'ai adoré Fahrenheit 451 et apprécié 1984, même si j'ai dû m'y prendre à 2 fois pour "rentrer" dans l'histoire.
Commenter  0

0
HermioneGrangerWeasley le 11 novembre 2017
Ayant lu (a moitié) Le Guide du voyageur galactique, tome 1 : H2G2  je n'ai pas trop aimé. Sachant que c'était pratiquement le seul livre de SF que j'ai lu, j'ai arrêter la SF.

Je pense qu'il me faudrait un univers presque fantaisiste tel le film "Valérian : La cité des milles planètes" !
Commenter  4

0
lilylitblog le 19 janvier 2018
Moi qui ne suis pas du tout friande de ce style, j'ai apprécié quelques récits comme Défaite des maîtres et possesseurs  ou Magique aujourd`hui  parce qu'ils sont écrits de manière très réaliste, dans un monde très proche du nôtre et qu'ils développent une vraie réflexion philosophique sur l'avenir de l'humanité à court terme. Donc je dirais l'aspect intellectuel, philosophique et proche de nous.
Commenter  0

-2
DocteurVeggie le 26 février 2018
Si les gens ne veulent pas lire de la SF, c'est leur droit !  de base, la SF, ce n'est pas du tout ma came.

Je ne vois pas trop pourquoi forcer les gens à lire de la SF.
Commenter  1

-14
antihuman le 10 novembre 2017
Question tout à fait débile ! Il y a  des centaines de bons auteurs de SF, il faut juste se cultiver un brin et lire certains classiques comme Philip K Dick.

Evidemment, si on est limité à Harry Potter on risque de ne pas trouver.
Commenter  0


Répondre