AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+1
JMB_SF 11 novembre 2017

Quel roman représente le mieux la France ?


Commenter  0


Répondre


6 Réponse(s)

+5
Henri-l-oiseleur le 10 décembre 2017
Cette question a au moins deux sens possibles : soit, quel roman donne de la France la représentation la plus fidèle ou la plus belle, soit, quel roman français est considéré à l'étranger comme le plus typiquement français ? Si la question est à prendre au deuxième sens, je ne saurai pas répondre, ne sachant les habitudes de lecture des lecteurs étrangers, d'autant qu'un lecteur chinois, brésilien ou islandais ne se fera peut-être pas de la France la même idée, et ne choisira pas forcément le même roman pour l'incarner. Si c'est le premier sens : quel roman donne de la France l'image, la représentation la plus fidèle, ou la plus belle, la réponse va varier selon les époques. Pour le XVII°s, je dirais que la chronique de cour de La Princesse de Clèves   donne l'image de ce que l'esprit français classique a fait de plus beau. Les Lumières s'incarnent bien dans @Les Lettres Persanes ou bien @Jacques le Fataliste de Diderot. Pour le XIX°, n'importe quel Balzac fera l'affaire, ou bien les romans engagés de Zola, qui résument bien une certaine France moralisatrice.. Quant au XX°, ce sera sans hésiter Céline pour les années 30 et Houellebecq pour aujourd'hui..
Commenter  1

+4
moravia le 27 octobre 2019
Avant de répondre il faut me préciser quelle France. La France de 1945 ? Celle d'avant ou celle de 2019 ? La France dont on rêve...
Je reviendrai répondre avec mon armure ;)
Commenter  2

+2
Beatson le 12 novembre 2017
Très dur de mettre en avant un seul livre.
"La culture française est marquée par sa diversité, la culture de ses régions, les emprunts à d'autres peuples, et sa stabilité géographique, ethnique et politique." Wikipedia.

D'après le site "Global English Editing", ce  serait les Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Personnellement je mettrai plutôt Germinal en tête en l'honneur de ceux qui ont vraiment produit les richesses de ce pays et se sont battus pour que soient respectés leurs semblables et leur descendants.
Talonné de très près, il est vrai par les misérables.
Commenter  1

0
Myriam_11 le 31 décembre 2017
J'aime me représenter la vieille France et la France forte et résistante comme on la voit dans La Bicyclette bleue, tome 1
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 13 août 2020
Beaucoup de romans, d'hier et d'aujourd'hui "représentent" la France. Celle d'hier et d'aujourd'hui.
Dans des aspects et des domaines souvent différents.
Dans des genres divers, aussi.
Tant notre pays est multiple, dans sa géographie et son histoire.
Alors, je ne citerai pas un roman, mais un album de bande dessinée: le tour de Gaule d'Astérix, qui offre une sorte de synthèse humoristique de l' hexagone.
Commenter  0

0
Medieviste le 30 octobre 2019
Ca n'existe pas, "un" roman qui représenterait toute la France à soi seul. L'âme de la France - telle qu'on s'acharne à la tuer depuis 30 ans- est sensible dans Le Grand Meaulnes ou Monsieur des Lourdines, dans Deux cavaliers de l'orage, et une foule d'autres (mention spéciale pour Stendhal). Mais Les Filles du feu ou Michelet, Corneille ou Giraudoux, c'est intensément français et ce n'est pas du roman. Quant à ce qui paraît depuis les années 1990, ce n'est représentatif de rien du tout, et surtout pas de la France; je ne vois pas ce qu'on pourrait citer qui ne soit pas du fast-food pour obèses mentaux gavés à la pensée unique et mondialisée. Le dernier romancier français était sans doute Jean Dutourd.
Commenter  2


Répondre