AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+4
MarjorieD 13 novembre 2017

Bande dessinée ou roman graphique?

Question aux amateurs du 9ème art: Quelles sont les différences entre une bande dessinée et un roman graphique. Dans quelle catégorie "classifieriez"-vous l'œuvre de Christophe Chabouté (par exemple: La bête)

Thème : Christophe Chabouté
Commenter  0


Répondre


8 Réponse(s)

+10
jamiK le 13 novembre 2017
Personnellement, je trouve que ce terme de "Roman graphique" tient du pur snobisme, toutes les histoires de Tintin sont des romans graphiques, La BD qui n'est pas une succession de gags en 3 vignettes, ou de 1 à 5 pages, une BD qui raconte une histoire, c'est du roman graphique. On veut nous faire passer certaines BD pour autre chose, pour des raisons économique et commerciales. "C'est nouveau, c'est pas tout à fait comme de la BD", mais en fait, si ! ça fait un peu plus "BD pour intellos" parce que c'est plus long à lire, que c'est en noir et blanc, mais c'est de la BD.
Commenter  3

+8
tchouk-tchouk-nougat le 13 novembre 2017
Je trouve que c'est un terme qui n'a pas beaucoup de sens dans la BD française. Je crois que le terme a d'abord été utilisé aux USA pour différencier la bande dessinée des "comics".
Maintenant il désigne une BD adulte plutôt sous forme de tome unique. Pour les différencier des séries et des BD enfants je pense...
Personnellement je n'aime pas trop ce terme un peu flou qui fait assez marketing...
Commenter  2

+5
Thyuig le 13 novembre 2017
Will Eisner  a été le premier à utiliser ce terme pour désigner ses albums et ses histoires par rapports à ce qu'il faisait pour Le Spirit  par exemple, qui était du pur comics. Donc dans le vocabulaire américain, graphic novel signifie "qui n'est pas un comics". Est-ce que le système de prépublication était différent de celui du Comics, était-ce le sujet ? L'intention de créer une histoire longue ? Le terme est à mettre dans cette perspective.
Qu'après coup, on nous vende maintenant du graphic novel à tout crin, c'est plus discutable, même si dans la BD Franco-belge, il y a tout de même beaucoup de dissemblance entre un 48CC et le boulot de Manu Larcenet  sur Blast, Tome 1 : Grasse carcasse  pour ne citer qu'un exemple.
Quant à Chabouté, pour moi ça verse entre les deux traditions même si son dessin, son univers, le renvoie davantage vers le roman graphique.
Commenter  2

+4
Alfaric le 21 septembre 2018
Il ne devrait même plus y avoir de débat : le roman graphique c'est la BD du snob. Comme le prouve le libellé de l'insigne roman graphique sur babelio par exemple : "les lecteurs qui apprécient les bandes dessinées qui ne sont plus destinées qu'aux enfants"
Commenter  0

+3
Henri-l-oiseleur le 26 décembre 2017
Le monde de l'édition et du marketing a perdu l'habitude de traduire en français les notions et slogans anglo-saxons. On hérite de road-movies, de spin-off et de romans graphiques. Peut-être qu'avec le temps, bande dessinée et roman graphique se différencieront par leur contenu. Moi, naïvement, je croyais qu'un roman graphique était un roman adapté par un dessinateur, comme L`étranger de Camus revu et dessiné par Ferrandez L`Etranger (BD)   . Mais je dois me tromper.
Commenter  0

+1
Vicwar le 07 avril 2022
Je sais pas mais je dis BD
Commenter  0

+1
samantha24 le 05 août 2020
Une question controversée, je ne sais pas laquelle est correcte. novel online
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 16 mai 2019
Un contrat avec Dieu, de Will Eisner, serait le premier roman graphique...
Peut-être, de par la forme de son contenu et de sa narration.

Maintenant, si cela peut flatter ou rassurer ceux qui lisent du "roman graphique" plutôt que de la bande dessinée...

J'ai quand même du mal à faire la distinction.
Commenter  1


Répondre

 

{* *}