AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
+1
annelyon 18 novembre 2017

symbolisme et codes dans la peinture - histoire de l'art

Bonjour à tous, je cherche un livre d'histoire de l'art de la peinture, pour en savoir plus sur les codes inhérents à une époque, la signification des symboles, des couleurs etc...ex : le bleu pour le sacré, l'aigle pour St Jean etc, l'absence des sourires pour les portraits... Auriez vous des conseils? J'ai essayé une recherche google mais ça ne donne rien. Merci beaucoup pour votre aide.

Thème : peinture , art , histoire de l'art , symbolisme
Commenter  0


Répondre


9 Réponse(s)

+2
Titania le 25 novembre 2017
Commenter  0

+2
Harmonide le 06 décembre 2017
Ouvrages qui me viennent spontanément en tête en lisant votre question :
- On n'y voit rien de Daniel Arasse,
- Le Petit Livre des couleurs de Michel Pastoureau,
- Le Noir : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau.
Je me contente de donner les titres exacts de ceux que j'ai lus, mais d'une manière générale, chercher les ouvrages spécifiques parmi les bibliographiques de ces deux auteurs, Daniel Arasse et Michel Pastoureau, devrait pouvoir vous renseigner sur au moins certains éléments qui vous posent question.
Si vous comprenez bien l'anglais, je vous recommande aussi chaudement de visionner la série documentaire Ways of Seeing de John Berger qui a été diffusée dans les années 1970 sur la BBC et qui peut se trouver facilement avec des sous-titres anglais sur YouTube. J'espère qu'au mieux ça vous aidera, et qu'au pire ces quelques découvertes vous apportera quelque plaisir personnel !
Commenter  0

+2
Guylaine le 18 novembre 2017
Bonjour, 
Pour la signification des couleurs, vous avez Couleurs, le grand livre, de Pastoureau et Simonet, pour les symboles religieux, utilisés en peinture ou dans la statuaire je vous conseille La bible et les saints, bible iconographique, chez Flammarion. Je n'ai pas eu d'éducation religieuse, et pour mes études il me fallait un rattrapage vitesse grand V, ce bouquin m'a vraiment beaucoup aidé. 
Sinon, pour le reste et notamment pour le plaisir je vous recommande vivement tous les bouquins d'Arasse, c'est un tendre passionné et ses observations tiennent (à mon avis) du génie ! Bon d'accord, je ne suis pas très objective avec Arasse, mais sans rire, allez y mettre le nez. 
Bonne journée à vous.
Guylaine
Commenter  2

+1
Alzie le 18 novembre 2017
Je te conseillerais peut-être de regarder du côté des nombreux Guides iconographiques des arts publiés chez Hazan et Flammarion. Deux éditeurs qui proposent des livres très bien faits pour appréhender et décrypter la peinture en particulier.
Bonne journée.
Commenter  1

+1
imaginibus le 26 novembre 2017
Le plus simple, si vous habitez une ville universitaire est de vous rendre à la bibliothèque universitaire et d'y consulter le rayon arts-généralités. Généralement, la consultation en est libre et gratuite. de même pour les bibliothèques municipales. A défaut vous pouvez consulter leurs catalogues en ligne en cherchant par mots clés (par ex. symbole dans l'art).
A titre indicatif, j'ai recopié une notice :
- Gibson, Clare.- Comprendre les symboles : tout sur la signification des symboles dans l'art. Larousse, 2010
[Tout savoir sur la signification des symboles dans les oeuvres d'art, depuis l'Antiquité à nos jours. Sous différents angles et par zone géographique, ce guide recense et explique les symboles les plus représentatifs des différentes cultures de la planète.]
Il y a aussi un Petit Larousse illustré des symboles.

Pour les couleurs, la référence est bien sur Michel Pastoureau. On cite "le petit livre des couleurs" (2005), ou encore "les couleurs expliquées en images" (2015), ce dernier étant un beau livre que vous pouvez feuilleter sur le site du Seuil pour en avoir un aperçu. Puis si vous souhaitez aller plus loin, Pastoureau a produit des monographies sur le Bleu (2002), le Noir (2008), le Vert (2013), le Rouge (2016). Préférez les éditions illustrées aux rééditions en poche pour bénéficier des images.
Enfin, je vous indique deux liens parmi d'autres. le premier est un long compte rendu d'ouvrage avec des images, le deuxième est une communication de Pastoureau en 2005 (sur les questions de sources et de méthode).


 http://www.lintermede.com/dossier-couleurs-michel-pastoureau-couleurs-portrait-theorie.php
http://www.academiedesbeauxarts.fr/upload/Communication_seances/2005/04-Pastoureau.pdf

J'ajoute un cours en ligne : https://perezartsplastiques.com/2015/03/07/la-couleur-dans-lart/
Commenter  1

0
SheWolf le 15 décembre 2020
Pour tout ce qui concerne la couleur, les armoiries et une réflexion générale sur le symbolisme au Moyen-Age, mais pas que, il me semble que la personne toute indiquée est Michel Pastoureau. L'ensemble de son oeuvre tourne autour de ces thèmes, les questionne, les renseigne et nous pose face à notre culture et à la manière dont notre rapport aux objets comme aux couleurs s'est constituée au fil du temps.
Sa prose, très érudite, est pourtant extrèmement aisée à lire. le propos est clair, explicite, concis et rigoureux. Sa démarche est expliquée et il ne s'embarasse pas de généralisations abusives ou rapides. C'est un vrai travail d'historien dans toutes ses dimensions. A conseiller fortement.
Commenter  0

0
DelphineMa le 06 janvier 2018
Bonjour, 

-pour l'iconographie chrétienne : La bible et les saints chez Flammarion, 
-pour l'iconographie antique : Les mythes dans l'art grec chez Thames&Hudson,
-pour les détails et sa manière de regarder les tableaux : les écrits de Daniel Arasse
-pour les couleurs : les écrites de Michel Pastoureau
-Il existe aussi un dictionnaire des symboles : pas forcément destiné à expliquer la peinture mais utile en général, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont.

Bonnes lectures.
Commenter  0

0
zellereb le 17 janvier 2018
Michel Pastoureau s'est penché sur les couleurs.  Ses publications ont été publiées en poche (un livre sur chaque couleur) et sont vraiment très agréables à parcourir.
Commenter  0

0
Tweedledee le 26 novembre 2017
Je conseille moi aussi le livre d.or des symboles ( M. Battistini, L. Impeluso, éditions Hazan). Un ouvrage très agréable à lire, et très bien illustré.
Commenter  0


Répondre