AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+3
Bibalice 18 décembre 2017

Par quel livre découvrir l'univers de Jules Verne ?

J'aime bien les romans d'aventure mais je n'ai jamais lu Jules Verne. Par quel livre faut-il commencer ?

Thème : Jules Verne
Commenter  2


Répondre


35 Réponse(s)



+7
myosotis93 le 18 décembre 2017
L'ile mystérieuse. J'ai adoré ce récit.

Bonne lecture
Commenter  1

+6
Carosand le 29 décembre 2017
Ils sont tous merveilleux, mais celui qui regrouperait à mon sens tous les styles réunis chers à Jules Verne serait Le tour du monde en quatre-vingts jours   Il allie à la fois l'aventure, la science, l'humour et l'amour.
Commenter  0

+6
EricSambre le 18 décembre 2017
Je lirais "Le tour du monde en 80 jours" ou "20.000 lieues sous les mers" pour commencer. "L'île mystérieuse" est également un bon choix mais mieux vaut le lire après "20.000 lieues sous les mers" car il y a un lien entre les récits.
Commenter  1

+4
Titania le 18 décembre 2017
Je l’ai découvert tard moi aussi, à plus de 20 ans, d’abord par ses récits de voyages, mais celui qui me plaît le plus c’est un titre moins connu : Les Indes noires  Il nous parle une cité souterraine dans une mine de charbon. Et l’histoire sentimentale, rare chez Jules, ne manque pas charme
Il y a ensuite Le Château des Carpathes pour son côté fantastique. Après dans les voyages, celui qui me plaît le plus c’est Voyage au centre de la Terre  
Si j’ai osé ouvrir un livre de Jules Verne c’est parce qu’à cette époque un éditeur avait remis au goût du jour les éditions originales en une belle version reliée...comme quoi l’emballage a de l’importance pour aider à dépasser le préjugé d’une littérature considérée comme masculine à l'époque.
Commenter  2

+4
Pancrace le 18 décembre 2017
Pour aborder JV il y a plusieurs aspects : Si vous recherchez seulement une ambiance de voyages et de découvertes le plus simple serait de débuter par : "Cinq semaines en Ballon", "Le Tour du Monde en 80 Jours" ou" La Jangada".
Si vous souhaitez l'ajout d'un "méchant" : "Vingt mille lieux sous les mers", "Michel Strogoff" ou "Mathias Sandorf" qui est le "Comte de Monte Cristo" de JV.
Il y a aussi les romans avec, après la découverte et la lutte contre le "monstre" , l'adaptation dans le milieu hostile. Le roman le plus représentatif de ce type étant :"L'ile Mystérieuse" ou "Les Naufragés du Jonathan".
Il faut citer aussi les romans à caractères sociaux comme : "Famille sans Nom" comparé souvent à "Sans Famille" de Hector Malot ou "P'tit Bonhomme".
Reste les romans que je considère atypique comme : "Hector Servadac" ou "Les 500 millions de la Begum" ou bien encore "les Tribulations d'un Chinois en Chine".
Le choix est difficile car extrêmement varié! Belle découverte et bonne lecture.
Commenter  2

+3
rulhe le 23 décembre 2017
vingt mille lieues sous les mers . le tour du monde en quatre vingt jours. Michel strogoff. voyage au
centre de la terre.les tribulations d'un chinois en chine.
Commenter  0

+3
AS76 le 18 décembre 2017
J'ai commencé avec de la terre à la lune puis Vingt mille lieues sous les mers, puis Michel Strogoff.  puis d'autres encore. Je n'ai pas tout lu .

A la suite de la visite du musée à Nantes, Mathias Sandorf  m'attend dans ma Pal.
Commenter  1

+3
mcd30 le 18 décembre 2017
Les enfants du Capitaine Grant J'en ai gardé un excellent souvenir et je vais le relire pour en parler sur le site.
Commenter  1

+2
Henri-l-oiseleur le 26 décembre 2017
Le Château des Carpathes  est un spécimen représentatif de l'art de Jules Verne : il y a du mystère, une enquête, un impression fantastique venue du cadre et de l'ambiance, et un aplatissement final, car le surnaturel n'est en fait qu'un procédé technique. Très scientiste, très XIX°.
Commenter  0

+2
Marcellina le 18 décembre 2017
Salut Bibalice, je te conseillerai bien "Le tour du monde en 80 jours" même si pour moi, celui qui m'a le plus marqué est "Voyage au centre de la terre".  Ce dernier étant un peu plus indigeste peut-être par les références géologiques nombreuses, c'est pourquoi je ne le propose pas comme première lecture de Jules Verne :-)
Commenter  1

+2
scoubs le 19 décembre 2017
"L'ile mystérieuse". C'est certes un petit pavé, mais pour moi son roman le plus abouti. Un pur plaisir de lecture
Commenter  0

+2
Tuallucie le 04 février 2018
Ma lecture de Jules Verne la plus marquante a été Voyage au centre de la Terre. C'est vraiment magique, il donne furieusement envie de faire de la spéléologie. On y plonge assez facilement je trouve. Cependant, de nombreux termes géologiques sont présents ainsi que des descriptions très précises de paysges observés par les prtagonistes sous Terre. Ce côté m'a personnellement beaucoup plu mais j'ignore si cela peut vous être agréable à lire. Ce livre m'a énormément plu, mais il ne s'agit cependant pas du premier Jules Verne que j'ai lu (qui était le tour du monde en 80 jours me semble-t-il). Quoi-qu'il en soit, je vous le recommande fortement !
Commenter  0

+2
Fifrildi le 19 décembre 2017
20.000 lieues sous les mers incontestablement... mais j'ai l'intégrale sur ma liseuse 
Commenter  0

+2
Zinah le 02 janvier 2018
20 Milieux sous les mers ! Sans Hésiter !
Commenter  0

+2
BexYannick le 13 janvier 2018
"20 mille lieues sous les mer". Mais si vous commencer par ce livre, il vous faudra lire aussi " Les enfants du capitaine Grant" et ensuite et c' est important de terminer par ce dernier titre " L' île mystérieuse". Ces trois romans sont liés.
Commenter  0

+1
LiberLio le 08 janvier 2018
Voyage au centre de la terre sans hésiter! 
Commenter  0

+1
soleil23 le 19 décembre 2017
Commence par Michel Strogoff, il est sublime !
Commenter  0

+1
clegarignon le 28 janvier 2018
20 000 lieux sous les mers sans hésitation !
Commenter  0

+1
lauman3v le 21 décembre 2017
Voyage au centre de la Terre  sûre et certaine !!!:)
Commenter  0

+1
Elidore le 17 juillet 2018
L'île mystérieuse. C'est d'ailleurs par celui-là que j'ai commencé 
Commenter  0




Répondre