AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
mayayela 11 avril 2018

Est-ce un roman basée sur la réalité ?!

Commenter  0


Répondre


1 Réponse(s)

0
Titania le 12 avril 2018
L`origine de la violence  Est un roman historique, ce qui veut dire qu’une intrigue fictive est enracinée dans un contexte historique bien réel. Dans ce roman, il s’agit de la seconde guerre mondiale. Dans ce genre de roman, les auteurs mêlent faits réels, personnages historiques à de l’invention. La distance avec le réel peut être plus ou moins lointaine selon l’effet recherché....mémoire d’une personne, dénonciation de quelque chose, rendre crédible un récit d’aventures..Le Pont de la rivière Kwaï  n’a jamais existé en vrai,  par exemple ..Les auteurs partent souvent d’une documentation assez conséquente.

Dans cette catégorie je vous recommande le roman de David Foenkinos  Charlotte  , qui raconte le destin tragique de là peintre Charlotte Salomon.  La forme est originale, car les personnages sont réels, le contexte bien rendu, la narration est en vers libres, et une grande place est laissée à la quête du narrateur qui parle de son souci permanent d’approcher la vérité de Charlotte. C’est un très bel hommage émouvant et une dénonciation du nazisme.

A part cela, il n’y a jamais d’invention pure ! Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l`Anneau  Tout comme Le Monde de Narnia : Intégrale   Partent aussi de la seconde guerre mondiale, comme si la fable était une meilleure façon de parler du réel.

Tout le problème est de savoir ce que l’auteur de la fiction veut faire avec le réel , et ça dépend de plein de choses....dont le lecteur 
Commenter  2


Répondre

 

{* *}