AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
emmarobert2000 05 mai 2018

A quel personnage de la littérature peut-on comparer Charles Swann?

Bonjour, Je suis en train de préparer un travail de fin d'étude sur le livre Un Amour de Swann de Marcel Proust et j'aimerais faire une comparaison entre Charles Swann et un personnage de la littérature ( depréférence française). Avez-vous des idées à me proposer? D'avance merci.

Thème : roman , littérature française , classique , amour , romance
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+1
jeeves_wilt le 05 mai 2018
Salut,
Sans hésitation; Bardamu.
Commenter  4

+1
Agillian le 05 mai 2018
Peut-être Adolphe, de Benjamin Constant ? (Je l'ai lu il y a plus de 10ans il se peut que mes souvenirs me trahissent...)
Commenter  0

+1
Henri-l-oiseleur le 05 mai 2018
J'ai un peu cherché dans les Pléiade de A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swan...   et dans l'index du tome IV, où les personnages sont recensés, il n'y a aucun rapprochement imaginé par Proust lui-même entre Swann et un personnage littéraire déjà existant. Je vous suggère deux pistes : la première est la comparaison entre Swann en quête d'Odette dans le Paris nocturne, et Orphée, personnage -- entre autres -- des Métamorphoses d'Ovide   (tome I p. 227 : "Il frôlait anxieusement tous ces corps obscurs comme si parmi les fantômes des morts, dans le royaume sombre, il eût cherché Eurydice"). La seconde se trouve dans La prisonnière (Pléiade tome III p. 705) : le narrateur, après la mort de Swann, observe avec quelle rapidité les noms célèbres des mondains s'effacent des mémoires, et signale que si le nom de Swann survit, ce sera parce qu'un "petit imbécile", lui, Marcel Proust, aura fait de Swann le héros d'un de ses romans. Swann incarne l'homme doué pour les arts et la culture, qui perd son temps en mondanités et en relations amoureuses au lieu de se consacrer à une oeuvre : le narrateur a failli finir comme lui, stérile et oublié, et a été sauvé de cette vie absurde par le miracle du temps retrouvé. Swann est donc ce que Proust aurait pu être : un mondain voué à l'oubli. Peut-être vous aurai-je aidé à trouver un équivalent dans la littérature.
Commenter  0

0
mikaelunvoas le 08 mai 2018
Jean des Esseintes de HUYSMANS.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}