AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
-1
Bibalice 23 mai 2018

Par quel livre commencer l'oeuvre de Philip Roth ?

Certains des livres de Philip Roth sont devenus des classiques de la littérature. Pour découvrir son oeuvre, vaut-il mieux commencer par La tâche ? Portnoy et Son complexe ? Le complot contre l'Amérique ?

Thème : Philip Roth
Commenter  3


Répondre


14 Réponse(s)

+5
strummer le 23 mai 2018
bonjour Bibalice 

La tâche s'il ne faut en lire qu'un, mais vu qu'il fait partie du cycle Nathan Zuckerman, je dirais le complot contre l'Amérique ou Pornoy vu qu'ils sont des romans indépendants,

Je dois quand même dire qu'enchaîner Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste et finir par la tâche, c'est plutôt pas mal, bon je trouve que Pastorale Américaine est un chef d'oeuvre
Commenter  1

+4
Merik le 23 mai 2018
Difficile de dire par lequel commencer, moi j'ai commencé par pastorale américaine, puis j'ai alterné des romans du cycle Némesis et du cycle Zuckerman. Ceux du cycle Némesis sont en général plus court, mais ça ne fait pas un argument pour commencer par ceux-là.
Sinon dans mon top : pastorale américaine et la tâche, mais des romans comme un homme, ou némésis ne sont pas loin. Y'a beaucoup de bon de toute manière, ça peut dépendre des goûts de chacun aussi ;)....
Triste d'apprendre son décès ce matin , j'avais été passionné par cet auteur qd j'avais commencé à le lire, je crois que je vais pas tarder à en relire certains...
Commenter  0

+2
petitours le 30 mai 2018
Le complot contre l`Amérique  pour toi qui aime tant Donald Trump c'est du docufiction
Commenter  0

+1
le_Bison le 23 mai 2018
Je n'ai lu que La tache ... Triste d'apprendre sa mort et de se rendre compte que l'on a lu qu'un seul de ses livres. (En consolation, je peux me dire que j'en ai un second dans ma pal).

Mais pour revenir à La Tâche, je pense qu'effectivement ce roman fait partie du patrimoine littéraire américain.
Commenter  1

+1
odulcidovul le 23 mai 2018
Portnoy et son complexe est à mon humble avis un chef d'oeuvre de la littérature américaine, je l'ai trouvé incroyable de bout en bout, une liberté de ton que l'on trouve que trop rarement.
Commenter  0

+1
Verdure35 le 23 mai 2018
Pastorale américaine et   la tache certes, ce qui amène peut-être à revenir sur Portnoy et cie.
Quand on pense qu'un chanteur a eu le Prix Nobel de littérature, et pas ce"vieux bouc" comme le définissait ses amis!
Commenter  2

+1
morris45 le 29 mai 2018
J'ai commencé par La tache  très intéressant et l'un des plus souvent recommandés et Le rabaissement  ensuite , très court mais marquant!
Commenter  0

+1
hcdahlem le 29 mai 2018
Je partage l'avis de Josée Kamoun, la traductrice d'une dizaine de ses livres, dans «La tâche», il y a tout l'univers de Philip Roth. Voir à ce propos cet extrait de La Grande Librairie
Commenter  1

+1
Courrielle le 29 mai 2018
J'en ai lu plusieurs, c'est vraiment un ecrivain que j'aime enormement. Celui qui me vient tout de suite à l'esprit c'est « LA TACHE ». Il fait partie de la trilogie americaine avec Nathan Zuckerman mais on peut les lire dans le desordre.
tous ses romans sont bons.
Commenter  0

+1
zazy le 29 mai 2018
Ma première rencontre avec Philip Roth fut avec "Quand elle était gentille" en 1971. Superbe
Commenter  0

+1
Chantalou41 le 30 mai 2018
C'est par "la tache"que j'ai commencé.  Un livre fascinant. Je n'en ai pas du tout aimé l'adaptation cinématographique malgré  mon admiration pour Anthony Hopkins. Je ne me souviens plus quel ouvrage a suivi...J'ai épousé  un communiste?,
Le complot contre l'Amérique ?...a part peut être Portnoy,  que j,ai moins apprecie,j'ai lu une bonne partie de l'oeuvre de Philip Roth, j'ai tout aimé,  je dois relire d'ailleurs.
Commenter  0

0
morin le 23 mai 2018
LA TACHE
Commenter  0

0
tristantristan le 24 mai 2018
Dans la mesure où vous partagez l' opinion qu'un auteur se répète largement, il est peut-être judicieux de commencer par le plus court . Ainsi vous voyez en peu de temps et à peu de frais si c,' est pour vous ou non. En l' occurrence, je crois que " un homme" est le plus court.
Commenter  1

0
soyuz le 29 mai 2018
Je n'ai lu malheureusement aucune de ses oeuvres. Je voulais juste savoir si " American Pastoral " le film est tiré d'une de ses oeuvres du même nom ? Parce que j'ai aimé ce film, cela pourrait me pousser à en savoir un peu plus sur cet auteur. Merci.?
Commenter  1


Répondre