AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
wentworth23 25 mai 2018

Jean-François Parot : Un des mes auteurs préférés nous a quitté avant-hier.

Il a su mêler habilement réalité historique et intrigues policières haletantes. Qu'en pensiez-vous?

Thème : littérature française , histoire , société , policier historique
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

0
bidule62 le 25 mai 2018
Je ne savais pas qu'il venait de mourir !
J'ai aimé ses romans, la période historique choisie est captivante à bien des égards.
Quel dommage !.....
Commenter  0

0
Sharon le 25 mai 2018
Je l'ai appris hier.
C'est une triste nouvelle. 
J'aimais beaucoup ses romans.
Commenter  0

0
Domichel le 25 mai 2018
Inconditionnel des Enquêtes de Nicolas Le Floch depuis plus de dix ans, j'ai d'emblée accroché à cette écriture élégante, fleurie et hors du commun de Jean-François Parot. Cette façon qu'il avait de vous faire découvrir le vocabulaire du XVIIIe siècle était un vrai régal. À tel point qu'il n'était pas superflu d'avoir un bon dictionnaire à portée de main.
Mais au-delà de ce talent de plume, celui de la reconstitution historique était primordiale pour J.F. Parot.
Basées presque toujours sur des faits réels, les enquêtes de Nicolas Le Floch étaient l'occasion de nous emmener au cœur du Paris de Louis XV, puis XVI… Des salons de la Monarchie absolue et souvent flamboyante, au fond d'un bouge où il côtoyait les tire-laine et les escrocs les plus vils, le Marquis de Ranreuil flanqué de son adjoint Pierre Bourdeau, arrivait, non sans peine parfois, à dérouler les écheveaux d'intrigues qui pouvaient venir de très haut.
Son entourage était une galerie aussi variée que pleine d'affection pour lui. Son logeur Aimé de Noblecourt, ancien magistrat, les cuisinières Catherine Gauss et Marion, l'incontournable Paulet, tenancière du bordel Le Dauphin couronné, le bourreau Sanson, le chirurgien de marine Guillaume Semacgus, le mystérieux Sartine ancien Lieutenant Général de Police, et les mouches Rabouine ou Tirepot. Sans compter ses conquêtes féminines : La Satin, dont il aura un fils, puis Aimée d'Arranet… J'en oublie et non des moindres.
Bref, même les trop peu nombreuses adaptations TV étaient de grande qualité, sans doute les programmateurs préférèrent-ils des séries US ou des jeux idiots.

C'est une grande perte pour la littérature française au sens propre du mot, car peu d'auteurs aujourd'hui pouvaient rivaliser de qualité d'écriture avec cet ancien diplomate reconverti en écrivain historique et policier.
Commenter  0

0
Sileva76 le 19 juin 2018
Oh, vous me l'apprenez. Je ne crois pas avoir lu ses romans. Par contre, j'ai déjà vu une série télé adaptant les enquêtes de Nicolas le Floch (ou reprenant le personnage) et qui était vraiment de bonne qualité. C'est vrai que j'ai toujours hésité à en acheter un tome, et puis à chaque fois j'ai renoncé. Mais, c'est vrai qu'en passionné d'histoire, ça m'a toujours tenté. Je suis triste d'apprendre son décès.
Commenter  2


Répondre

 

{* *}