AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
0
steen 03 juin 2018

À la recherche du temps perdu - Comment le lire ?

Bonjour à tous. Je viens de terminer "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust, premier volume du roman "À la recherche du temps perdu". Je souhaite découvrir l'entier de l’œuvre, cependant, j'hésite à lire d'une traite ou à l'entrecouper avec d'autres lectures. L'histoire est-elle continue ou est-ce comme les "Rougon-Macquart" d'Emile Zola ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Thème : Marcel Proust
Commenter  0


Répondre


7 Réponse(s)

+3
bobbysands le 14 juin 2019
Pour ma part, je lis la Recherche en Folio classique, donc en 7 tomes. Je fais une pause entre chaque tome avec un livre plus léger, mais très rapidement, l'appel proustien surgit des abîmes pour m'enjoindre de me lancer dans le tome suivant. J'avoue que je ne suis jamais déçu. Par contre, j'aime bien lire les avis positifs sur babelio pour me donner un bon élan avant d'attaquer.
Commenter  0

+2
ELLELITHELENE le 03 juin 2018
Question intéressante.
Contrairement à secondo, je pratique "le picorage" parce que je désire intensément Proust -du moins son oeuvre- mais lui me résiste... Oui ma vie de lectrice est difficile. Donc, "du côté de chez Swann" m'a demandé effectivement bcp de concentration, procuré des plaisirs et des éblouissements incroyables, mais ennuyée aussi bcp souvent. Donc depuis Noël c'est la trêve avec bcp d'autres romans MAIS je n'ai pas dit mon dernier mot et j'attends le moment opportun pour m'y remettre. Eh oh, on n'est pas à la mine non plus non ?
Commenter  1

+2
Henri-l-oiseleur le 03 juin 2018
Il n'y a pas de recette en la matière. Tout dépend de votre mémoire et de l'impression, profonde ou non, que la première partie a eue sur vous. Elle a dû être profonde puisque vous voulez continuer. Je ne crois pas grave de laisser passer du temps, car on ne risque pas de perdre le fil de la narration, celle-ci étant secondaire : on s'immerge dans un univers propre à l'auteur, ce qui n'est pas la même chose et ne demande pas un souvenir détaillé de ce qui précède. En plus, vous allez découvrir que la Recherche est faite de cycles : après celui de Swann, commence celui des Guermantes (2 volumes) ; puis celui des Jeunes Filles (1 volume) ; puis celui des Homosexuels (1 volume) ; enfin, le cycle d'Albertine (2 volumes). Enfin, A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le Temps retrouvé   clôt toute la série. Si donc vous allez de cycle en cycle vous ne serez pas perdu car chacun a sa cohérence propre (un peu comme les romans des Rougon-Macquart, en effet). Si enfin les scrupules vous assaillent, procurez-vous le tome IV de la Pléiade qui contient tous les Index pour s'orienter dans le monde proustien. Le seul ennui, c'est qu'il renvoie aux tomes précédents de la Pléiade...
Commenter  0

+2
Michigan32 le 03 juin 2018
Je l'ai lu sur plusieurs années, ça me permettait de reprendre mon souffle après chaque volume car il faut reconnaitre que même si c'est une œuvre incroyable, parfois il faut s'accrocher. L'histoire est continue mais on retrouve rapidement le fil, et ce, d'autant plus que l'on retrouve les personnages d'un livre à l'autre. 

Si vous vous posez la question, c'est peut-être qu'il vaut mieux faire une petite pause avant d'entamer A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l`ombre des jeunes..., lire quelque chose de plus léger avant de s'attaquer au reste !
Commenter  2

+1
Cer45Rt le 04 juin 2018
A la Recherche du Temps Perdu a été conçue comme un seul roman en sept épisodes.
Commenter  0

+1
secondo le 03 juin 2018
Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de lire tous les volumes relativement de façon rapprochée. Car l'univers Proust nécessite une concentration et une immersion qu'il est bon de ne pas briser.

Toutefois il est possible d'entrecouper cette lecture qui demande une entière compréhension et  beaucoup de réflexions simultanées par des lectures légères, rapides, divertissantes et faciles à lire comme par  "Roland est mort", "Venise n'est pas en Italie", 'C'est où, le Nord?" ou encore "Eh bien dansons maintenant".
Commenter  1

0
jeeves_wilt le 03 juin 2018
Lis tout, direct.
Commenter  1


Répondre