AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quel livre étudié avez-vous VRAIMENT aimé ?




Répondre


113 Réponse(s)



+2
Inesmile2010 le 15 juillet 2021
Commenter  0

+1
christinebrignon le 08 mai 2021

Je devais être en 4e, j'avais douze ans. Notre prof de français avait prêté à chacun d'entre nous un livre que nous devions lire dans un temps donné avant d'écrire ce qu'il nous inspirait. J'avais reçu Qu'elle était verte ma vallée de Richard Llewellyn, un auteur britannique. On y voit un gamin du pays de Galles sortir de l'enfance en prenant peu à peu conscience de la difficulté de vivre dans une région de mines en proie aux luttes sociales.
Ce livre était fort loin de ce que je lisais à cette époque et pourtant il m'a laissé un souvenir impérissable. Outre le fait d'avoir obtenu une excellente note pour cet exercice, mais je n'étais pas la seule car d'autres s'étaient pris au jeu, je me suis rendu-compte par la suite que cette merveilleuse professeure de français avait su, en nous lançant ce défi, nous tirer de notre zone de confort pour nous faire découvrir l'immense champ d'exploration potentiel que nous ouvrait la lecture. Ce fut une vraie révélation !
Commenter  0

+1
ghislainemota le 28 mars 2020
Voilà une question qui me demande de remonter dans mes souvenirs très très loin.
Bon le roman qui m'ait resté en mémoire est Les raisins de la colère de Steinbeck.
Notre prof de français  nous a proposé de la littérature américaine pour changer
des nombreux romans français que nous étions obligés d'étudier .
Enfin du contemporain et un style plus près de notre langage!!!
Bien sûr je n'avais pas tout saisi mais au moins la découverte des auteurs du XX eme siècle 
m'a fait entrer dans un monde livresque plus ludique.
Commenter  0

+1
fifloche le 11 août 2018
Le seul bouquin étudié pour lequel j'ai eu un coup de coeur fut Madame Bovary de Flaubert. Alors que le reste de la classe se tartait avec les déboires de cette dépressive normande trop idéaliste, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses déconvenues successives. A 15 ans, sans doute attendais-je moi-même beaucoup de la vie. En tous cas, j'ai éprouvé beaucoup de tendresse et de compassion pour Emma, qui reste aujourd'hui encore l'héroïne de roman la plus romantique que j'ai côtoyée !
Et c'est le seul titre qui me vienne spontanément en réponse à cette question à la fois intéressante et judicieuse. Je me souviens à peine des autres oeuvres étudiées pendant ces interminables années, juste de l'ennui  abyssal qu'elles m'ont procuré. CQFD.
Commenter  0

+1
Laure-VT le 10 avril 2021
Commenter  0

+1
clairre456 le 09 août 2018
Oui, les livres étudiés  ou que l'on demande de  lire ne sont pas ennuyeux.   La liste de livrester "lecture plaisir" peut  être  assez longue. ParlOn se d'écrivains  et   Doublions le mot  'classiques' qui pétrifié tout.
Pour ma part, j'ai aimé La Peste  de Camus,  le personnage  du Dr Rieur m'avait  beaucoup impressionnée en 2nde.  D'autres auteurs : Google de Maupassant Prosper Merimee, Mario Façon et,  Gazette Le diables amoureux, les histoires extraordinaires d'E A Poe Stendhal, La Chartreuse De Parme, Giono Le  hussard sur le toit, zona L"assombrir,  Salut JaprisotUn long dimanche de fiançailles. .. Bonnes lectures.
Commenter  0

+1
marc34 le 11 août 2018
Indéniablement, près d'un demi-siècle après, le livre qui émerge de mes souvenirs scolaires comme une magnifique découverte, c'est "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway. L'intensité de l'écriture, le drame de cette guerre et un prof brillantissime marqueront pour moi l'ouverture d'une recherche autour de cette guerre et de ses écrivains, au premier chef Malraux bien sûr.
Commenter  0

+1
madnathalie le 09 août 2018
Commenter  0

+1
Domilac le 08 août 2018
Souvenirs anciens puisque datant des débuts des années 70, j'ai eu une prof de francais passionnante qui nous a fait lire Moderato cantabile   de Marguerite Duras , du coup j'ai plongé dans tous ses livres.

J'ai eu plus de mal avec La Chartreuse de Parme   de Stendhal et un livre de André Malraux    La condition humaine   que j'ai eu à l'oral du bac du reste (avec une bonne note à la clé 15/20 grâce à ma prof). 

Quant à  Honoré de Balzac   je m'etais fait fort de passer mon bac sans le lire. Je me suis bien rattrapée ensuite.Il est génial!
Commenter  1

+1
JAMES1958 le 28 avril 2021
Germinal
Commenter  0

+1
RomaneSrdn22 le 10 février 2021
Sans aucun doute Madame Bovary de Flaubert ! Je devais l'étudier pour l'épreuve de littérature en terminale et j'ai adoré le lire, mais plus encore l'étudier et le relire. Certes, il paraît un peu long et parfois très descriptif, mais je crois que c'est un roman qui nécessite plusieurs lectures afin d'être apprécié à sa juste valeur...
Commenter  0

+1
higgins2110 le 22 avril 2021
Le père Goriot  De Balzac, j'ai vraiment aimé au lycée
Commenter  0

+1
lauman3v le 03 août 2018
Je garde un bon souvenir de mes lectures au lycée et au collège. 
Au collège on a étudié Le cri de la mouette  un livre génial qui m'a appris plein de choses sur le monde des sourds , en 4e j'ai aussi étudié Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames  j'en garde un mauvais souvenir mais je pense que maintenant en prenant du recul je commence à apprécier ce roman, en 2° j'ai étudié Bel-Ami  , Petit pays  :une révélation et plein d'autres livres géniaux !!
Commenter  0

+1
Steph_K le 07 août 2018
Lettre d`une inconnue  de Stefan Zweig , incontestablement un tout grand moment de ma vie de lycéenne. Et la seule fois où j'ai dévoré un livre en allemand.
Commenter  0

+1
LesHistoiresDeLecureuil le 01 mai 2021
Je suis en 1ère et je viens tout juste de terminer Ce qu`il advint du sauvage blanc de François Garde.Ce livre nous a été donné en lecture cursive (en complément de l'oeuvre intégrale) et j'ai beaucoup aimé ce livre.
En revanche, mon pire souvenir est sans contexte les Lettres Persanes de Montesquieu.
Commenter  1

+1
linoa03 le 07 août 2018
Le dernier jour d un condamné de Victor Hugo et carmilla de sheridan le fanu celui ci je l avais étudié au collège et sa a était un énorme coup de cœur car dans carmilla il y a plusieurs niveau de lecture, c est sa que j ai trouvé hyper intéressant et prenant.
Commenter  0

+1
HORUSFONCK le 23 juin 2020
N'étant allé que jusqu'à bac moins deux, je répondrai Eugénie Grandet, De Balzac. Il est resté gravé dans ma mémoire et triste comme les tuffeaux de Saumur!
Commenter  0

+1
Poniel le 01 août 2018
Bonjour, 
C'est vrai que je n'aimais pas souvent les livres que l'on m'imposait au collège et au lycée (à la fac, ça allait mieux), mais j'ai tout de même aimé : 
- La Vénus d'Ille (en plus étudié deux années de suite). Ce livre fait toujours partie de ma liste pour une île déserte.
- Molière en général, et plus particulièrement Les fourberies de Scapin
- Un roi sans divertissement, mais pour le coup parce que mon prof était passionné par ce livre et qu'il en connaissait les moindres petits détails à observer. 
- David Copperfield.
Commenter  0

+1
Pujol le 10 mai 2021
1984 étudié en 3ème. Cela fut mon éveil à la littérature. Je ne lisais alors que des bandes-dessinées. Orwell m'a ébloui.
Commenter  0

+1
Cronos le 07 août 2018
Commençons par Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers   au collège et Les oubliés de Vulcain   , on a d'ailleurs eu droit à une rencontre avec l'auteure !

Puis au lycée Novecento : Pianiste   et Thérèse Raquin   .

J'ai toujours eu de bons profs de français, c'est moi qui n'était pas bon élève, je n'ai toujours pas fini mon livre de CM2: 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}