Bonjour,
en voici quelque uns:
Les enquêtes d`Aldo Morosini 01 : L`Etoile bleue - La Rose d... Que je vous explique celui-ci: C'est une série de 12 tomes, qui commence avec une quadrilogie appelée "Le boiteux de Varsovie". C'est un parfait mélange entre Histoire, Arts, Suspence et Romance. Nous suivons le prince vénitien Aldo Morosini, antiquaire spécialisé en pierres précieuses. Il est mandaté afin de retrouver quatre pierres ( Saphir/Diamant cabochon/Emeraude/Rubis) du Pectoral de Jerusalem, par le boiteux Simon Aronov. Dans les tomes suivants, il s'agit de nouvelles enquêtes. Il fait équipe avec un égyptologue francais, Albert Vidal Pellicorne, et a le soutient de sa tante Amélie et la dame de compagnie, Plan-Crépin. Il y a aussi cette obscure beauté polonaise, la niaise et dramatique Anielka ou même l'efficace et mystérieuse Nina. Bref, ce sont de très bons romans, dont il existe désormais deux intégrales.
Le chant du rossignol En France occupée durant la 2e guerre mondiale, deux soeurs ne répondent pas de la même manière aux évènements. L'une tente de survivre à son colocataire forcé, un capitaine allemand. L'autre se rebelle et devient "le rossignol", l'oiseau qui fait passer les aviateurs alliés en sol allié. Une belle fresque sur le courage des femmes.
L`histoire d`Helen Keller Une petite fille qui devient sourde et aveugle à l'âge de deux ans deviendra pourtant scolarisée. Comment? Grâce à une professeure aux méthodes novatrices et une bonne dose de persévérance. Une histoire vraie.
Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki Saga de cinq petits livres, nous suivons cinq personnages d'une même histoire qui nous livre le drame de leur composition familiale. Dans un Japon du 20e siècle, on y découvre des mœurs et des valeurs que nous, occidentaux, ne connaissons presque pas. Des livres peut-être petits, mais addictifs.
Tous les livres de Camille Bouchard dont
La Dame de Panama ( l'histoire réelle d'une femme qui tient tête au Capitaine pirate lors de l'attaque de son armée sur Panama) ,
Le sentier des sacrifices ( une adolescent québecois est kidnappé et envoyé sauver les Incas des Espagnols) et
Nouvelle-Orléans (basé sur l'histoire d'un des meurtrière la plus célèbres et la plus sordide de la Louisianne) , des livres qui amalgament Histoire, suspense et même de la romance, parfois. Tous addictifs, même si classés jeunesse. Il ne fait pas bouder sur la jeunesse, cela signifie juste que les personnages sont jeunes et que la lecture est aisée. Camille Bouchard m'a beaucoup instruite grâce à ses livres.
L`oiseau et la lame Basé sur le célèbre mythe oriental de Turandot ( princesse de la lignée de Gengis Khan, conquérant mongol), cette réécriture nous fait découvrir les steppes mongoles et les terres mystérieuses de l'Asie du 13e siècle. Un bijou. Romance, guerre, complots, paysages, secrets, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu. Ce n,est pas seulement une belle histoire, c,est aussi très bien écrit. C'est également très rare de voir des légendes orientales, alors merci à cette autrice de nous en faire découvrir une.
Le Siècle, tome 1 : La chute des géants Cette trilogie est une version ludique des Trois Grands Conflits Mondiaux. Le 1er tome est consacré la 1ere Guerre Mondiale, le second à la 2eme et le 3e à la Guerre Froide. Fait intéressant: nous suivons cinq familles, de cinq nations. Ces familles fictives se croisent, s'aiment et se déchirent au rythme des évènements qui eux, sont bien réels et ont eu lieux. Une bonne façon de comprendre les Grands conflits, avec un bon rythme, un bon suspense et une multitude de points de vue.
La Reine Soleil - L`Aimée de Toutankhamon Histoire fictive d'un personnage réel, Akhésa, fille d'Ahnénaton, pharaon, et épouse du célèbre Touthankamon, Jacq nous transporte en Égypte sous le règne du Dieu Soleil, Athon.
Un dimanche à la piscine à Kigali Basé sur l'horrible génocide rwandais en 1994, cette histoire d'amour se passe avant, pendant et après les évènements.
De la part de la princesse morte Kenize Mourad nous raconte l'histoire romanesque de sa mère, princesse turque, qui a vraiment existé. Sans être un gros suspense, c'est très intéressant et nous fait découvrir la cour turque et ses complots.
Le miroir de l`impératrice Anli ,une suivante de la célèbre impératrice chinoise Guniang, vit dans la cité interdite auprès de sa patronne. Complots, conspirations et jeux de pouvoirs se trament autour d'elle et Anli se fait des ennemis en raison de son esprit vif et du fait d'avoir rescapé un esclave. Un regard nouveau sur la Chine Impériale et la puissance d'une femme d'exception.
Une bonne lecture!
Shaynning