AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+7
doublepage 19 octobre 2018

Pouvez vous nous parler de votre Librairie préfèrée ?

Babélio est un formidable lieu d'échange entre passionnés de littérature, on y débat sur nos coups de coeur, ou sur nos coups de gueule. Le blog Babélio met en avant les lecteurs et c'est souvent passionnant. Par contre, je trouve qu'on ne parle pas assez de ces endroits qui nous procurent tant de bonheur : Les librairies. Je vous propose donc de profiter de cet espace pour nous en parler et nous donner à notre tour l'envie de les découvrir.
Commenter  3


Répondre


29 Réponse(s)



+7
carottecarotte le 25 novembre 2018
Petite librairie lyonnaise de quartier, "Les Biblios" est ma librairie coup de coeur. 
Une jolie boutique dans un joli quartier.
Hervé, maître des lieux, connaît vite nos goûts et nous conseille. le petit plus qui fait la différence : on peut commander un livre en lui envoyant un message ou en lui passant un coup de fil et il nous livre le précieux dans la boîte aux lettres si l'on n'a pas la possibilité de passer le chercher.
Il promeut la littérature locale et propose un rayon spécialisé en nautisme/maritime.Il propose également un très beau rayon jeunesse.
Commenter  0

+5
Agathezeblouse le 22 novembre 2018
Bonjour,
Ma librairie préférée a longtemps été la boutique de livres d'occasion " Au marché du Livre " à Strasbourg.
Dans cette boutique historique, entièrement dédiée aux livres, des étagères remplies et remplies, où une chatte y perdrait ses chatons mais où les maîtres des lieux, les Suss, connaissent parfaitement leur catalogue et l'emplacement exact de n'importe quel ouvrage. Depuis le temps, un demi-siècle, le plus vieux bouquiniste strasbourgeois en activité offre un choix impressionnant, en livres et revues - environ 55 000 ouvrages à des prix défiant toute concurrence. Beaucoup de littérature générale, des éditions épuisées, des bouquins d'art, des livres pour enfants et des bandes dessinées ; les lycéens apprécieront notamment la présence de livres parascolaires à prix tout petit au moment des examens. Une caverne d'Ali Baba pour tous ceux qui aiment le livre en général, et qui aiment instiller un peu de désuet dans leur vie. En effet, les Suss exercent leur talent et font tourner la boutique sans avoir jamais eu recours au moindre outil informatique. ( source Le Petit Futé )
En second, la médiathèque de mon quartier...
Commenter  0

+4
CATHY69 le 25 octobre 2018
Bonjour, moi c'est Decitre Lyon Bellecour car contrairement à d'autres ils ne font que du livre, ambiance feutree moquette, petits recoins, murs en pierres et un vrai specialiste à chaque rayon. Les echanges sont personnalisés, les vendeurs vous connaissent et connaissent vos gouts au bout de 2 à 3 visites, ils vous font part avec passion de leurs dernières lectures et même vous informent des ouvrages à venir et qu'ils lisent en avant première. Des rencontres d'auteurs et des spéciales rentrées litteraires sont organisées. Bref pour moi l'idéal.
Commenter  0

+3
jrm30 le 08 décembre 2018
Babelio. Oui je sais ça fait cirage de pompe, hein?! rire
Plus sérieusement, je lis beaucoup plus, depuis que je suis sur E-book et depuis que je connais Babelio, j'ai plus d'avis,  d'idées et de recommandations  que ce que j'avais dans n'importe quelle boutique.
Commenter  0

+3
Sileva76 le 25 décembre 2018
Ma librairie habituelle actuelle c'est "Martelle" à Amiens. C'est une librairie généraliste, relativement grande et en plein centre. A force, les libraires reconnaissent les habitués et c'est très agréable. Même si je le fais très rarement, quand il m'arrive de commander un livre (en général j'achète directement) il arrive très vite. Il m'arrive aussi de passer à la Fnac (mais c'est plus rare).

Sinon, j'aime bien flâner aussi le premier samedi du mois, sur les stands des bouquinistes installés sur le parvis de la gare d'Amiens. Ils reconnaissent les gens et cela permet souvent de discuter sur les livres car, avant d'être des commerçants, ce sont aussi des passionnés de livres.
Commenter  0

+3
elan_noir le 12 février 2019
Elle vend des livres. J'en achète. Elle est lumineuse. Je suis d'un naturel sombre. Elle est grande. J'apprends à me contenter de peu. Elle trône au milieu d'une place, depuis des années. Je suis un vagabond errant, toujours en mouvement. Elle m'aborde toujours avec un air courtois et distant. Je fuis toute forme d'engagement. Elle n'hésite pas à se mettre en valeur. Je cultive une forme de mise en retrait du monde. En fin de compte, je crois que nous étions fait l'un pour l'autre. Je ne vois aucune raison d'en changer.
Commenter  0

+2
Bruno19 le 13 décembre 2018
A Brive-la-gaillarde, pour les amateurs de BD et pour ceux qui n'y connaissent rien et ont un cadeau à faire, il y a "Bulles de papier" 21, Rue Lieutenant-Colonel Farro. Une magasin rempli de BD de la publication mainstream au Manga en passant par les comics et les oeuvres d'auteur plus confidentielles. Un personnel passionné, capable de conseiller le néophyte et d'échanger sur les BD avec les spécialistes. L'équipe s'investit beaucoup dans la gestion des auteurs invités en novembre lors de la foire du livre et propose aussi des dédicaces dans l'année dans leur magasin.
Achat et vente de BD d'occasion et de figurines.
Leur site internet: http://bullesdepapier.com/

Et au premier étage, une petite librairie "la baignoire d'archimède" qui commercialise tous les autres livres "sans dessins". du deux en un donc.
Commenter  0

+2
mathieu71 le 09 janvier 2019
La librairie de Chagny en Bourgogne France conte plus précisément en Saône et Loire   
Commenter  0

+2
Maya15 le 02 février 2019
Ma librairie préférée est Point-Virgule (Aurillac) !!
Commenter  0

+2
Maliasenegal le 30 novembre 2018
Bonjour, moi j'habite au Sénégal mais il n'y a pas de librairie dans le coin par contre quand je suis en France j'adore une librairie qui s'appelle "le bazar des mots" c'est à Hauterives dans la Drôme.
Commenter  0

+2
Bigmammy le 14 janvier 2019
C'est La Procure, rue de Mézières à Paris. Une ambiance feutrée, des gens "bien comme il faut", un large éventail de titres, du personnel compétent et disponible … Quand je n'ai plus rien à lire, j'y accours et je trouve toujours de quoi satisfaire ma fringale de lecture, en particulier les rayons "politique", "histoire" et "polars".
Commenter  0

+2
b09l11n07 le 02 février 2019
le furet du nord
Commenter  1

+1
Northman le 13 janvier 2019
La librairie La Buissonnière à Yvetot (seine-maritime) propose un peu de tout. de bons rayons, BD, littératures diverses, beaux livres, ouvrages locaux / terroir, pas en retard sur les nouvelles sorties, ce qui est un sacré plus et on y trouve également quelques critiques.
Des rencontres avec des auteurs y sont aussi organisées et le personnel est toujours disponible pour un renseignement mais sait aussi s'effacer afin de nous laisser le plaisir de chiner.
Pas très grand mais assez fourni, accueillant et vivant.
Commenter  0

+1
hermione23 le 09 janvier 2019
Moi c'est Sauramps.
C'est vraiment génial!!!!
Hermione23
Commenter  0

+1
phenixidalf le 30 janvier 2019
J'ai la chance de vivre près de petites villes qui ont d'excellentes librairies. Alors je ne peux pas choisir entre la Librairie La fontaine à Privas (07)  et la librairie L'autre Monde (parce qu'un seul ne suffit pas) à Avallon (89). Mention spéciale pour le café librairie du CapLan en Bretagne qui a un cadre magnifique.
Commenter  0

+1
Guardians le 07 janvier 2019
J'habite une petite ville, alors le choix est limité.
Toutefois, pour la science-fiction je vais chez Leclerc Culture car il y a là-bas une libraire au top du post-apocalyptique, mon thème SF préféré.

Pour tout le reste je vais dans une petite librairie nichée au coeur d'une vieille maison de ville, aux nombreux étages et aux multiples marches en bois qui craquent sous mes pieds,
les policiers et les poches sont situées à la cave.
Cette librairie est plein de charme !
Commenter  0

0
soleil23 il y a 4 semaines
A chaque passage à la librairie "Des mots et des arts", j'ai le coeur qui bat la chamade, mes doigts effleurent des titres et des couvertures qui font rêver. Un monde de mots et de surprises aussi. Ma librairie préférée se trouve à Alger.
Actuellement c'est Bookhunter de Moscou.
Commenter  0

0
HORUSFONCK il y a 1 semaine
Pour ma part, la librairie est comme la bibliothèque: partout.
Elle est multi-formes, de la bouquinerie à la librairie de centre-ville et de l' Emmaüs à l' éphémère vide-grenier.
Pour moi, elle se conjugue aussi en numérique de l'internet à la boutique France Loisirs.
Je ne saurais donc en citer une en particulier.
Commenter  0

0
Charlit le 01 janvier 2019
La Librairie du Voyage - Ariane à Rennes qui, comme son nom l'indique, est consacrée au voyage, une thématique que j'affectionne particulièrement. Elle regorge de guides touristiques, romans, documentaires, magazines, cartes routières et topographiques,  d'accessoires de voyage... Et son équipe est adorable.
Commenter  0

0
emdicanna le 06 février 2019
La librairie Gibert Joseph boulevard Saint-Michel, Paris VIe. le bâtiment principal comporte quatre étages de livres en tous genres, neufs et d'occasion. J'en apprécie l'atmosphère, à laquelle contribuent autant les livres que les lecteurs silencieux et les vendeurs-libraires tant efficaces qu'aimables. Disons que c'est un temple de la lecture en tous genres, française et étrangère, pour le plaisir et pour l'étude. Les nombreux livres d'occasion permettent de trouver "la perle rare", un livre non réédité d'un auteur oublié.
Commenter  0




Répondre