AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
0

Bonjour. Pouvez vous me conseiller quelque recueils de nouvelles?




Répondre


35 Réponse(s)



+1
MARIEPIA57 le 14 mars 2019
Je propose le recueil "la mort en été" de Mishima.  C'est tellement bien écrit qu'on ne pense pas un seul instant à la traduction.
Chez Folio.
Commenter  2

+1
chachourak le 13 mars 2019
Celles de Stefan Zweig ont déjà été citées, mais sinon j'avais vu passer Courir au clair de lune avec un chien volé il y a quelques mois, je ne l'ai pas lu mais les critiques sont plutôt positives !
Commenter  1

+1
SheWolf le 19 décembre 2020
Parce que j'ai fait plus que les aimer, je vous conseillerais volontiers les titres et les auteurs suivant.
Commençons par Karen Blixen, essentiellement connue pour "La ferme africaine" mais qui a écrit de nombreux recueils de nouvelles, depuis "Sept contes gothiques", "Contes d'hiver" et les "Derniers contes", jusqu'à "Anecdotes du destin", "Ombres sur la prairie", "Les chevaux fantômes" et "Les fils de rois".
Egalement Katherine Mansfield, une des reines (ce n'est qu'un humble avis personnel, mais que j'ose) de la nouvelle avec "Pension allemande", "félicité", "La Garden Party", "Le Nid de colombes et autres nouvelles" et enfin "Quelque chose d'enfantin, mais de très naturel et autres nouvelles".
Bien sûr, il y en a d'autres et cela n'ont pas à occulter toute autre proposition. Je garde de ces lectures un souvenir d'une clarté lumineuse, tant les récits sont inventifs et le style magnifique.
Commenter  0

+1
Tschum le 10 juin 2020
J'ajouterais à la liste d'auteurs déjà évoqués, Une vie à coucher dehors Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson : La vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal.
Commenter  0

+1
anlixelle le 23 mars 2019
Bonjour,

Je viens de lire La journée mondiale de la gentillesse et j'ai beaucoup aimé :

https://www.babelio.com/livres/Daussain-La-journee-mondiale-de-la-gentillesse/1104568/critiques/1819957
Commenter  0

+1
LesPetitesAnalyses le 22 mai 2019
Bonjour,

Si vous aimez un recueil de nouvelles un peu dissonant, je vous conseille Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson.
Commenter  0

+1
Chrisandalou le 10 avril 2019
Commenter  0

+1
doublepage le 13 mars 2019
Les compagnons de la grappe  de John Fante. Didier Daeninckx a publié pas mal de nouvelles intéressantes.
Commenter  1

+1
Ostotorro le 27 juin 2019
Bonjour, 
Je vous suggère Le passe-muraille  de Marcel Aymé  . Surréaliste et tout à fait captivant, les thématiques abordées sont intéressantes. Une lecture vraiment très agréable et originale !
Bel été 
Commenter  1

+1
croquignol il y a 2 semaines
Vous me faites découvrir un recueil qui m'attire beaucoup, à mon tour je vous suggère des micro-nouvelles pleines de noirceur et d'humanité, qui je l'espère ne devraient pas vous laisser insensible : Spoon River de Edgar Lee Masters. Encore merci, et belle soirée à vous.
Commenter  0

+1
HORUSFONCK le 11 mars 2019
Les nouvelles de Saki, sont des bijoux d'humour anglais.
Il y a aussi les contes de Jehanne Jean-Charles (Les plumes du corbeau) qui sauront vous ravir.
J'y rajouterai les histoires de Claude Seignolle, dans le genre fantastique.
Je ne saurais oublier l'immense Maupassant ni O.Henry et ses contes du Far-West.
Commenter  2

+1
Cer45Rt le 17 mai 2019

Tout dépend des goûts. 
En matière de classiques, Balzac et Maupassant sont des maîtres. En ce qui concerne Guy de Maupassant, je recommande plus particulièrement Boule de Suif et autres nouvelles. Et pour ce qui est d'Honoré de BalzacLe Réquisitionnaire et Adieu  furent à mon sens des chefs-d'oeuvre. Personnellement, j'aime beaucoup Le message, du même auteur, mais c'est vraiment un goût très personnel. 
En matière de SF, je trouve Mortelle est la nuit - Chante-cloche remarquable. Pour ce qui est de la fantasy/fantastique, je n'ai lu aucune nouvelle contemporaine appartenant à ces genres, je conseillerais plutôt un classique s'y apparentant, à la fois très connu et pourtant méconnu : les Contes, de Charles Perrault. En ce qui concerne le policier, les nouvelles de Maurice Leblanc  sont des références. Le recueil de nouvelles Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur est notamment très bien, dans un genre enfantin, mais si vous préférez quelque chose de plus mûr, de plus adulte le recueil de nouvelles Le cabochon d`émeraude, suivi de L`homme à la peau de bique me semble tout indiqué. 

Commenter  1

0
Kmilia le 29 mars 2019
Dojoji et autres nouvelles de Mishima si vous aimez la culture nippone .
Commenter  1

0
allard95 le 26 février 2020
Excellent recueil de nouvelles: "Histoires", de Marie-Hélène Lafon
Commenter  1

0
oliviersavignat le 28 juin 2020
Bonjour. Je vous conseille les recueils de Dino Buzzati : le K, le rêve de l'escalier, Les nuits difficiles, etc. C'est un merveilleux auteur.
Commenter  0




Répondre