AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+2
Bhemoth7 28 février 2019

A partir de quel âge laisseriez-vous votre enfant lire du Stephen King ?

On y trouve quand même des assassinats et des morts parfois très détaillés, beaucoup de violences conjugales, de la torture durant des centaines de pages (hello "Misery"), l'immersion est assez puissante... bref, à partir de quel âge pensez-vous qu'un môme lambda pourrait lire du Stephen King ?

Thème : Stephen King
Commenter  5


Répondre


14 Réponse(s)

+4
Cronos il y a 2 semaines
Bonjour :)

Je dirais aussi que ça dépend de la sensibilité. J'ai découvert King vers mes 13 ou 14 ans avec Carrie  qui m'avait marqué mais pas traumatisé. Ensuite il y a eu Dreamcatcher  quelques années plus tard suivi par La Tour Sombre, Tome 1 : Le Pistolero  et Les Tommyknockers  . Je devais avoir un peu moins de 18 ans quand j'ai eu mon premier coup de cœur avec Marche ou crève  .
Je me souviens vaguement de Dead Zone   qui ne m'avait pas paru effrayant. Je suppose que j'aurais aimé Dôme, tome 1   qui est orienté SF tout comme 22/11/63    .

Le plus récent que j'ai lu est Docteur Sleep   qui pour le coup m'avait fait peur alors que je n'ai pas loin de 30 ans.

Ca dépend totalement du livre et de comment l'ado va aborder l'oeuvre. Pour ma part je laisserais ma collection de King et si la lecture ne plaît pas ça s'arrêtera là. Si je devais donner un âge je dirais pas en dessous de 13 ou 14 ans, les thèmes sont toujours plus ou moins violents et les livres sont écrit pour un public adulte.
Commenter  0

+3
bardamuspilliaert il y a 2 semaines
Je suis contre le fait que les filles lisent donc, déjà, la question ne se pose que pour un garçon dans mon cas.
Commenter  6

+3
Val07 il y a 2 semaines
Bonjour !
Ayant moi-même 12 ans et étant un fan du King, je ne pense pas que l'on puisse déterminer avec précision un âge minimum pour le lire. Personnellement, j'ai commencé à 11 ans et c'est passé tout seul. Si l'enfant/ado dont il est question n'a jamais lu un livre de cet auteur avant, je lui conseillerais de lire Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman en premier, on retrouve tous les ingrédients d'un Stephen King mais version "jeunesse" (Note : si l'enfant n'aime pas la violence, attention de ne lui faire lire que le tome 1, car le tome 2 a été écrit 25 ans après et on y trouve des tueurs en série pédophiles et cannibales, donc aux antipodes du premier. Les 2 peuvent se lire indépendamment).
Commenter  5

+2
MARIEPIA57 il y a 2 semaines
Bonjour!
Il y a King et King. En effet, certaines nouvelles sont sans doute accessibles aux jeunes adolescents, comme le Singe , extension claire (ma préférée), certains romans comme Cujo et Cellulaire....
Je connais une prof de français qui a étudié les enfants du maÏs en classe de CAP. Je préciserais que cela dépend aussi de la sensibilité de l'enfant. 
(Quand je pense aux films d'horreur interdits aux moins de 16 ans, voire 18. Avez-vous vu Martyrs? Très bon film, mais destiné à des adultes  à mon humble avis.)

Toutefois, je ne laisserais pas Jessie entre les mains d'adolescents.
Merci de votre question que je trouve intéressante.
Bien à vous,
Marie
Commenter  2

+2
CallieTourneLesPages il y a 2 semaines
Tout dépend de l'enfant. Mais sachant ce que certains parents laissent voir à la télé, la littérature peut être moins violente pour les jeunes peu habituéS à lire.
cela dit je pense que les oeuvres les plus violentes de King ne devraient pas être dans les mains des moins de 14 ans. Et le mieux c'est peut-être de le lire avant lui vous connaissez votre enfant et vous pourrez toujours en parler avec lui au cours de sa lecture.
Commenter  0

+2
thedoc il y a 2 semaines
Mon fils, 15 ans tout juste et bon lecteur, vient de commencer.  A décroché avec Joyland. Là, il retente avec un récit beaucoup plus court.
Il adore le fantastique et n'a pas peur du gore. Il est habitué à lire beaucoup de ce genre en littérature ado... Mais Stephen King, c'est Stephen King... Pas pour rien que certaines de ses oeuvres sont étudiées à la Fac !
Commenter  0

+2
Emnia il y a 2 semaines
Pour ma part j'ai commencé à lire Stephen King quand j'étais en cinquième, donc quand j'avais 12 ans. Cette année-là j'ai lu notamment Jessie et Marche ou crève,qui m'ont marquée mais sans me traumatiser. (En sixième de lisais Patricia Cornwell, Dean Koontz...)  Je suis allée vers cet auteur de moi-même à la bibliothèque : personne, ni mes parents ni les bibliothécaires, ne faisait attention à ce que je pouvais lire, et a posteriori, je trouve que c'était une chance. de mon point de vue, un ado est assez grand pour décider de ce qu'il a envie de lire. S'il souhaite lire Stephen King mais que ça ne lui convient pas, il est assez grand pour interrompre la lecture. Les romans de Stephen King ont beau être violents ou aborder des thèmes durs, ils n'ont jamais un mauvais fond, donc je ne vois pas vraiment le problème qu'il y a à laisser un ado le lire s'il en manifeste l'envie. Ce n'est pas non plus comme lui mettre entre les mains Le Nécrophile ou Crash...
Commenter  0

+2
LillyMaya il y a 2 semaines
Brrrr...quelle terrible question !!!! Pour ma part, je suis adulte, et j'ai toujours fuit les romans d'horreur quels qu'ils soient (bon, il y a bien du y avoir un chair de poule qui m'est passé entre les mains...mais ça s'arrête là).

Le seul ouvrage de Stephen King que j'ai lu une fois adulte est La Ligne Verte   , justement parce que l'on m'avait dit que je n'y trouverais pas les ingrédients habituels de l'horreur.

Je suis plutôt partisane de protéger l'enfant autant que possible, car malheureusement, il y a assez d'horreur comme ça dans le monde (crime barbares etc...) sans chercher à en lire encore plus.

Je pense que la question se pose par rapport au niveau de maturité de l'enfant. Et le mieux c'est si le parent a déjà lu lui-même le livre, comme ça il sait aussi si l'enfant est en capacité d'appréhender tout ça.
Commenter  2

+2
Pasunmotdeplus il y a 2 semaines
Bonjour,

Question pertinente que celle-ci et réponse complexe : évidemment.

Deux choses entrent en ligne de compte selon moi : non pas l'âge de l'enfant/ado mais plutôt sa sensibilité et sa perception des choses et l'oeuvre de Maître King choisie.
Pour ma part, j'ai découvert Stephen King vers 13 ans par les lignes joyeuses et guillerettes de Salem. J'en garde un merveilleux souvenir de lecture et aussi des frayeurs de l'époque. Je pourrais sans problème le recommander.
Ma fille aînée a préféré tenter sa chance avec Shining tandis que la dernière a jeté son dévolu sur les épaisses mésaventures du Club des Ratés (Ca)
L'auteur a connu deux périodes très différentes et s'est assagi avec le temps. Ses nouvelles créations sont moins violentes (même l'Outsider)  si cela peut aider.
Pourquoi ne pas se raccrocher à l'actualité cinématographique et lui suggérer Ça (dont le second volet sortira dans les salles obscures cette année) ? ou Carrie, pour faire un lien avec les problèmes de harcèlement connus de nos jours (et de tout temps) 
Quoi qu'il en soit, je ne mettrais pas les livres de King dans les mains d'un enfant/ado de moins de 13 ans (même si Val07 est sans doute l'exception qui confirme la règle ). Les thèmes abordés sont parfois trop intenses pour de jeunes lecteurs (pédophilie, inceste, torture, ...)

Bonne lecture d'avance à ce jeune chanceux
Commenter  3

+1
Malachite il y a 2 semaines
Bonjour,

Pour avoir commencé à lire Stephen King à 13 ans, je dirais que ça dépend de ses livres mais personnellement je le déconseillerais avant 14-15 ans, car j'ai regretté certaines de mes lectures (particulièrement Jessie, ça m'a vraiment dégouté c'est très malsain).
Je rejoins Pasunmotdeplus, Shinning est assez abordable pour un premier S. King.

C'est un auteur particulier, certaines personnes vont adorer, d'autre être mal à l'aise, mais je pense que pour un enfant, il faudrait qu'il soit déjà un peu averti avant de se plonger dedans, mais c'est mon avis et ça dépend de chacun.
En tout cas, c'est une bonne question, il faut toujours faire attention aux livres que lisent vos enfants, car les mots sont parfois bien plus traumatisants que les images...

Malachite
Commenter  0

+1
Bruno19 il y a 1 semaine
Pour conseiller un age, je choisirai 14-15 ans. Bien sur en faonction de la sensibilité des enfants. Même si tout le monde est libre j'ai souvent l'impression qu'on estime les choses par rapport à soi et pas toujours par rapport aux personnes concernées. Toutefois, l'intéret d'un livre est que le lecteur peut le refermer, sauter un chapitre ou en stopper la lecture s'il est choqué ou dérangé par l'histoire. Il peut aussi en parler si quelqu'un dans son entourage a lu le roman.
Je suis d'accord que Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman   est une histoire qui ressemble un peu à L`Histoire sans fin   avec un garçon qui navigue entre 2 mondes pour sauver sa mère. Mais là déjà on rencontre des personnages un peu malsains... De même dans Ça, tome 1 (1/2)   on accompagne un groupe de jeunes pré-ado confrontés à un monstre clown...
C'est pourquoi je dirais que King peut convenir vers 14-15 ans qui est l'age de certains de ses personnages (qui sont même un peu plus jeunes). Par contre il fait beaucoup référence à sa propre enfance, évoquant de vieux films, de vieilles musiques, de vieilles friandises, qui plus est attachés à le culture Us des années 70 et il n'est pas évident qu'un pré-ado d'aujourd'hui y adhère complétement.
Enfin je dirais que King est un formidable conteur, avec une écriture agréable tout en écrivant de façon soignée (il a été prof de littérature) donc ce n'est pas un mauvais auteur pour un amateur de lecture débutant.
Commenter  0

+1
maellelian il y a 2 semaines
Comme beaucoup ici, je dirais que tout dépend de l'enfant en question. J'ai trois enfants et autant je n'aurai pas laissé un King à mon aînée avant ses 15 ou 16 ans (elle était très impressionnable) autant j'aurai laissé mon fils plus jeune en lire dès 11 ou 12 ans, beaucoup moins impressionnable et surtout, il savait déjà faire la différence entre le réel et l'imaginaire que ça vienne des images (films, documentaires etc...), des jeux ou des livres. Chaque enfant est tellement différent qu'il est quasi impossible de donner une réponse simple ici.
De mon côté, mon premier "contact" avec King a été l'adaptation au cinéma de Cujo   que je me suis empressée de lire ensuite. Je devais avoir 11 ou 12 ans. J'ai ensuite dévoré tout les Stephen King   qui me passaient sous la main jusqu'en fac. Le seul livre qui m'a laissée nauséeuse était Simetierre   mais j'ai un problème avec les morts qui reviennent à la vie.
Commenter  0

0
Anthelia il y a 2 semaines
Moi je crois que j'ai commencé vers 12 ans et ça ne m'a pas posé de problème. Comme Emnia, j'ai choisi à la bibliothèque, sans avoir été "initiée". Évidemment ça dépend de l'enfant et aussi de son attrait pour le genre. Je pense que je proposerai King à ma fille vers ses 12 ans aussi, si ça l'intéresse et qu'elle ne l'a pas connu par elle-même. Je l'aiderai à sélectionner le livre en revanche. Misery c'est un peu violent pour commencer par exemple. Je crois que les premiers que j'ai lu étaient les Tommyknockers et le Fléau (première version).
Commenter  2

0
JCLDLGR il y a 2 semaines
j'ait fait lire Brume à mes enfants à partir de 14 ans…. ça les a marqué, mais pas au point de les traumatiser !
Commenter  0


Répondre