AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
CallieTourneLesPages 29 mars 2019

D'où viennent vos polars préférés?

Êtes-vous plus romans policiers français? Américains? Des pays scandinaves? Asiatiques? Méditerranéens? Anglais?... Et citez si possible un auteur qui correspond à votre réponse. Merci

Thème : romans policiers et polars
Commenter  1


Répondre


9 Réponse(s)

+5
bidule62 le 30 mars 2019
Moi j'aime sortir de mon horizon, donc je les préfère venant de loin (Scandinavie comme Chine) ou alors historiques et plonger dans une autre époque....
Commenter  1

+4
flottie le 30 mars 2019
Bonjour,

J'ai une prédilection pour les polars scandinaves, mais j'aime lire de temps en temps des auteurs américains (Coben), anglais (Elllory), ou français (Minier).

Bonne journée.
Commenter  3

+4
le_Bison le 29 mars 2019
En matière de polar, je tourne essentiellement nord-américain.
Pour tous les paumés et les losers que j'y retrouve...

Les sud-américains sont souvent très violents et noirs, sans espoir.
Les nordiques, je préfère les lire pour les étendues glacées et les fjords aux allures boréales.
Les français, je manque de dépaysement, les anglais trop "classiques" bien que j'ai commencé le polar dans ma jeunesse avec la reine Agatha...

Non pour moi, un polar est américain.
Commenter  1

+4
cecile13 le 29 mars 2019
à égalité, j'aime autant les polars américains que britanniques. par exemple Karin Slaughter pour les USA et Elizabeth George pour les polars anglais.

j'aime bien aussi les polars scandinaves avec Camilla Lackberg.
Commenter  0

+4
Guardians le 16 avril 2019
bien souvent, le choix de mes polars vient du hasard...

une couverture qui me plaît, le prêt par une connaissance, le conseil d'un autre lecteur, un titre accrocheur ou encore l'envie de découvrir une autre contrée (scandinavie par exemple)

et puis il y a aussi l'humeur du moment : un vrai thriller bien noir ou une enquête plus "légère"...

Pour finir, il y a les auteurs découverts ainsi que je ne lâcherai pas : Franck Thilliez, Camilla Lackberg, Stephen King.

Je remercie les auteurs des réponses précédentes, j'ai repéré quelques noms que je ne connaissais pas : à moi la découverte !

belles lectures à toutes et tous
Commenter  1

+3
Bruno19 le 05 avril 2019
Par habitude, je dirais les polars américains (Amérique du nord) principalement.
Parce que j'en lis depuis mon adolescence, parce que j'ai grandi nourri aux séries américaines et même aux romans "de gare" américains (L`Exécuteur, tome 1 : Guerre à la mafia   , Le mercenaire   , L`Implacable, tome 1 : Implacablement vôtre   ..).
Suivant la définition du Polar je citerai plusieurs auteurs, mais le premier, le type même du polar "hard boiled" c'est bien sur Raymond Chandler   avec Marlowe emménage   , mais aussi richard stark pseudo de Donald E. Westlake    avec les aventures de son personnage récurent Parker par exemple Comeback   . Herbert Lieberman avec ses romans dans la ligne de son Nécropolis . Dennis Lehane   pour quasi toute son œuvre dont le célèbre Shutter Island  
Ce sont principalement les américains que je connais et lit, je suis moins attiré par les Anglais, même si certains sont très bons comme Elisabeth George   .Les scandinaves...peu lu et pas accroché plus que ça encore
Les français, DOA   est très bon mais c'est plus de l'espionnage que du polar pur jus. Maxime Chattam   , j'ai pas accroché a son premier de la trilogie du mal, les 2 autres attendent dans ma PAL, je lui redonnerai sa chance. Franck Thilliez   est moyen sur ses premiers, j'ai le manuscrit inachevé dans ma PAL Jean-Christophe Grangé   , j'ai pas aimé les rivières pourpre, moyennement aimé son dernier..
Commenter  1

+2
ykkyu le 29 mars 2019
Pour moi un polar doit me surprendre et ceux qui y arrivent ses dernières années sont sans contexte Fred Vargas, Pierre Lemaitre et  Carl Ferey donc français
Commenter  0

+1
Writer le 03 juin 2019
Personnellement, j'aime bien les polars américains qui plus est, urbains. Vivant à la campagne, cela me donne à voir d'autres horizons.
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 14 mai 2019
Bonjour,
J'ai commencé le polar à 13 ans avec le très britannique Conan Doyle.
J'ai continué avec les très français Boileau et Narcejac.
Puis vint le très américain Ellery Queen.
L' Italie est arrivée plus tard, avec l'excellentissime et très noir Giorgio Scebanenco... Et récemment, avec Marco Malvaldi et Andréa Camilleri.
Pour n'en citer que quelques-uns...
Les autres, passés ou récents, il est assez facile d'en avoir un aperçu à travers les critique que j'ai déroulé sur Babelio... Chacun méritant un passage dans ses pages.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}