AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
0
SchprotenStass 22 avril 2019

Connaissez vous des œuvres qui traitent de l'éducation ?

Bonjour, je cherche des œuvres qui traitent de l'éducation (en termes généraux) et de ses enjeux comme par exemple la place de l'éducation dans la société. Je ne recherche pas forcément quelque chose de très théorique, mais qui évoque ce thème d'une manière suffisamment riche et intéressante. Si vous avez une idée, n 'hésitez pas à suggérer quelque chose, que ce soit un essai, un roman ou autre. Je vous en serai très reconnaissant.

Thème : roman , philosophie , théâtre , poésie , politique , société , developpement personnel
Commenter  0


Répondre


5 Réponse(s)

+1
Klasina le 24 avril 2019
Bonjour, en philosophie, il y a Kant, avec ses Réflexions sur l'Education ; Erasme, de l'Education des enfants. Pour les auteurs contemporains, il y a John Dewey, Démoratie et éducation. 
Il y a en littérature, L'Emile, de Rousseau...et bien d'autres.
Commenter  0

+1
MartezeBeajour le 24 avril 2019
Libres enfants de Summerhill.
Commenter  0

0
Fauvine le 23 avril 2019
Toutes les autobiographies/autofictions traitent plus ou moins des conséquences de telle ou telle éducation ou bien de maltraitances sur la personne en devenir. souhaitez-vous qu'on vous donne des titres (j'en ai pas mal en tête, des classiques et auteurs contemporains) ?
Commenter  0

0
Beatson le 23 avril 2019
Henri Laborit (médecin chirurgien et neurobiologiste) dans presque tous ces essais traite un peu de l'éducation parce que pour lui, l'éducation devrait pouvoir développer la capacité de l'imagination. C'est donc un angle de vue assez spécifique basée sur une culture de la biologie.
Ici un extrait de "l'éloge de la fuite" : « Éloge de la fuite » de Henri LABORIT (2) qui permet de se faire une idée.
Commenter  0

0
Lavieestunlongfleuvetranquille le 23 avril 2019
Bonjour, sans être directement lié à l'éducation mais plutôt sur les conséquences de celle-ci, je vous conseille les discours de Bergson sur la politesse, la spécialité, le bon sens et les études classiques qui sont un petit bijou d'actualité, dans un format accessible (voir la page du livre et les critiques associées).
Bon courage dans votre quête !
Commenter  0


Répondre