AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Vivienkzk 26 mai 2019

Kundera, par ou commencer?

Bonjour, j'aimerai commencer la lecture d'un livre de Milan Kundera mais je ne sais pas par lequel commencer et j'ai un peu peur de m'y aventurer. Ses livres me paraissent quelque peu complexes, alors dites-moi par quoi je devrais commencer.

Thème : roman , philosophie
Commenter  0


Répondre


5 Réponse(s)

+2
Bookycooky le 27 mai 2019
Je dirais, L'insoutenable légèreté de l'être.
Commenter  2

+2
lafilledepassage le 27 mai 2019
Bonjour,

Kundera, un auteur qui m'a accompagné pendant mon adolescence ...  Personnellement j'ai commencé au hasard, sans me poser trop de questions et sans me mettre trop de "pression". Je pense en fait que peu importe par où vous commencer, c'est une oeuvre tellement originale, tellement riche que toutes les portes d'entrée sont les bonnes.
Je me souviens juste que j'ai été légèrement déçue par "l'insoutenable ...", peut-être justement parce que j'en avais trop entendu parler, parce que j'en attendais trop ...

Bonne découverte ... et bonne lecture

Lafilledepassage
Commenter  2

+2
Fauvine le 21 janvier 2020
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de lui pour le moment mais son recueil de nouvelles Risibles amours  est prenant sans être d'une difficulté de lecture importante.
Commenter  0

+1
Tinuviel33 le 27 mai 2019
Bonjour, je pense que pour découvrir Kundera il vaut mieux commencer par L'insoutenable légèreté de l'être. Ce livre permet de comprendre au mieux les différents concepts qui jalonnent ses questionnements et ensuite, de faire mieux les liens entre ses différents ouvrages. Kundera est un auteur "facile" à lire dans le sens ou son écriture est très épurée, fluide. Moins dans le sens ou ses ouvrages s'attaquent à des concepts qui nous façonnent, nous sont identitaires et donc personnellement j'en ressort toujours très remuée mais dans le bon sens. Je pense que lorsqu'on le lit il ne faut pas perdre de vu que ses personnages lui appartiennent et sont ses outils pour démontrer quelque chose. Lire ses ouvrages permet de vraiment se poser pleins de questionnements philosophiques, éthiques et sociologiques sans forcément un bagage dans le domaine. Tout est très compréhensible.
Mes préférés de cet auteur sont l'insoutenable légèreté de l'être, l'ignorance et la valse aux adieux. Un superbe écrivain, très bonne lecture à vous !
Commenter  1

+1
ChouettedeMinerve le 23 novembre 2022
J'ai très peu lu Kundera mais je vous conseille La vie est ailleurs, qui est un mes livres préférés. Je trouve que Kundera est d'une très grande acuité psychologique.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}