AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+2
Maliasenegal 03 juin 2019

Que me conseillez-vous comme roman(s) de la littérature française?

Bonjour, Je suis une adolescente qui commence à s'intéresser à la littérature du XVII, XVIII, XIX, siècle sauf que pour l'instant je n'ai lu que des romans anglais (Jane Austen,Les sœurs Brontë ou même Agatha Christie). J'aimerai commencer des romans qui viennent de mon pays d'origine, je connais les classiques bien sûr Victor Hugo, Guy De Maupassant et j'en passe mais je ne sais jamais les quelles lirent... Auriez-vous des conseils s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance

Thème : roman , littérature française
Commenter  0


Répondre


20 Réponse(s)

+4
deidamie le 05 juin 2019
Salut Maliasenegal  ! 

De mon côté, je vais te proposer presque uniquement des textes brefs. Pourquoi? Parce que la langue des siècles que tu vises n'est plus exactement la même que celle d'aujourd'hui. En lisant des textes courts, tu vas te familiariser en douceur avec les tournures de l'époque. 


Aloooooors, qu'ai-je en rayon de sympa pour une grande ado?


XVIIIe siècle :

Zadig ou la Destinée, de Voltaire. Zadig cherche le bonheur grâce à la sagesse et à la connaissance. Hélas, il va découvrir que le savoir ne suffit pas et va connaître mille mésaventures. Heureusement que Voltaire veut nous garder de bonne humeur, parce que la fin n'est pas déprimante :)

Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais et non de Marivaux : Figaro veut épouser la belle Rosine, mais leur maître va s'opposer par tous les moyens à leur mariage ! Les deux amoureux vont devoir ruser pour se marier à la fin de la journée...

Alors ces deux livres ne sont pas des romans, l'un est un conte, l'autre une pièce de théâtre, mais les romans du XVIIIe sont plutôt durs à lire d’après mes souvenirs. L’un de mes préférés s’appelle Les liaisons dangereuses, mais sa langue est vraiment difficile, je ne te le conseille pas avant deux ans au moins.

XIXe siècle:

Tu aimes le frisson et les phénomènes inexpliqués ? essaie donc les nouvelles fantastiques de Maupassant: Le Horla (attention, il y a deux versions, mais les deux sont bien), La main, La main d'écorché, Apparition...

Je peux également te proposer La Vénus d’Ille, de Mérimée.

Tu n'aimes pas le fantastique? Tu veux une fiction militante, engagée contre l'Injustice? Va voir Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné et Claude Gueux. Ce sont des textes brefs et puissants.

Non, l'injustice ça te fatigue? Tu préfères les aventures, un rythme qui ne faiblit jamais, des rebondissements de folie, du mystère, du suspense, de la bravoure, des combats épiques, de l’humour ?

Prends donc Les trois mousquetaires, de Dumas. Michel Strogoff, de Jules Verne.

Pardon? Tu trouves que ça fait trop bourrin ? Tu préfères les héros qui réfléchissent, méditent, qui ont une volonté de fer ? Le comte de Monte-Cristo te donnera satisfaction. Ou Colomba, de Mérimée.

Et puis non, tu préfères les belles histoires d’amour ? Deux amoureux dont l’amour est impossible ? La dame aux camélias, de Dumas fils.

Non, tout ça, c’est nul, tu veux explorer la vraie vie de comment c’était à l’époque ? Tu veux du vrai, du concret, de l'Authentique ? Retourne donc vers Maupassant et ses nouvelles réalistes : Aux champs, La Parure, Toine, Coco, Le papa de Simon…

Trop triste ? Tu veux des histoires qui ne détruisent pas le moral ? La petite Fadette, de George Sand.

Et voilà, tu as plein de pistes :) En tâtonnant, tu trouveras ceux que tu préfères et tu iras naturellement vers leurs oeuvres ;)
Commenter  2

+2
mainou72 le 04 juin 2019
Je vous conseille Au bonheur des dames d'Emile Zola, la chatte de Colette et la nuit des temps de Barjavel. ça reste pour moi de très bons souvenirs de lecture. Et je rajouterai aussi Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. C'est début XXème siècle mais c'est un classique et s'est tellement bien.
Commenter  0

+2
Amakir le 03 juin 2019
Bonjour,
Zola pour sa modernité. Je vous conseilleThérèse Raquin, très court. Ainsi que l'ensemble de 20 romans sur l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, les "Rougon-Macquart". J'aime particulièrement Nana. 
Balzac, bien sûr, pour la Comédie Humaine. Je vous conseille le Père Goriot.
Maupassant, pour ses nouvelles magistrales.
Flaubert, pour l'Éducation Sentimentale et Madame Bovary. Emma Bovary qui a donné naissance à l'état d'insatisfaction très connu sous le nom de " bovarisme".
Hugo, Les Misérables.

Et aussi, selon vos appétences, Stendhal, le Rouge et le Noir.
Baudelaire, les Fleurs du Mal.

Et plus recemment...
Camus avec l'étranger.
Céline avec voyage au bout de la nuit.
Barjavel, La Nuit des Temps.
Boris Vian, l'écume des jours.

Et pour ces dames, 
Colette, la chatte
Georges Sand, la mare au diable ou la petite Fadette
Sagan, Bonjour tristesse

Il doit y avoir de belles listes Babelio répertoriant ces Grands Classiques.
Bonne découverte !
Commenter  3

+1
Arthur409 le 03 juin 2019
Sans hésiter, la fresque d'Emile Zola "Les Rougon Macquart" : je suis en train de la découvrir complètement, après avoir lu quelques tomes isolés dans ma jeunesse;
On trouve dans cette immense fresque de l'histoire (chronique d'une famille sous le Second Empire), une analyse magistrale des caractères, et un immense talent de conteur, y compris dans les descriptions que je compare aux tableaux impressionnistes.

Lisez Zola, vous ne le regretterez pas !
Commenter  1

+1
migdal le 03 juin 2019
Commenter  0

+1
Beatson le 03 juin 2019
C'est assez difficile de te conseiller sans connaître ni tes goûts ni ton expérience littéraire.
Nombre d'auteurs et d’œuvres de ces siècles ont été vus (rapidement) au lycée.
J'ai vu par exemple que tu n'as pas trop aimé Zola jusqu'ici.
Peut-être pourras tu trouver une inspiration avec ces liens :
Littérature française du XVIIe siècle
Littérature française du XVIIIe siècle
Littérature française du XIXe siècle

Si tu cherches des livres peu "ennuyeux" de ces époques, tu peux essayer Jules Verne comme par exemple "Deux ans de vacances", " Tour du monde en quatre-vingts jours",.... (évite "Vingt mille lieues sous les mers").
Commenter  0

0
Matho il y a 4 semaines
Je vois que les conseils précédents plébiscitent le Le Rouge et le Noir de Stendhal ; pour ma part, je préfère largement La Chartreuse de Parme, beaucoup plus allègre.
Commenter  0

0
marguerite18 le 04 juin 2019
Dans l'oeuvre De Balzac, je conseillerais Eugénie Grandet et le Colonel Chabert qui ont le mérite de n'être pas trop longs et  sont par conséquent assez faciles à aborder. Maria Chapdelaine de Louis Hémon m'avait beaucoup plu lorsque j'étais jeune. J'avais aussi apprécié Sido et La maison de Claudine de Colette.
Commenter  0

0
LuluAem il y a 2 jours
Commenter  0

0
Lune93 le 03 juin 2019
Il y a aussi Flaubert qui vaut le détour !
Commenter  0

0
Zarps le 04 juin 2019
Adolescente, j'ai commencé ma découverte des classiques par Alexandre Dumas. Les trois mousquetaires reste mon roman préféré, mais pour une lectrice de Jane Austen, je conseillerai peut-être de commencer par le Comte de Monte-Cristo.
Et puis, dans un autre registre, Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly...
Commenter  0

0
mosaique92 il y a 2 semaines
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand... Ce n'est pas un roman, mais une pièce de théâtre incontournable, à mon avis.
Commenter  0

0
Ogusta le 05 juin 2019
Bonjour,
Je travaille dans un lycée donc je connais un peu les goût des jeunes, mais tu es un meilleure lectrice que mes élèves indiscutablement. En général, les lecteurs préfèrent les classiques anglo-saxons car, tu vas vite t'en apercevoir, les écrivains tombent moins dans les descriptions romantiques parfois un brin longuettes des français. Cela dit tu peux t'en affranchir, il ne faut pas hésiter. Notre dame de Paris de Hugo c'est génial, mais 40 pages sur la description de la cathédrale ça reste difficile, même pour moi. du coup, tu peux sauter la description et ça fonctionne très bien. Un jour tu pourras y revenir.
Je te conseillerais : Quatre vingt treize de Hugo. Pourquoi ? c'est beau, romanesque et les passages descriptifs ne sont pas très longs, ils ont un véritable intérêt pour l'histoire. Dans le même genre et du même auteur : le dernier jour d'un condamné, beaucoup plus simple. Pour Zola : Germinal reste à mon goût le plus dynamique. Ce n'est pas le plus court, mais il bouge davantage. Tu as aussi le rouge et le noirDe Stendhal, si tu as aimé Les Hauts de Hurlevent, il s'agit un peu du même style d'histoire sans le fantastique. Chez Dumas : j'ai largement préféré le Comte de Monte Cristo aux Trois mousquetaires qui me parait écrit au kilomètre... Ensuite tu as Giono. Personnellement, j'aime beaucoup mais il faut se faire à son style d'écriture. le Hussart sur le toit c'est super. le chant du monde : pas mal aussi...
Voilà, mon véritable conseil serait de ne pas te perdre dans les descriptions et de les passer tout simplement.
Commenter  0

0
soleil23 le 04 juin 2019
Salut
Je te conseille vivement le père Goriot de Balzac. Sinon les victor Hugo Michel Strogoff et autres
Déjà commence par faire un tour sur les listes de babelio
Bonne lecture
Commenter  0

0
vampirelivre12 il y a 3 semaines
j'ai lue la princesse de Montpensier de Mme de Lafayette que j'ai adore, je te le conseille ainsi que la princesse de Cleve du même auteurs
Commenter  0

0
Fauvine il y a 2 semaines
XVII : Par exemple Dom Juan, ou, Le festin de pierre   , L`Avare   , Le Bourgeois Gentilhomme , Le Tartuffe   de Molière... (à voir aussi en pièce de théâtre ou sur youtube, tu trouveras des versions. Rien de tel que de voir des mises en scène pour comprendre mieux les épisodes comiques et ce qui pouvait l'être alors même si on le comprend moins aujourd'hui)
Phèdre     de Racine, Le triomphe de l`amour   de Marivaux

XVIII : Par exemple La Religieuse   de Diderot (à partir d'un fait divers véridique), Manon Lescaut   de l'abbé Prevost (le thème étant la passion amoureuse mêlée de brigandage)

XIX : Les Caprices de Marianne   de Musset (féministe pour son époque), Lorenzaccio   du même auteur (bien plus difficile à lire quand même !), Hernani   , Han d`Islande de Hugo, L`Etrange histoire de Peter Schlemihl     de Chamisso (plus simple à lire, roman fantastique), Atala : Suivi de René   de Chateaubriand, Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon  de Zola.

Je ne cite pas ceux qui l'ont déjà été par les autres mais je recommande aussi ! On peut aussi te proposer des titres de classiques du XX siècle, il y en a pléthore de formidables !
Commenter  0

0
bidule62 le 04 juin 2019
Essaie Zola et surtout, vu les auteurs que tu cites, "le bonheur des Dames" je crois qu'il te plaira.

Mais aussi "les trois mousquetaires" voire "le comte de monte cristo". 
"le roman de la momie" de T Gauthier
"notre dame de Paris" de V Hugo
Commenter  0

0
Calimero29 le 05 juin 2019
Je ne peux te conseiller que ce que j'ai aimé lorsque j'étais adolescente et qui a laissé une trace encore maintenant sans connaître tes goûts personnels et les thèmes qui t'attirent..
Je te conseille donc  "Madame Bovary" de Gustave Flaubert; j'ai lu ce roman pour la première fois vers 14 ans et c'est l'un des classiques qui est resté le plus profondément gravé en moi. Je l'ai relu, adulte, et le plaisir était à nouveau là, intact même si l'analyse que j'en faisais était plus fine, que j'en appréciais plus la peinture de la société française du XIXème siècle.
Le style de Flaubert, fluide, très imagé, facile à appréhender, rend la lecture du roman agréable et permet d'encore plus apprécier le message sous-jacent sur le rôle de la femme dans le couple, la famille, la société et la religion de cette époque.
Et Flaubert n'y va pas par quatre chemins puisqu'il fait d'Emma une mère peu intéressée par ses enfants, négligeant ses devoirs d'épouse bourgeoise, qui se complaît dans l'infidélité et est engluée dans la dépression. C'est cette modernité qui m'a séduite même si Emma est une femme superficielle, égoïste, naïve, qui ne déclenche pas l'empathie; elle essaye, même si c'est très maladroitement, de changer sa vie ou du moins de lui donner un sens et en cela, n'est-elle pas à l'image de nombre d'entre nous?
Commenter  0

0
belaval le 05 juin 2019
Bonjour, ton pseudo associe pour moi le Mali et le Sénégal et je retrouve cette foi d'adolescentes d'Afrique de l'Ouest africain pour la culture classique française (qui s'est perdue chez nous) Après avoir lu tous les bons conseils qui t'ont été donnés, j'ajouterai Rimbaud, Verlaine et Baudelaire et des moins connus comme Marcelline  Desbordes Valmore qui est actuellement redécouverte en France grâce à des chanteurs. Peu à peu, tu pourrais te mettre à Proust . Il y a aussi Gide, Malraux etc
Courage et bonnes lectures
A l'inverse moi je m'intéresse à la littérature africaine!
Amitié
Annie-France (Belaval)
Commenter  3

-1
Nowowak le 18 juillet 2019
"je ne sais jamais les quelles lirent" ... ça pique les yeux !!  Voltaire, Swift, Verne, Calvino, voilà de saines lectures avec beaucoup de voyages, d'exotisme et du style bon sang ! Du style !!
Commenter  0


Répondre