AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+6
Orphea 11 octobre 2019

Quel oeuvre conseilleriez-vous à quelqu'un voulant découvrir la littérature japonaise ?

On ne sait pas toujours par quel titre commencer lorsqu'on se lance dans la découverte d'une littérature étrangère issue d'une culture aussi différente de la nôtre. Quelques conseils sont les bienvenus.

Thème : littérature japonaise
Commenter  0


Répondre


10 Réponse(s)

+6
mh17 le 11 octobre 2019
Les Années douces d'Hiromi Kawakami. Je l'ai offert à plusieurs personnes, je n'ai eu que des échos enthousiastes.
Commenter  1

+4
DocteurVeggie il y a 5 jours
Je constate que de très bonnes références ont été données :) 

J'ai envie d'ajouter Le Convoi de l`eau  (classique), Les remèdes du docteur Irabu  (humour et satire), Konbini (normes sociales), et La papeterie Tsubaki  (sentiments), Le Chat qui venait du ciel  et Les mémoires d`un chat
Commenter  0

+4
ASAI il y a 1 semaine
Les pentalogies de Aki Shimazaki, Le poids des secrets, Au coeur du Yamato et L'Ombre du chardon.
Aussi, @La Fille de la Supérette de Sayaka Murata
et @Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
Belles lectures...Les délices de Tokyo
Commenter  0

+3
Inescobab le 12 octobre 2019
One Piece, Tome 1 : À l`aube d`une grande aventure  d'Eiichirô Oda. C'est une œuvre tout simplement...complète.
Commenter  0

+2
Henri-l-oiseleur il y a 3 jours
Bonne question. Je n'y répondrais pas par des références partielles à des auteurs et à des livres particuliers, tous modernes en plus, comme si le Japon n'avait aucune histoire ni aucune littérature avant 1945. Il serait plus avisé de chercher une histoire du Japon et de sa littérature, pour pouvoir faire soi-même des choix éclairés. Car si un auteur japonais contemporain médiatisé en France vous déplaît, que ferez-vous ? Abandonnerez-vous toute la littérature japonaise ? Donc, faute de mieux, prenez le très mauvais livre de Jean Guillamaud, Histoire de la littérature japonaise   publié par Ellipses. C'est un catalogue décérébré, mais il contient des renseignements utilisables.
Commenter  2

+2
Murasaki il y a 3 semaines
"Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ito Ogawa, mais il y a une scène dure à la fin. Et aussi "La paroi de glace" de Yasushi Inoué, "Le chat, son maitre et ses deux maitresses" de Junichiro Tanizaki, "La péninsule aux vingt-quatre saisons" de Mayumi Inaba, "Les tendres plaintes" de Yoko Ogawa, "Cette lumière qui vient de la mer" de Hiromi Kawakami et "Les années douces" de la même autrice. Et dans les policiers je recommande l'auteur Keigo Higashino mais il vaut mieux s'habituer à l'environnement japonais sinon on est vite débordé par les noms propres. Son roman "le dévouement du suspect X" est vraiment sympa.
Commenter  0

+1
Bookycooky le 11 octobre 2019
Un des trois livres de Mitsuyo Kakuta, par ex « Celle de l'autre rive » ou «  La maison dans l'arbre », ou le récent «  La grande traversée » de Shion Miura, ou un livre de la littérature classique , «  La paroi de glace » de Yasushi inoué, ou « Les quatre soeurs » de Junichuro Tanizaki. Ils sont tous magnifiques, facile à lire, choisissez selon le sujet qui vous plait.
Commenter  0

+1
Lolbap il y a 1 semaine
J'ai bien aimé Gibier d`élevage  de Kenzaburo Oé , l'histoire d'un pilote américain qui, en pleine guerre, s'écrase dans un village japonais et va être fait prisonnier. C'est un petit livre qui se lit très bien, plutôt pas mal pour démarrer.
Commenter  0

+1
Nuageuse il y a 3 semaines
Une forêt de laine et d`acier  sur les accordeurs de piano.
Ou les romans courts d' Aki Shimazaki  qui est une Japonaise vivant au Canada et écrit en français. Ses romans permettent de s'habituer au style japonais sans passer par la traduction qui a du mal à le rendre.
Commenter  0

0
Cer45Rt il y a 18 heures
Je l'ai découvert avec Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima, qui me semble parfait pour débuter.
Commenter  0


Répondre