AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+4
yacinee0094 21 décembre 2019

je cherche des romans avec des personnage vrai. qui ont déjà existé


Commenter  2


Répondre


32 Réponse(s)



+4
MoCridh le 25 décembre 2019
Commenter  1

+3
HORUSFONCK le 15 janvier 2020
L'OR, de Blaise Cendrars. Y est contée l'histoire de John Sutter.
Commenter  2

+3
mariech le 29 décembre 2019
L'imposteur de Javier Cercas , magistral
Il y a aussi de nombreux romans de Philippe Jaenada tirées d’histoires vraies comme La serpe , Sulak , la petite femelle sur l’affaire Pauline Dubuisson , il y a sur Pauline Dubuisson un roman de Jean Luc Seigle également.
Il y a en certainement d’autres mais j’oublie mon coup de cœur De sang froid de Truman Capote .
Commenter  1

+3
Coeurguimauve66 le 07 janvier 2020
Commenter  2

+2
Sylviegeo le 29 décembre 2019
Commenter  1

+2
klakmuf le 29 janvier 2020
Je vous propose le grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin. Autour de Jacques Coeur, négociant, banquier et armateur du début XVe siècle.
Commenter  1

+2
tom67 le 04 janvier 2020
Commenter  1

+2
blandine5674 le 30 décembre 2019
Badawi, Into the Wild, Personne ne gagne, Là où le soleil disparaît, L'imposteur, Une guerre dans la tête, Compagnie K, Vivre vite, Hymne, Tristesse de la terre, Just kids, Désert solitaire, etc, etc. Un grand éventail de romans graphiques de biographies existent également. Ci-dessus des domaines variés : aventuriers, artistes, journaliste...
Commenter  2

+2
Fauvine le 04 janvier 2020
Deux hommes de bien  (les deux personnages missionnés pour aller chercher l'Encyclopédie ont existé, l'espion non).
Commenter  1

+1
SadieKane le 09 janvier 2020
La liste de Schindler  , j'avais adoré ce livre 
Commenter  2

+1
Lolbap le 07 janvier 2020
L'excellent Jean Teulé  avec par exemple Je, François Villon  ou bien Charly 9
Commenter  1

+1
YVELYNE le 06 janvier 2020
Bonjour,
"le dernier hiver du Cid" Jérôme GARCIN
(Soit le dernier hiver de l'acteur Gérard PHILIPE
Amicalement
Yvelyne
Commenter  1

+1
melodbellaisa le 17 février 2020
Bonjour yacinee0094 ,

Personnages de roman  qui ont vraiment existé : voyons ... 
Mousquetaire, reine, cambrioleur ou courtisane, ils sont devenus, sous la plume des écrivains,
des personnages de légende. (D'Artagnan, Gatsby et Robinson, lupin,crusoé)...
Ces personnages de roman qui ne sont pas nés uniquement de l'imagination de leur auteur. 
ils ont existé même si les  noms ont été changés :

REALITE & FICTION :

- Jacob, malin comme Lupin
Le fameux gentleman cambrioleur, qui naît en 1905, sous la plume de l'écrivain Maurice Leblanc, présente bien des ressemblances avec un bandit anarchiste qui défraie la chronique, Marius Jacob. Il est lui aussi un voleur ingénieux et non violent. As du déguisement, il laisse sa carte de visite sur les lieux de ses forfaits — un geste repris par Lupin. Marius commet des centaines de cambriolages — s'arrangeant toujours pour faire parvenir une part de son butin à la soupe populaire. Hélas, il est arrêté en 1903. C'est là que son chemin et celui de son frère de fiction se séparent. Tandis que Jacob croupit au bagne de Cayenne, Arsène Lupin deviendra au gré de ses aventures, légionnaire, espion ou détective.

- D'Artagnan, au service de Louis XIV
Le fameux héros de cape et d'épée a bel et bien existé. Il s'appelait Charles de Batz et avait pris le nom de sa mère, D Artagnan, en entrant dans la compagnie des mousquetaires. Alexandre Dumas s'est inspiré de l'histoire de sa vie, parue en 1700, pour composer les Trois mousquetaires (1844) Mais l'écrivain campe D Artagnan à 18 ans, en 1625 pour en faire le serviteur de Louis XIII et l'ennemi du cardinal de Richelieu, dont il déjoue les machinations. En réalité, à cette époque, Charles de Batz a 15 ans au plus. Il n'entre chez les mousquetaires qu'en 1644 et se rendra célèbre en 1661, quand Louis XIV le charge de l'arrestation de son pire ennemi, le seigneur Nicolas Fouquet.

- La véritable reine Margot était moins dévergondée ,(Dumas écrit et décrit « la reine Margot »comme une experte en luxure en revanche Dumas passe sous silence le génie politique bien réel de Marguerite de Valois (1553-1615)

- Quasimodo, un ouvrier de chantier ? En écrivant Notre-Dame de Paris (1831- 1832), Victor Hugo allait souvent observer un chantier de rénovation de la cathédrale parisienne. Or, parmi les artisans présents, il y en avait un surnommé « le Bossu » par ses camarades.Taciturne, le Bossu se tenait toujours à l'écart, comme Quasimodo.
L'écrivain l'a-t-il croisé ? A-t-il emprunté sa silhouette pour la donner au sonneur de cloches de son roman ?

-Robinson Crusoé est le double fictif d'un certain (Alexandre Selkirk, resté quatre ans seul sur une île déserte)
L'histoire d'un homme, échoué sur une île déserte et tentant de s'en échapper, semble trop folle pour être vraie. Et pourtant, pour écrire les aventures de Robinson Crusoé, le romancier Daniel Defoe s'est inspiré d'un fait réel. En 1704, lors d'une escale au large de Valparaiso, l'aventurier Alexandre Selkirk souhaite qu'on le débarque sur une île jugeant que le navire est hors d'usage. Son intuition est juste : le bateau fait naufrage peu de temps après. Mais son sort ne vaut guère mieux. L'île sur laquelle il se trouve est loin des routes maritimes. Il survit seul, pendant quatre ans. Finalement secouru en 1709, Selkirk rentre en Écosse où il devient un héros. C'est alors que Defoe s'empare de son histoire. Il publie Robinson Crusoé en 1719. Selkirk, lui, décède en 1721, l'esprit dérangé par ses années d'isolement. Et dire que, dans le roman, Robinson reste pas moins de vingt-huit ans sur son île !
 

- Gatsby le magnifique est, lui, le voisin de Fitzgerald, qui a bâti sa fortune sur le trafic d‘alcool.

- le comte de Monte-Cristo était cordonnier, 
Auguste Maquet, collaborateur d'Alexandre Dumas, lit vers 1840, dans les archives de la police, un incroyable fait divers. En 1807, un certain Pierre Picaud, cordonnier nîmois, est victime d'une machination. Il s'apprête à se marier lorsqu'on l'accuse d'espionnage. Jeté en prison dans une forteresse italienne, il rencontre un compagnon de cellule qui lui révèle l'existence d'un trésor. Une fois libre, Picaud récupère le magot et se venge de ceux qui ont brisé sa vie... Tous ces éléments se retrouvent dans le roman de Dumas, le Comte de Monte- Cristo (1844) – sauf que Picaud s'appelle Edmond Dantès et qu'il est marin. L'auteur change aussi le lieu où il est incarcéré : la prison n'est plus en Italie mais au large de Marseille. Enfin, le contexte historique n'est plus le même : Pierre Picaud a été séquestré par la police napoléonienne, et l'écrivain bonapartiste préfère faire d'Edmond Dantès une victime de la Restauration. L'action du livre se déroule donc en 1815, après la chute de Napoléon.

Alice au pays des merveilles, la fille d'un ami ,été 1862, Charles Dodgson fait un tour de barque à Londres, sur la Tamise, avec les filles d'un ami. L'une d'elles, Alice Liddell lui réclame une histoire. Dodgson improvise le récit d'une enfant de son âge qui tombe dans le terrier d'un lapin. Trois ans plus tard, il publie Alice au pays des merveilles, sous le nom de Lewis Carroll...

- Sherlock, médecin comme Watson
Sir Arthur Conan Doyle a donné le jour à son célèbre détective en 1887. Pour le façonner, il ne s'est pas inspiré d'un policier. Il a plutôt été influencé par un homme qu'il avait croisé une dizaine d'années plus tôt, alors qu'il était étudiant en médecine.Ce professeur, le Dr Joseph Bell, fascinait ses élèves par les déductions qu'il tirait de la simple observation de ses patients. En étudiant leur façon de marcher, leur accent, l'aspect de leurs mains, il devinait leur caractère, et ses premières impressions se révélaient presque toujours justes ! Sous la plume du romancier, cette étude méticuleuse, cette rigueur logique poussée à l'extrême sont devenues les armes privilégiées du génial Sherlock Holmes pour résoudre ses affaires.

- Marie Duplessis, la Dame aux camélias
En
Commenter  3

+1
Railways le 20 mars 2020
gens des nuage J.M.G et Jemia  le Clézio c'est un journal de voyage et l'espionne de polo coelho ,une personne qui a déjà existait .
Commenter  1

+1
LaetiCat le 11 janvier 2020
Je pense au livre de Victoria Mas : Le bal des folles  (Le docteur Charcot a réellement existé)

Il y a aussi le roman de Philippe Tessier : Morts  (dont pratiquement tous les personnages ont existé)

Dans la littérature amérindienne beaucoup de personnages ayant existé racontent leur vie : c'est le cas par exemple de Mary Brave Bird avec ses 2 livres : Lakota Woman : Ma vie de femme sioux  et Femme sioux  ou encore de Beverly Hungry Wolf avec son livre : Paroles d`indiennes , il y a aussi le Dr Lori Arviso Alvord (je crois qu'elle vit toujours) avec son livre : Le scalpel et l`ours d`argent : La première femme Navajo à a...
Commenter  2

+1
LILITOUNE le 04 janvier 2020
Commenter  1

+1
lilylitblog le 07 janvier 2020
Je pense à La petite communiste qui ne souriait jamais  autour de Nadia Comaneci.
Commenter  1

+1
livreclem le 15 janvier 2020
Commenter  1

+1
flag_ le 12 janvier 2020

Les vies multiples de Jeremiah Reynolds de Christian Garcin.

On y croit pas. Mais si : ce personnage aurait réellement existé...

Commenter  1

+1
Bouvy le 30 décembre 2019
Commenter  2




Répondre