AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
bsh 03 janvier 2020

Franck Bouysse / Grossir le Ciel : interrogation(s) sur la fin du roman

J'ai découvert Franck Bouysse il y a quelques mois à la lecture de ce livre. J'ai été enthousiasmé par l'écriture simple, concise et pourtant très imagée. Je suis rentré très rapidement, et avec plaisir, dans l'univers des protagonistes et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Une belle découverte ! Pourtant quelque chose me chagrine depuis : la fin brutale m'a beaucoup surpris et je n'ai pas su comment interpréter le dénouement. Serais-je seul dans ce cas-là ou bien quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? N.B. ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent, bien sûr, s'abstenir de lire la suite de cette conversation qui ne peut que gâcher leur intérêt pour la lecture de cet excellent roman ;-)

Thème : Grossir le Ciel de Franck Bouysse
Commenter  2


Répondre


1 Réponse(s)

0
Ysengrin le 01 novembre 2020
Il me semble que les évangélistes vont trouver Paradis en sa qualité de maire pour lui signaler la disparition de l'une des leurs, ce qui donne lieu à une vive dispute à laquelle assiste Gus lors de son passage au village.

Le lecteur n'apprendra la disparition de la fille que vers la fin du roman, lorsqu'un « suceur de bible » vient trouver Gus, et l'accuse à tort car il a retrouvé la clé du véhicule de la fille dans sa ferme. En réalité, le meurtrier n'est autre que Thomas, le fils d'Abel. Mais comme on sait, Gus se retrouve pris au piège. Tout l'accable. Notre héros étant armé de son fusil et potentiellement dangereux, Paradis qui souhaite s'emparer de sa propriété profite de l'occasion pour se débarrasser de lui dans un cadre de pseudo légitime défense.

Je ne sais pas si mon explication est convaincante, mais c'est de cette façon que j'ai interprété la fin qui, il est vrai, est un peu alambiquée. J'ai néanmoins beaucoup apprécié la plume de l'auteur, et cette immersion dans un monde paysan plein de rudesse.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}