AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
+3
Achille_2b 05 mai 2020

Quel livre recommanderez vous à un enfant de 12 ans qui n'aime pas les romans et préfère les BD ?

Dites moi quel livre recommanderez vous à un enfant de 12 ans qui n'aime pas les romans et préfère les BD ? Qui correspondent au thème ou étiquette thématique de cette question.

Thème : roman , littérature française , fantasy , science-fiction , fantastique , histoire , littérature américaine , philosophie , théâtre , poésie , classique , biographie , politique , psychologie , peinture , société , cinema , cuisine , voyages , science , santé , developpement personnel , littérature pour adolescents , romans policiers et polars
Commenter  2


Répondre


32 Réponse(s)



+7
sanae16 le 05 mai 2020
Je lui conseillerai des romans de Roald Dahl. D'ailleurs si je devais te donner un choix précis, au vu des étiquettes que tu as présenté, il porterait sur "Sacrées Sorcières" !
Commenter  1

+7
Shaynning le 19 mai 2020

Bonjour Mathis,

je suis libraire et j'ai été souvent confronté à cette question en département jeunesse. À votre interrogations, je suggère trois avenues.

La première: "Il aime les BD, alors misons dessus" Je m'explique. J'ai hélas trop souvent vu des parents "pousser" leurs enfants vers les romans et c'est un parie risqué, car il pourrait devenir dégouté de la lecture. Et le dégout est très dur à guérir. Certains de mes petits lecteurs sont tout simplement des " visuels", les mots seuls ne suffisent pas. Dans ce cas de figure, vous pourriez peut-être considérer de choisir des BD, mais d’une certaine "qualité". "Tintin" entre d'ailleurs dans cette catégorie, selon moi.
 Voici quelques Bd qui sont excellentes:
  Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions     6 tomes, trois enfants luttent dans une France occupée par les nazis. Le Garçon Sorcière   3 tomes ( pour le moment), un garçon élevé pour devenir métamorphe brave les interdits familiaux qui veulent que seules les filles deviennent sorcière. Une BD moderne sur le plan de la variété sociale et ethnique.   Peut sembler "jeune", mais c'est très pertinent.
Amulet, Tome 1 : Le gardien de la pierre   Très apprécié par les jeunes. Gangs de rue, les rouges contre les bleus   Une excellente Bd québecoise alliant Société, enjeux sociaux, humour et biens sur, rivalités entre villes au de hockey de rues! ( L'une de mes BD préférée)
S'il aime le genre "polar", la Bd en trois volet Hell School, tome 1 : Rituels   est excellente.
La deuxième: "passez doucement des Bd vers les romans par leur alter ego. Beaucoup de romans jeunesses ont leur équivalent BD de nos jours. Peut-être qu'avec un premier "topo" avec la version Bd, votre ado sera plus enclin à tendre vers sa version romanesque? En voici quelques titres:

Version BD d'Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques  
Version Bd de Défense d`entrer, tome 1 : Réservé aux gars (BD)  
Version Bd de La Quête d`Ewilan (BD), tome 1 : D`un monde à l`autre  
Version Bd de La vague Version BD de Dix petits nègres   ( Agatha Christie)

Troisièmement, le meilleur des mondes reste de mélanger les deux! En voici quatre:

Défense d`entrer, tome 1 : Réservé aux gars   la version roman de la très connue série "pour les gars", sous forme de journal intime de gars avec des dessins gribouillés ça et là, le meilleur des mondes entre le roman et la BD! Il a d'ailleurs été conçu par une maman qui avait le même genre d'ado que vous: porté sur la Bd, pas sur les romans. 12 tomes


Tom Gates, tome 1 : C`est moi !   la version américaine de "Défense d'entrer", 11 tomes

Les soucis d`un Sansoucy, tome 1 : La honte !   10 tomes

Le journal d`une grosse nouille, tome 1 : Une rentrée gratin...    14 tomes

Sinon, voici des idées de petits romans faciles à lire et surtout, un conseil: ne lui offrez pas une brique, ce pourrait être décourageant pour qui n'est pas un lecteur de gros romans.

La collection "Atout" de la maison Hurtubise est une série de petit romans très intéressants, comprit entre deux volets: les Atout Noir ( couvertures noires), de genre policier/suspence/Mystère et les Atout en couleur ( couvertures de couleurs variées) , sur l'Histoire. Ils sont intéressants et ne font jamais peur en raison de leur taille de poche.

L`école des gars   4 tomes, courts chapitres, ils réinventent la manière de se scolariser quand on n'est pas un étudiant dans le moule "standard".

Un Cadavre de Classe   Un mélange d'humour et de policier truffé d'éléments visuels.

Charlie et la Chocolaterie   Un classique en jeunesse. Qui n'aime pas les histoires de fabrique de chocolat appartenant à un génie déjanté?

Le Labyrinthe des Reves V 01 le Choc des Mondes  Une trilogie facile à lire, mais dont le contenu épate! Monde parallèle, haute technologie, on a ici un excellent point de départ pour l'univers dystopique et scientifique.

J'ai vu qu'on vous a conseillé Le passeur   et L`Epouvanteur, tome 1 : L`apprenti-épouvanteur  , ce sont effectivement de très bons romans. Je vous les recommandent aussi.  Notez que les aventures de Thomas, l'épouvanteur, font 16 tomes à ce jour. Alors si jamais votre garçon aime ce roman, il en aura pour un moment avec cette série.

Une bonne journée à vous!

Shaynning





Commenter  7

+5
paroles le 06 mai 2020
Je lui proposerai : 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda.
un texte plutôt court et qui met en valeur un ado qui n'aime pas l'école et préfère la compagnie de son grand-père.
Commenter  1

+4
Thrinecis le 05 mai 2020
La série Les Enfants du Nil, tome 01 : Il faut sauver Cléopâtre !   d'Alain Surget  
Ce sont de très courts romans illustrés sur le thème de l'Egypte antique avec 3 héros enfants à qui il arrive plein d'aventures.
Commenter  1

+4
Bianca2b le 26 mai 2020
Bonjour Mathis2b

Je vous conseille la bande dessinée " Tom-Tom et Nana "  ainsi que la série composée de six tomes " Les jeans-Quelque-Chose " et le livre assez fin ( 100 ) " L'ile du Crane "  . Et bien sur toute la saga "Harry Potter "
Commenter  4

+3
Chasto le 06 mai 2020
Bonjour,

Essayer d'en discuter directement avec lui. C'est ce qui lui permettra de mieux orienter ses choix de lectures, d'abord. Ensuite pour ses autres choix à venir, il saura beaucoup mieux axer ses réflexions.
Commenter  1

+3
dannso le 05 mai 2020
La série Le Monde de Narnia : Intégrale  
Ce sont les premiers livres que mon troisième fils a lus (dévorés meme)
Commenter  1

+3
JoLynRol le 18 mai 2020
La Rivière à l`envers, tome 1 : Tomek , Le passeur , Le monde de Charlie  , Le Passage  ,  Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur  : Pas lus (sauf pour le dernier il y a fort longtemps), mais c'est ce qui m'est ressorti dans le style jeunesse. A confirmer ou infirmer
Commenter  1

+3
EleanorTilney le 06 mai 2020
Je conseillerai Marie-Aude Murail    et   Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre  

Et aussi de le laisser lire des bd
Commenter  4

+3
Bruno19 le 12 mai 2020
Effectivement, comme JeanLibremont je pense qu'il faut tester avec lui et savoir ce qui le rebute dans la lecture. J'ai fait l'expérience avec mon propre frère qui trouvait le club des cinq trop compliqué en bibliothèque rose, me donnait à lire ses lectures en primaire pour les lui résumer à l'oral, rechignait ensuite à lire au collège et préférait le dessin et les BD. Et un jour, je lui ai proposé de tester un roman correspondant au type d'histoire qu'il aimait en série tv, puis un autre dans un style proche...et aujourd’hui il lit autant sinon plus que moi, il s'est fait ses auteurs dans ses gouts (pas toujours les miens)... donc rien n'est perdu.

Pour y aller soft, avoir une transition, il y a des éditions illustrées qui permettent de commencer par un "semi" roman, pas un pavé un peu ancien comme Narnia (qui pourrait lui plaire mais c'est quand même pas des petits volumes). Heureux qui comme Ulysse ou Le premier voyage   est le premier (oui c'est dans le titre) d'une série de romans prenant place dans un univers "historique" différent pour chaque voyage. Le premier est en un volume, les suivant en 2 ou trois, pour des enfants de plus en plus âgés. Comme Harry Potter dont chaque tome peut se lire au fil des ans, en calquant l'age du lecteur sur celui de Harry (de 10 à 18 ans). Mais Harry Potter c'est comme Narnia (en plus moderne)  il faut déjà oser prendre le livre épais...

Je pense que la forme du livre peut aussi jouer. Certaines éditions d'Harry Potter ou la série L`Epouvanteur, tome 1 : L`apprenti-épouvanteur   sont présentés dans  des couvertures évoquant des grimoires. Penser aussi comme Ulysse a des éditions illustrées. C'est aussi un des plaisirs du livre et une évocation importante.
J'ai vu aussi qu'il est sorti des novellisation de films à succès comme les Avengers, star wars... avec des éditions pour jeune en bibliothèque rose ou verte. C'est aussi une piste. Le but et de l'amener à oser lire un livre "sans images" après il fera ses choix.
Commenter  1

+3
lolo97 le 15 juin 2020
Bonjour, pour ma part, la BD Louca, tome 1 : Coup d`envoi, fait l'affaire pour mon petit frère qui a le même âge et il déteste également lire. Tellement il l'aime, il rigole. Il y a plusieurs tomes. Je pense aussi que c'est la BD qui lui faut si c'est un garçon ou une fille qui aime le foot.
Commenter  1

+2
les_lectures_de_sofy le 05 mai 2020
Harry Potter. Je connais plein d'enfants qui sont entrés dans la lecture grâce à ces romans.
Commenter  3

+2
Emlea le 22 juin 2020
Non.
Commenter  3

+2
deidamie le 05 mai 2020
Quelles BD lit-il? 


Ca peut compter pour guider vers un roman adapté à ses goûts ;)
Commenter  3

+2
d1404micado le 06 mai 2020
Bilbo le Hobbit  peut-être correspondrait à votre recherche.
Commenter  1

+1
Carciofi le 18 juin 2020
Aucun, je l'emmènerais dans une bibliothèque.
Commenter  1

+1
HORUSFONCK le 19 juin 2020
Pourquoi ne pas conseiller le roman que vouz avez lu à son âge, et qui vous a donné envie de continuer à lire?
Si vous connaissez bien le livre, celui qui vous a passionné à douze ans, vous pouvez accompagner l'enfant dans la lecture si cela devient trop ardu ou fastidieux pour lui! ...
Mais certains libraires ou bibliothécaires sauraient vous (et lui, surtout) conseiller quelques belles lectures.
Commenter  0

+1
McCat le 23 mai 2020
Je lui conseille Alex Rider c'est plutôt court plait aux filles comme aux garçon, sinon il y a les séries de Meg Cabot comme Médiator ou Journal d'une princesse qui sont vraiment géniales pas trop longues et on ne peut que les aimer mais ça, ça plait plus aux filles qu'aux garçons ( je ne pense vraiment pas qu'un garçon aime ça mais on sait jamais ) .
Commenter  1

+1
Vanille09 le 04 juin 2020
Je pense que tu pourrais essayer les b.d. "les filles  au chocolat" ils ont d'abord était en roman puis refait en b.d. quand tu seras un peu plus grande tu pourras peut être lire les romans.
Commenter  1

+1
Fauvine le 17 mai 2020
S'il aime à ce point Tintin, c'est sans doute qu'il aime l'aventure, le dépaysement et le suspense. Je n'ai pas de petit roman vraiment super simple à lire qui me vienne en tête tout de suite mais n'hésitez pas à demander à des libraires jeunesse, ils pourraient vous en conseiller pas mal, en indiquant les caractéristiques précitées.
Commenter  1




Répondre