AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
0
JLPE 12 mai 2020

quel livre de SF pour un jeune de 15 ans?

Quel nouveau livre / nouvelle série de SF serait-il intéressant de lire pour mon fils de 15 ans sachant qu'il a fortement apprécié la série des "nous sommes bob", des "assasynth" mais peu Ender et le guide du voyageur galactique....pas facile?? merci

Thème : science-fiction , littérature pour adolescents
Commenter  1


Répondre


19 Réponse(s)

+5
Bruno19 le 12 mai 2020
Je suis un peu en desaccord avec CasusBelli (désolé) et j'explique pourquoi par rapport à la question:. Asimov, Dune, Honor Harrington c'est classique (asimov) assez intemporel (Dune) et typé space Opéra/guerre (Harrington). Mais de là à plaire à un ado de 15 ans?
J'ai du  lire dune en ayant 16-17 et j'étais un grand lecteur habitué à des classiques comme Asimov car le choix alors n'était pas pléthorique. C'est des œuvres à lire en SF mais pas forcément les plus abordables. Surtout s'il n'a pas aimé Ender ou LGDRG... (ce que je peux comprendre même si j'ai adoré Ender)

Pour un classique plus "fun" (si on peut dire ça comme ça) il y a Je suis une légende   même s'il a vu le film avec Will Smith (raté). Le concept post apo, proche des séries à la mode style walking dead est prenant et la fin déchire toujours je pense (comprendre pourquoi "je suis une légende", une belle leçon sur les normes sociales, la différence...)

S'il est un peu ou beaucoup fan de star War (et principalement de la première trilogie, avant que tout aille de mal en pis) il y a la trilogie de Timothy Zahn Star Wars, tome 12 : L`héritier de l`Empire (La Croisade noi...   et ses deux suites qui décrit la nouvelle république après la chute de l'Empire et le nouveau rôle de Han, Luke, Leia dans cette nouvelle époque... en introduisant de nouveaux personnage et un nouvel adversaire à la hauteur sans copier Vador.

Petits livres sans prétention très série tv avec techno du jour, nano particules,  proche des manga, Serge Brussolo a publié Destroy, tome 1 : L`homme de la banquise   et une ou deux suites.
Si les voyages dans le temps l’intéressent il peut essayer La brèche   de Christophe Lambert (pas l'acteur) qui raconte les aventures d'historien parti vivre le débarquement et provoquent un paradoxe temporel.

Enfin à la frontière SF/fantasy, un excellent conteur c'est Orson Scott Card et  vers mes 15 ans j'avais lu Trahison   en 1 jour... (une planète sur laquelle certains habitants développent des mutations et sont exclus de la société. Et un jour le prince est atteind...)

Voilà quelques idées de romans où ça bouge un minimum et pas trop ardus s'il aime la SF mais a besoin d'un peu de fun aussi pour lire.

S'il est gros lecteur a la recherche de romans sujets à reflexion, alors là bien sur Dune, Asimov, et autres...
Commenter  0

+5
doudou_bilou le 20 mai 2020
En sience fiction je conseille vivement #Bleue.
Commenter  0

+2
LeBlogdeFramboise le 21 mai 2020
Commenter  0

+1
Shaynning le 16 mai 2020

Bonjour,

je suggère la trilogie Le Labyrinthe des Reves V 01 le Choc des Mondes   , une science fiction du style "dystopie". Très aisé à lire, pleins de bonnes technologie avancée et une gouvernance totalitaire aux prérogatives douteuses.
Sinon, s'il aime le genre mélangé entre médiéval et technologie de guerre sophistiquée, il y a la trilogie  Des tyrans et des rois, tome 1 : Le chacal de Nar  qui se lit bien, mais dont les tomes sont gros. Je les ai à l'adolescence et j'avais aimé.
Finalement, je suggère le classique Le meilleur des Mondes .si est le genre de lecteur qui lit souvent.
  Bonne lecture!

Shaynning
Commenter  0

+1
Matho le 14 mai 2020
Je crois que Niourk  est en effet le livre idéal à cet âge (mais on peut le lire de 7 à 77 ans). A mes yeux, il n'a pas vieilli du tout.
Commenter  0

+1
CasusBelli le 12 mai 2020
C'est peut-être le bon moment pour découvrir le cycle "Fondation" d'Asimov ?
Ni plus ni moins que l'oeuvre socle de la SF...
Ou peut-être Dune d'Herbert...
Ou bien la saga "Honor Harington" ?
Le choix est immense ;)
Commenter  2

+1
JoLynRol le 18 mai 2020
Martiens, go home ! pour un style humoristique ?
Commenter  0

+1
Boblinux le 28 juin 2020
Bonjour,

sans hésiter Fondation d'Isaac Asimov.

Si il préfère le format nouvelle: un recueil de nouvelles de Philip K. Dick
Commenter  0

+1
Sommage le 27 juillet 2020
Bonjour,
J'ai 14 ans, et je suis un fan de science fiction ! Tout a commencé avec Fahrenheit 451 à l'age de 12 ans (mon premier livre de littérature "adulte" et aujourd'hui je ne l'ai plus quittée !). Même si je ne le conseillerais pas pour premier...
Plutôt des Barjavel, comme "Ravage" ou "Le voyageur imprudent", ou un Philip K. Dick (l'un de mes auteurs préférés !).
Mais je ne lui conseillerais pas Asimov ou Herbert...
En espérant qu'il devienne un fan de SF !
Sommage
Commenter  0

0
Trucmuche29 le 05 juin 2020
Je dirais Hunger Games, Divergente et Percy Jackson...
Commenter  0

0
Carciofi le 18 juin 2020
La planète des singes
Commenter  0

0
Elo43 le 14 mai 2020
Je pense à la trilogie Enclave, tome 1 : Enclave
Commenter  0

0
Azivance49 le 04 juillet 2020
"Le secret des étoileurs" de Constantin Louvain pourrait convenir. C'est un récit d'initiation, assez facile à suivre.
Commenter  0

0
CFARE le 18 mai 2020
Commenter  1

0
Yanoune le 13 mai 2020
Bonjour, 

Il y a les Traquemort de R. Green du space opéra un peu dingue, et très fun.
Peut-être aussi les Wang de Pierre Bordage.
Pour Asimov je verrais plus les Robots (la base des règle de la robotique et des androïdes qui sera reprise par beaucoup d'autres) il n'est pas gros, et pour découvrir Asimov et cette problématique ça peut être une bonne entrée en matière.
Après cela dépend beaucoup de lui, de ce qu'il aime ce qu'il recherche et si c'est un gros lecteur ou non.. le cycle de Dune d'Herbert peut marcher mais peut faire peur ( il y en a vraiment beaucoup).
Ou Niourk de Wul, un post apocalypse avec quête, d'ailleurs je crois qu'il et classé pour cet âge là, mais ça date un peu, il a peut-être mal vieilli.
voilà pour ma part..
Commenter  0

0
jipb le 01 décembre 2020
peut etre des livres de Gilles Thomas comme "l'autoroute sauvage" "les hommes marqués"ou bien des livres d'Ayerdhal
Commenter  0

0
ginevra_91 le 19 mai 2020
Niourk   de Stefan Wul   peut même être lu plus jeune.
Pourquoi ne pas lui proposer un livre de nouvelles de Philip K. Dick  ? Il y a la compilation Minority Report   parue chez Folio ou Paycheck   aussi chez Folio. L'avantage est de pouvoir lire une nouvelle, s'arrêter et reprendre le livre après. Si cela passe, il y aura alors la possibilité de lire du même auteur le superbe Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu...   mais avec le risque de décevoir un fan du film "Blade Runner" le cas échéant.
Commenter  0

0
Augustinaline le 24 mai 2020
Saga Twilight, Harry Potter, ....
Commenter  0

0
Laniakea le 30 juin 2020
Les nuages de Magellan de Estelle Faye. Parfait pour 15 ans.
Commenter  0


Répondre