AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
CheshiresCat 21 juin 2020

Quel livre d'Elizabeth Gaskell lire après Nord et Sud?

Bonjour, Je viens de finir Nord et Sud qui m' a énormément plu. J'aimerais continuer à lire Elizabeth Gaskell. Quel livre me conseilleriez-vous?

Thème : Elizabeth Gaskell
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+1
emdicanna le 22 juin 2020
Deux livres très différents :

- CRANFORD, très très très anglais, qui plaira, je crois, à toutes les personnes appréciant les romans de Jane Austen.A peu près 250 pages, un petit régal.

- CHARLOTTE BRONTE, la biographie de Charlotte Brontë écrite à sa mort par Elizabeth Gaskell, qui fut une de ses amies. Livre plus sombre, évidemment, vu le sujet. A peu près 500 pages, livre incontournable pour les lecteurs s'intéressant aux soeurs Brontë.
Commenter  0

0
Melpomene125 le 22 juin 2020
Après "Nord et Sud", j'ai lu "Mary Barton" et je l'ai beaucoup aimé. Bonne lecture!
Commenter  0

0
Diomedeine le 21 juin 2020
Mary Barton   est le seul livre que j'ai lu d'Elisabet Gaskell.
Comment la faim ou la misère pousse des ouvriers à ne plus accepter d'être seulement les premiers de corvées, mais demandent à ce que leur vie compte.
On suit un ouvrier pour qui agir par principe, comprendre les raisons de l'inacceptable (le sort des ouvriers), compte plus que manger ou s'en sortir individuellement
On suit sa fille, Mary Barton, être tentée de s'en sortir  en se mariant avec le fils du patron - qui lui fait une cour assidue. 
Ce livrre témoigne de la naissance du chartisme en Angleterre. Une marche a lieu vers le parlement. Une grève est racontée, qui a lieu en 1848.
Elisabeth Gaskell est fille de pasteur et parle de ce qu'elle connaît et a vu de ses yeux, en accompagnant sin père chez les ouvriers.
C'est rare. 

Commenter  0

0
CapMargaret le 21 juin 2020
Les romans d'Elizabeth Gaskell sont assez différents les uns des autres. Tu ne retrouveras sans doute pas vraiment ce qui t'a tant plus dans Nord et Sud. Il me semble que Femmes et filles est peut-être celui qui prolongera le mieux ta lecture.
Personnellement j'ai un faible pour Cranford mais il peut paraître fade après les drames et les passions de Milton.
Bonne lecture !
Commenter  0


Répondre

 

{* *}