AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+9
petitours 08 décembre 2020

Quelle a été votre meilleure lecture de 2020 et pourquoi ?


Commenter  4


Répondre


46 Réponse(s)



+11
Libriosaure le 26 décembre 2020
J'hésite entre L`Archipel du Goulag  et Le Moine  qui sont deux monuments que je n'osais aborder mais qui m'ont vraiment impressionnée. C'est le seul point positif du confinement, j'ai pu me lancer dans des œuvres un peu épaisses difficiles à prendre dans les transports.
Commenter  0

+6
Pecosa le 04 janvier 2021
J'hésite entre @La dernière interview d'Eshkol Nevo, brillant exercice de style et @Tiempo de Siega de Guillermo Galván, excellent polar dans la veine du totalitarisme noir, avec un flic républicain fiché dans l'Espagne de la post-guerre qui mène l'enquête dans Madrid affamé.
Commenter  4

+6
le_Bison le 07 janvier 2021
Sans hésiter, je me tourne vers La tristesse des anges de Jón Kalman Stefánsson. J'ai ressenti dans ce roman d'une profonde tristesse un bonheur incommensurable ; chaque phrase est un instant de poésie, chaque mot posé est un moment de grâce.

Et puis, je rajoute juste derrière Le coeur de l`hiver de Dominic Cooper, pour l'atmosphère qui y règne et ce parfum de tourbe dans mon whisky à déguster avec cette lecture.
Commenter  4

+6
Jean-Daniel le 26 décembre 2020
Commenter  1

+6
CFARE le 04 janvier 2021
Sans doute Un livre de martyrs Américains de Joyce Carol Oates.  L'auteure nous met dans un face à face entre pro-life et pro-choice. Jamais elle ne juge. Elle décrit la répercussion sur chaque individu. C'est un livre remarquable.
Commenter  0

+5
Bookycooky le 26 décembre 2020
Les deux livres de l'israélienne Mira Maguen, «  L'avenir nous le dira Anna » et « Des papillons sous la pluie », et le livre de l'auteur argentin Ricardo Romero « Je suis l'hiver »
Pourquoi ? Parce qu'ils sont sublimes comme détaillés dans mes billets.
Commenter  3

+5
myrtigal le 31 décembre 2020
Le Comte de Monte-Cristo, parce que j'y ai trouvé tout. Absolument tout ce que mon coeur, mon âme et mon imagination pouvait espérer.
Commenter  4

+5
FBBK le 15 décembre 2020
Ténèbre, de Paul Kawczak, parce qu'il y a autant de beauté que de désespoir que de mystère que de rage que d'amour.
Commenter  0

+5
JeffreyLeePierre le 29 décembre 2020
Un troisième visage , autobiographie de Samuel Fuller parce que c'est un remarquable conteur et qu'il a eu une vie extraordinairement remplie. Et, ce qui ne gâche rien, un humaniste.
  Accessits:
- L`oeil du quattrocento de Michael Baxandall ;
- Tokyo vice  de Jake Adelstein  ;
- Les services compétents   de Iegor Gran ;
- en BD : Face de lune - Lombard, tome 1   (et le tome 2 de cette intégrale) de Alejandro Jodorowsky et François Boucq    

Et puis (sans flagornerie) : toutes ces critiques lues depuis que je suis inscrit sur Babelio et qui m'ont occasionné tant de découvertes et ont remis la lecture au centre de mes loisirs (certes un peu aidées par les confinements).
Commenter  0

+4
Gehenne le 05 janvier 2021
Le confinement m'a permis de redécouvrir Guerre et paix: Intégrale  entamé voici longtemps et que je n'avais jamais terminé. C'est chose faite pour ce formidable monument.
Par ailleurs, j'ai aimé Résistance  d'Owen Sheers, une uchronie poétique de belle facture, ainsi que Le club des incorrigibles optimistes  de Jean-Michel Guenassia, un roman épatant sur la France des années 60.
Commenter  0

+4
nadegefarge le 29 décembre 2020
Ils rêvaient juste de liberté de loevenbruck...un excellent roman très touchant...Bohem restera longtemps dans ma tête !
Commenter  0

+4
sebastienduf le 04 janvier 2021
Memento Mori, Tome 1 : Le sceptre ou l`épée  de Stéphane Bourles  . C'est un roman historique fouillé qui en respecte tous les codes mais qui est facile à lire et qui apporte un coup de jeune au genre. On n'a pas l'impression d'être à un cours d'histoire, bien au contraire. On vit avec les personnages (qui sont attachants et bien décrits) toutes les aventures de l'invasion viking de 885.
Bref, ce livre m'a redonné le goût de la lecture par son style abordable mais pas simpliste.
Commenter  0

+3
OnceuponatimeinLondon le 25 décembre 2020
Ma meilleure lecture est "Chavirer" de Lola Lafon. C'est un livre beau, puissant, qui fait réfléchir sur le pardon, la culpabilité. gros coup de coeur !
Commenter  0

+3
victoryhelene le 25 décembre 2020
Si je devais en choisir une, ce serait impasse verlaine de dalie farah. Une fiction à la première personne puissante, belle et cruelle. Une histoire d'amour violente entre une mère et sa fille.
Commenter  1

+3
lenou78 le 29 décembre 2020
La meilleure lecture que j'ai eue cette année est le livre "Become" ou Devenir de Michele Obama. Un livre optimiste, sur nos capacités à vivre nos envies, nos rêves, et sur l'estime de soi dont il faut prendre soin afin de la développer.
C'est grâce à elle, que nous nous autorisons ou non à vivre selon  nos envies, sans nous faire parasiter par l'ambiance morose de notre société, qui continue d'affubler chacun de nous de l'image prédéfinie qu'elle véhicule.
Un livre sur notre formidable capacité à nous dépasser, sans nous préoccuper de ce que les autres prévoient pour nous.
Un livre marquant, qui a beaucoup résonné.

Ensuite, je viens de finir la lecture de Betty, un livre choral sur la vie d'une Cherokee, qui connaitra des épreuves et leçons de vie, et qui grâce à la culture poétique de la terre transmise par son père, parviendra à y puiser la force nécessaire pour avancer et dépasser les embûches que la vie mettra sur son chemin.
Un livre résolument beau, poétique, malgré les difficultés de vie, et les épreuves.
On n'en retient que l'amour d'une Terre qui a su apporter la force de croire et de considérer tout être vivant, afin de vivre en osmose avec l'environnement.
Un livre moderne, qui résonne avec le frémissement des prises de consciences actuelles de ce que la Terre nous apporte, et que l'homme ne cesse de détruire.
Commenter  0

+3
Evaogez le 29 décembre 2020
Ensemble de Sissie Roy car j'ai commencer se livre il était du tout pas intéressent je lais quand même continuer et je commencer a m intéresser de plus en plus vraimment je suis pas dessus
Commenter  0

+3
dancingbrave le 04 janvier 2021


Je dirais que ma lecture la plus émouvante fut « L'homme-joie » de Christian Bobin

parce qu'il m'a parlé simplement de la vie comme je l'aime et comme j'aimerais la faire aimer à tous.

loin, très loin des bassesses, de l'ivresse du désir éternellement insatisfait.
 
Mais les six autres ouvrages de Christian Bobin que j'ai eu la joie de lire durant cette année m'ont bien ébranlé aussi.

Comme le disais souvent Jean d'Ormesson : j'ai aussi beaucoup aimé « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » précisément de Jean d'Ormesson.

Quant au « Messie » de Jean Grosjean. Je n'en reviens toujours pas d'avoir tant aimé ce livre. L'avoir acheté me surprend tout autant

 

 

Commenter  2

+3
Kaijo le 02 janvier 2021
Peut-être Le Soleil des Scorta  de Laurent Gaudé. Pour l'univers qu'il a réussi à créer avec un tel réalisme qu'on se sent forcément concerné par ce qui arrive aux personnages.
Commenter  0

+3
HundredDreams le 15 février 2021
Bonjour,

Pour moi, sans aucun doute Confiteor  de Jaume Cabré   . Un magnifique roman, autant sur le fond que sur la forme. L'écriture est originale, exigeante. Nous traversons le temps et l'espace dans une magnifique fresque dans laquelle ce violon exceptionnel est ligne de vie et de mort.

Mais je retiens aussi La papeterie Tsubaki  de Ito Ogawa   pour la sensation d'apaisement et de bien-être qu'il m'a procurée. Un roman touchant et tendre qui fait du bien.

Et pour finir, Chroniques de l`oiseau à ressort  , pour son atmosphère onirique et originale, et pour la magnifique écriture de Haruki Murakami  qui m'embarque à chaque fois dans son monde.

Bonne lecture.
Commenter  0

+3
blandine5674 le 26 décembre 2020
Betty de Tiffany McDaniel pour son ode à la famille, à la nature, à l'enfance, à sa mère. Une écriture enchanteresse.
Les Indes fourbes en roman graphique. Un sans faute de grande qualité.
Commenter  2




Répondre

 

{* *}