AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
0

Quelle a été votre meilleure lecture de 2020 et pourquoi ?




Répondre


47 Réponse(s)



+3
blandine5674 le 26 décembre 2020
Betty de Tiffany McDaniel pour son ode à la famille, à la nature, à l'enfance, à sa mère. Une écriture enchanteresse.
Les Indes fourbes en roman graphique. Un sans faute de grande qualité.
Commenter  2

+3
NikyH le 29 décembre 2020
Le bal des folles  récit historique sur la condition des femmes ... à une époque pourtant pas si lointaine ! Chapeau bas à cette jeune auteur Victoria Mas
Commenter  1

+3
petronie le 01 janvier 2021
Commenter  0

+3
Pris le 06 avril 2021
S'il fallait en retenir une lecture, ce serait La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra.
C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai adoré son style. de plus le sujet renvoie à des questionnements très actuels sur le monde contemporain.
Deuxième livre... puisque je vois que d'autres lecteurs n'ont pu trancher, ce serait le  Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.
Deux lectures qui ne sont pas terminées une fois le livre refermé tant elles incitent à la réflexion.
Commenter  0

+2
frmwa le 05 janvier 2021
L'Arabe du futur de Riad Sattouf -1-5, j'ai été saisi par la précision de ses souvenirs, sur fond de réalité parfois très dure, et sa capacité à les transmettre dans toutes leurs nuances par son dessin.

Ma sombre Vanessa de Kate Elizabeth Russell - un récit issu d'une longue gestation (près de vingt ans) et dont l'authenticité rend la lecture douloureuse.
 
Commenter  0

+2
torpedo le 09 février 2021
Sans hésiter, la découverte de La Demoiselle à coeur ouvert   de Lise Charles   . La revisite subtile et intellectuelle des Les Liaisons dangereuses   , le mélange de styles d'écriture, la critique de la création et de son processus qui mènent ici au plagiat. Un régal !
Commenter  0

+2
IsleofSkye le 25 février 2021
"Octobre" de Sören Sveistrup, le créateur de "the killing". le meilleur polar que j'ai lu ! Tout y est ! Une pépite...

Et "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. Goncourt largement mérité pour cette histoire exceptionnelle. Beaucoup d'émotions et un hymne à l'amitié.
Commenter  0

+2
croquignol le 05 mars 2021
J'ajoute mon obole, pour partager un coup de cœur qui peut être quasiment lu par tous je pense : Flammes de Robbie Arnott. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'affectionne : évasion, humanité, grands espaces, poésie, un peu de noirceur (on se refait pas), une touche de fantastique pour le rêve. I'm on fire Babe !
Commenter  0

+2
fanculo le 03 février 2021
C'est avec plaisir que je me suis plongée et replongée pour certains dans les séries de Isaac Asimov
Commenter  0

+2
PitouR le 09 mars 2021
Dur de choir un "meilleur" sur une année, car on peut avoir aimé différement mais autant plusieurs ouvrages !
Je vais donc faire comme les précédents et me permettre plusiueurs "élus"
En premier, Trois Soeurcières, de Terry Pratchett, second livre que j'ai lu de cet auteur, qui m'a fait tomber amoureuse de son oeuvre. Ses livres sont comme le gâteau au chocolat et les cookies fait maison : réconfortants, on ne s'en lasse pas et on a envie de les partager avec ses amis.
Pour la claque, je mettrais également La Horde du Contrevent, de Alain Damasio. Qu'on apprécie ou non, cet auteur ne laisse pas indifférent ! Je suis de celles et ceux qu'il a bouleversés.
Commenter  0

+2
Orphea le 19 janvier 2021
Coup de coeur pour les 6 tomes de Locke & Key, l'un des meilleurs comics jamais créés.

Deux excellentes lectures : le tome 5 de La Tour sombre de Stephen King, une suite magistrale d'une grande intensité et My absolute darling de Gabriel Tallent qui m'a profondément marquée.
Commenter  4

+2
chartel le 19 janvier 2021
Monotobio d'Éric Chevillard pour son humour et son amour de la littérature comme espace de liberté et de pensée. Pour les classiques, Les Misérables de Victor Hugo dans son texte intégral. Un voyage extraordinaire dans le XIXe siècle.
Commenter  1

+2
lalyM le 24 mai 2021
le portrait de Dorian Gray ... pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un chef d'oeuvre ... Il y a là dedans tout ce que je recherche et ce que j'aime dans mes lectures : l'intelligence, l'art, la beauté, la subtilité, l'intrigue, l'angoisse, la peur, les personnages, le décor, les dialogues... TOUT TOUT TOUT !!!!
Commenter  0

+2
lyanea le 07 janvier 2021
Bonjour, ce fut Le cri de l`innocence  Fresque, épopée, combat pour la liberté.  La révolte des esclaves, un monument !
Commenter  0

+2
Henri-l-oiseleur le 03 mars 2021
Merci pour cette question qui aide chacun à faire son bilan. En 2020, je crois que les meilleurs livres que j'ai lus sont Les Géorgiques  de Claude Simon, et du même auteur, L`Acacia . Je ne triche pas avec votre question car les romans récents de l'auteur finissent par se confondre un peu dans ma mémoire et par n'en faire qu'un seul. En revanche je risque de tricher en mentionnant les quatre essais de Simon Leys    sur la Chine communiste, réunis en un seul volume, Essais sur la Chine.
Commenter  0

+2
junepepito le 08 janvier 2021
Bonjour,
Ma meilleure lecture 2020 est aussi mon livre préféré. Il s'agit de Le soleil est pour toi  de Jandy Nelson .
C'est ma meilleure lecture, car j'ai découvert des choses, car c'est typiquement le genre de livres que je lis, car c'est le premier livre que je trouve qui parle de tout ce que j'aime, de mes passions...
Commenter  0

+1
christinebrignon le 11 février 2021
Terre errante de Liu Cixin 
Voir ma chronique dont un extrait :
L'expansion du soleil évolue plus rapidement que prévu. Un gouvernement de coalition se forme pour sauver l'humanité. Deux solutions se partagent l'opinion : construire des arches stellaires pour emmener les hommes explorer le cosmos ou – projet complètement fou – sortir la Terre de son orbite pour la diriger vers un système solaire voisin de la Voie Lactée : Proxima du Centaure, au cours d'un exode de cent générations d'humains, ceci à l'aide de douze mille gigantesques propulseurs, hauts chacun de onze mille mètres, crachant un plasma bleu issu de la fusion de roches volcaniques : les chalumeaux de Dieu.
J'ai vraiment aimé cette novella qui donne la pleine mesure du talent de l'auteur chinois Liu Cixin.
Le spitch est extrêmement audacieux et les images qu'il peint avec ses mots complétement incroyables.
Commenter  0

+1
Luna456 le 22 février 2021
Impossible de ne choisir qu'un seul livre, voici mon top 3 : Ils se noieront dans les larmes de leur mère   le thème abordé est très actuel, l'écriture est superbe
L`université de Rebibbia   auteure classique découverte que cette année
Et enfin, Nickel boys   C'est devenu un de mes auteurs favori. Il faut d'ailleurs que je lise ces premiers romans
Commenter  0

+1
Mahautbabelio le 05 février 2021
Cette année j'ai découvert "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera que je n'avais jamais lu et j'ai adoré ! Et vous, vous l'avez lu?
Commenter  1

+1
Des_livres_plein_les_yeux le 15 février 2021
Je dirais Vampyria parce qu'il m'a permis en plus de découvrir cet incroyable auteur qu'est Victor Dixen. Depuis j'ai lu la saga Phobos et Exctincta et tous sont des coups de coeur !
Commenter  0




Répondre