AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quelle a été votre meilleure lecture de 2020 et pourquoi ?




Répondre


46 Réponse(s)



+1
jullius le 28 janvier 2021
tant de puissants et troublants romans... que je vais choisir deux essais qui auront le mérite de nous réconcilier, peut-être, avec nous-mêmes et de nous aider à voir clair dans les choix cruciaux qui s'imposent de nos jours :
- Humanité, de Rutger Bregman (excellent essai contre l'idéologie mortifère qui veut nous faire croire que l'homme est un loup pour l'homme et que la compétition est seule à même de nous correspondre)
- La fin de la Megamachine, de Fabian Scheidler (un livre... Le livre d'histoire le plus accessible pour comprendre les fondements de notre modèle civilisationnel, saisir toute son ignominie et percevoir les issues possibles).
Commenter  0

+1
terrystad le 06 mars 2021
Coups de coeur lus en 2020:
Querelle de Roberval (Kevin Lambert, Québec);
Planète à louer (Yoss, Cuba).


Ce sont 2 découvertes d'auteurs. le 1er est comme une claque: comment se fait-il que je ne me suis pas rendu compte de cet auteur de chez nous, si tard, moi qui aime tant lire. le 2e, pour le style de SF : je trouve qu'il a su innover tous en restant agréable à lire.
Commenter  0

+1
Imalia le 18 août 2021
Le meilleur roman que j'ai lu en 2020, c'est Nympheas-noirs/384822" target="_blank">Nymphéas noirs de Michel Bussi à cause de ses personnages attachants et de son dénouement vraiment inattendu et cerise sur le gâteau ... c'était une bonne surprise.
Commenter  0

+1
DianeTats le 22 janvier 2021
J'ai apprécié plusieurs de mes lectures cette année. J'ai aimé certains livres parce qu'ils m'ont appris ou fait réaliser des choses que j'ignorais (par ex. Naufragés sans visage de Cristina Cattaneo) , d'autres parce qu'ils m'ont fait voyagé, ils m'ont détendue (par ex. Mamma Maria de Serena Giuliano). Mais le livre que je qualifie de ma meilleure lecture 2020 c'est :
@La villa aux étoffes de Anne Jacobs.
Pourquoi ? Il est arrivé à me captiver, à me faire rentrer dans cette villa aux côtés des personnages. C'est sa photo de couverture qui a tout d'abord attiré mon attention, et je n'ai pas été déçue, dès les premières pages j'ai adhéré ! J'ai aussi lu le deuxième tome, mais le premier restera mon préféré.
Commenter  0

0
karkarot le 13 février 2021
J'ai terminé le Livre du Graal, enfin, grâce au confinement, un monument de la littérature médiévale que j'ai adoré !
Commenter  0

0
Carciofi le 18 février 2023
Chandler, tout ses Philip Marlowe. In English. Histoires étonnantes, personnages travaillés,  style irrésistible, dialogues savoureux et Philip bien sûr.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}