AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
JosEtPhine 05 novembre 2021

Quels livres lire quand on veut écrire pour la jeunesse ?

Bonjour à tous ! Alors voilà, je sens que j'aimerais beaucoup écrire pour les enfants de 8-9-10 ans (pas après, je ne veux pas écrire pour les pré-ados mais vraiment pour les enfants), j'aime beaucoup ça : m'émerveiller avec un univers et des personnages qui prennent forme et peut-être parvenir à faire rêver à mon tour des enfants serait formidable pour moi. J'ai tout à fait conscience que pour écrire dans un genre, il faut bien le connaître ! Et c'est là où vous pouvez m'aider : que vous soyez vous-même enfant, parent, grand-parent, professeur des écoles, libraire, bibliothécaire, peut-être même écrivain pour la littérature jeunesse, aidez-moi ! Parlez-moi de livres qui ont marqué et représentent au mieux votre enfance, de livres que vous avez lu adultes et qui ont su ranimer votre jeunesse, des livres préférés de vos propres enfants, etc. Je suis particulièrement intéressée par des auteurs contemporains, que je ne connais pas encore, mais vous pouvez aussi me conseillez des classiques ! Ou même des romans graphiques, des bandes-dessinés..., ce qui vous parle en fait ! Si possible, précisez-moi pourquoi vous avez aimé tel ou tel livre, en quoi il représente l'enfance selon vous.... Cela m'aiderait beaucoup ! Je recherche vraiment des auteurs forts qui savent installer une complicité avec l'enfant pour que je puisse m'en inspirer. Si cela peut vous donner une idée de ce que j'aime, j'ai commencé dernièrement à lire quelques livres jeunesse et certains m'ont particulièrement plu : Ronya, fille de brigand avec son univers si envoûtant (allez lire ma critique pour plus de détails), Céleste, ma planète avec lequel j'ai découvert la plume de Timothée de Fombelle qui m'intrigue beaucoup, et je commence tout juste Les vacances du Petit Nicolas avec ma soeur, très innocent et qui me plaît bien pour l'instant. Ne me parlez pas de Harry Potter, ou A la croisée des mondes ou de ce genre de choses, car, même si j'ai aimé ces sagas plus jeunes, ce n'est pas ce que recherche (pas assez enfantin, trop dans l'adolescence). J'espère que vous avez pu cerner mes goûts au mieux et que ma question n'est pas trop laborieuse. Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Thème : littérature française , jeunesse , littérature jeunesse , enfance , écriture , écrire
Commenter  4


Répondre


4 Réponse(s)

+2
Ptitgateau le 06 novembre 2021
Bonjour Josephine,

comme nous adultes, les enfants aiment le suspense et avoir une petit peu peur, un des livres qui fait l’unanimité, c’est chhhht ! De Sally Grindley, suivi de très près par la série des Cornebidouille qui les fait hurler de rire, je pense qu’il sont très sensibles au pouvoir des mots, les contes ont également beaucoup de succès.
Commenter  1

+2
bidule62 le 06 novembre 2021
A 8 ans ma fille aînée était accro à "la cabane magique" pour les voyages, la découverte.
Ma cadette était plutôt "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" pour le côté un peu effrayant.
Moi j'aimais la comtesse de Ségur que j'ai pris plaisir à relire à mes filles.
Commenter  1

+1
docline le 06 novembre 2021
A 8 ans, mon livre favori était je crois "les petites filles modèles", je me rappelle que j'étais fascinée par la description des trousseaux des poupées. J'avais un autre livre adoré, mais que je crois introuvable, c'était un très vieux livre Sultan l`angora, par Olwen Bowen. Adapté de l`anglais par Ma...
Commenter  1

+1
Myriam3 le 06 novembre 2021
Mes enfants aussi ont lu er relu la Cabane Magique à 8 ans (voyages, magie, courage, histoire...), et sinon les romans de Roald Dahl (James et la pêche géante, les Minuscules, Matilda...), le Petit Prince bien sûr...  à chaque fois des enfants mis en situation difficile qui trouvent le courage et l'intelligence d'affronter les dangers, ainsi que la solidarité et l'amitié. Et le frisson, bien sûr!
Moi j'étais plus Mon bel Oranger, Momo, les quatre filles du docteur March, Mon ami Frédéric, des histoires tristes vraies ou évoquant des périodes de guerre et de pauvreté.
Commenter  1


Répondre

 

{* *}